Adoption de la déchéance de nationalité Projet Besson: une partie de l'UMP dit son malaise

L'extension de la déchéance de nationalité, mesure phare du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy et du projet de loi Besson, n'a été adoptée jeudi qu'avec une courte majorité. Faute de députés UMP en séance, l'article créant de nouvelles zones d'attente a failli être rejeté. Certains élus de droite «désertent volontairement l'hémicycle», selon le député UMP Lionel Tardy.

Radiographie d’un pays au bord de l’exaspération sociale

Une rafale d'études économiques récentes dressent le portrait d'une France au bord de l'exaspération sociale. Croissance anémiée, chômage record, emploi précaire, salaires ridiculement bas: on prend la mesure d'une souffrance sociale que les projets du gouvernement risquent d'accentuer. Parti pris.

Fuites Woerth-Bettencourt: la loi détournée pour «écouter» la presse

Eric Woerth et Nicolas Sarkozy. © Reuters Eric Woerth et Nicolas Sarkozy. © Reuters

Pour identifier la source des fuites dans l'affaire Woerth-Bettencourt, les pouvoirs publics se sont visiblement affranchis de la loi. Matignon, le ministère de l'intérieur, la police et la commission de contrôle des «écoutes» se renvoient la balle. Qui a fauté?

ATD Quart Monde s’attaque au « racisme social »

Lundi, ATD Quart Monde était reçu à la Halde afin d'étudier l'opportunité d'instituer la grande pauvreté comme critère de discrimination en France. Au même titre que l'origine, le sexe ou le handicap.

Brésil: les métamorphoses de Lula

Ecrasé par l'insolente popularité du président sortant, que devient le Parti des travailleurs? Les années militantes ont cédé la place à un parti professionnalisé. Mais le PT a aussi su surmonter les crises et scandales du premier mandat de Lula.

Des grèves reconductibles ou pas? Les hésitations de la base

Sur les murs de la bourse du Travail  Paris Sur les murs de la bourse du Travail Paris

Mediapart a suivi trois «AG» de militants et de salariés, à Paris et à Marseille. Les participants se disent prêts à durcir le mouvement. Mais ils cherchent le secteur qui pourrait servir de «locomotive», dans un contexte social morose.

La social-démocratie se cherche... et ne se trouve pas

L'élection d'Ed Miliband à la tête des travaillistes britanniques, sur un programme nettement à gauche, interpelle les socialistes européens dans leurs stratégies de reconquête du pouvoir. Même s'ils restent plombés par leur absence d'idées neuves.

Portugal : en attendant le FMI ?

Pas de trace au Portugal de la tension sociale qui monte en Espagne. Peut-être parce que le pays était en crise avant la crise et que la rigueur façon Socrates est une version light de celle mise en œuvre par le socialiste Zapatero. Mais Lisbonne a reçu l'ordonnance de l'OCDE, alors que les marchés s'impatientent.

L'Europe sociale se mobilise en ordre dispersé

Euro-manifestation à Bruxelles, grève générale en Espagne. L'Europe sociale s'est mobilisée, mercredi 29 septembre, pour dénoncer les plans d'austérité et le chômage de masse (23 millions de sans-emploi dans l'Union). Mais les revendications, d'un pays à l'autre, sont très différentes.

En Espagne, Zapatero confronté à sa première grève générale

Première grève générale en Espagne, ce mercredi, depuis l'arrivée au pouvoir des socialistes en 2004. La réforme du marché du travail et l'austérité budgétaire ne passent pas chez les syndicats. C'est une autre chose au sein de l'électorat du PSOE. Un article de Christophe Lehousse.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées