Le pouvoir l'a dissimulé au juge Trévidic Karachi: la mission cachée des services français

Le général Philippe Rondot a révélé au juge Marc Trévidic avoir mené à Karachi, en juin 2002, juste après l'attentat qui a coûté la vie à onze Français, une mission de la DGSE et de la DST. Le juge n'en avait jamais été informé, malgré ses demandes au ministère de la défense.

L'Europe sociale se mobilise en ordre dispersé

Euro-manifestation à Bruxelles, grève générale en Espagne. L'Europe sociale s'est mobilisée, mercredi 29 septembre, pour dénoncer les plans d'austérité et le chômage de masse (23 millions de sans-emploi dans l'Union). Mais les revendications, d'un pays à l'autre, sont très différentes.

Des grèves reconductibles ou pas? Les hésitations de la base

Sur les murs de la bourse du Travail  Paris Sur les murs de la bourse du Travail Paris

Mediapart a suivi trois «AG» de militants et de salariés, à Paris et à Marseille. Les participants se disent prêts à durcir le mouvement. Mais ils cherchent le secteur qui pourrait servir de «locomotive», dans un contexte social morose.

En Espagne, Zapatero confronté à sa première grève générale

Première grève générale en Espagne, ce mercredi, depuis l'arrivée au pouvoir des socialistes en 2004. La réforme du marché du travail et l'austérité budgétaire ne passent pas chez les syndicats. C'est une autre chose au sein de l'électorat du PSOE. Un article de Christophe Lehousse.

Portugal : en attendant le FMI ?

Pas de trace au Portugal de la tension sociale qui monte en Espagne. Peut-être parce que le pays était en crise avant la crise et que la rigueur façon Socrates est une version light de celle mise en œuvre par le socialiste Zapatero. Mais Lisbonne a reçu l'ordonnance de l'OCDE, alors que les marchés s'impatientent.

La social-démocratie se cherche... et ne se trouve pas

L'élection d'Ed Miliband à la tête des travaillistes britanniques, sur un programme nettement à gauche, interpelle les socialistes européens dans leurs stratégies de reconquête du pouvoir. Même s'ils restent plombés par leur absence d'idées neuves.

Budget 2011: des hausses d'impôt en douce

Avec le projet de loi de finances 2011 (présenté ce mercredi en conseil des ministres), le gouvernement va imposer la plus forte hausse de prélèvements depuis 1995, mais insidieusement.

Affaire Woerth: la fausse neutralité de Michèle Alliot-Marie

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Immigration: Besson règle ses comptes avec son passé socialiste

Devant l'Assemblée, Éric Besson est apparu obsédé par ses ex-collègues, se référant à d'anciens hauts responsables socialistes pour justifier sa politique, et aux actuels élus PS, pour dénigrer leurs critiques. Et de déclarer qu'il serait «très heureux» si son ministère pouvait «être une machine à fabriquer de “bons Français”».

Un débat «immigration, islamisme» embarrasse tant l'UMP qu'elle l'annule!

Prévu jeudi au siège de l'UMP par «La Droite Libre», l'un de ses mouvements associés, un débat «Immigration, islamisme, la France menacée?» a été «annulé ou reporté» in extremis.

PS : des primaires pour quoi faire ?

Après l'emballement du week-end et les propos de Claude Bartolone évoquant une «primaire de confirmation» chez les socialistes, un grand flou demeure sur la façon d'occuper le calendrier, en attendant l'accord Strauss-Kahn/Aubry.

La finance éthique expliquée aux «ménagères de plus de cinquante ans»

Que font les banques de l'argent déposé dans des livrets d'épargne? Dans un documentaire qui sort ce mercredi, Moi, la finance et le développement durable, Jocelyne Lemaire-Darnaud mène l'enquête, dans la peau d'une femme au foyer «citoyenne». Utile, malgré une forme peu convaincante. Un article de Gaspard Dhellemmes.

Moscou: Iouri Loujkov à terre, la bataille présidentielle commence

Iouri Loujkov (photo), maire de Moscou, l'un des hommes les plus puissants et les plus riches de Russie, est brutalement limogé par le président Medvedev. C'est une démonstration de force et le début de la guerre des clans au pouvoir avant la présidentielle de 2012.

MediaPorte n°3: «La phrase politique du week-end, c'est celle de Rachida Dati»

Comme chaque lundi à 13 heures sur Mediapart, l'humoriste remercié de la matinale de France Inter commente l'actualité politique. Vous êtes invités à l'enregistrement tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées