La Cour des comptes enquête sur l'affaire Tapie : la Cour de discipline budgétaire pourrait être saisie

La Cour des comptes achève des investigations sur le scandale Tapie. Selon nos informations, les rapporteurs préconisent une saisine de la Cour de discipline budgétaire, qui a la charge «de sanctionner les actes des agents publics, constituant des fautes lourdes ou des irrégularités, dans la gestion des finances publiques». Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde et actuel patron d'Orange, Stéphane Richard pourrait être visé, ainsi que le patron du BRGM, Jean-François Rocchi.

Après Liu Xiaobo, d'anciens dirigeants communistes chinois s'insurgent contre la censure

Manifestation à Hong Kong pour la libération de Liu Xiaobo. © (dr) Manifestation à Hong Kong pour la libération de Liu Xiaobo. © (dr)

Vingt-trois hauts responsables du parti communiste chinois, aujourd'hui à la retraite, s'insurgent contre la censure et demandent plus de démocratie. Cet appel intervient alors que le régime tente de limiter l'impact de l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo. A Pékin, Jordan Pouille s'est entretenu avec l'un des signataires de cet appel, Xiao Mo.

A Paris, Mediapart a compté: le chiffre qui fâche

A Paris, ils étaient 330.000 selon les syndicats. 89.000 selon la police. L'écart entre police et manifestants reste immense. Mediapart a compté. Surprise: les chiffres évoqués par les syndicats sont largement surestimés.

Pourquoi nous avons compté, et comment

Mardi, deux équipes de Mediapart ont entrepris d'estimer le nombre de manifestants à Paris. Le résultat a choqué nombre de lecteurs. Explications.

Les syndicats gagnent, l'Elysée provoque, le PS se cherche

Du fait du pouvoir, ce mouvement social devient très politique. Il pose d'embarrassantes questions au PS, qui ne sait que faire de cette mobilisation sauf à lui demander d'attendre la présidentielle de 2012.

La mobilisation la plus forte

C'est la plus importante des journées d'action depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats annoncent 3,5 millions de personnes, soit 20% de plus que les journées précédentes.

Les députés adoptent le projet de loi Besson sur l'immigration et la nationalité

De l'extension de la déchéance de la nationalité au bannissement des sans-papiers expulsés en passant par la limitation du rôle des juges des libertés, toutes les mesures répressives défendues par le gouvernement ont été votées.

Balladur 1995: les secrets de la décision du Conseil constitutionnel

Quinze ans après la présidentielle de 1995, on découvre que les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient recommandé le rejet du compte de campagne d'Edouard Balladur, à cause de liasses de billets d'origine douteuse. Les membres du Conseil, pourtant, avaient tout validé.

MediaPorte n°5: «Si vous manifestez, essayez de le faire discrètement...»

Cette semaine, Didier Porte livre quelques petits conseils pour manifester sans irriter notre président... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Pour les fous aussi, liberté de circulation!

L'enfermement n'a jamais soigné la folie mais une organisation de l'espace et du temps peut l'apaiser. C'est le «travail de civilisation» que défend le psychiatre Guy Dana et qu'il expose dans un petit livre: Quelle politique pour la folie?. Explications sur le terrain.

Duo sensible de cordes

Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, le 29 septembre.  © E.B Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, le 29 septembre. © E.B
Rencontre avec le violoncelliste Vincent Ségal et le maître de kora Ballaké Sissoko pour une musique sensible. Les deux auteurs du Chamber Music, album récompensé aux Victoires du jazz 2010, repartent en tournée jusqu'en juin 2011. Ils seront jeudi à Paris.

Maurice Allais ou l’infortune d'être né Français

Prix «Nobel» d'économie en 1988, et le seul Français à ce jour, Maurice Allais est décédé le 9 octobre, à l'âge 99 ans. Physicien reconnu, économiste accidentel mais prolifique, Allais n'aura pas été prophète en son pays, malgré une inspiration tardive, et plutôt discutable, revendiquée par Nicolas Sarkozy. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées