Cinq ans après la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna à Clichy-sous-Bois Deux policiers renvoyés devant le tribunal

Les policiers impliqués dans la mort des deux adolescents qui avait provoqué les émeutes urbaines de 2005 sont renvoyés devant le tribunal correctionnel à la demande des juges d'instruction. Le parquet de Bobigny concluait à l'absence «de charges suffisantes» contre les policiers. Décryptage de l'ordonnance de renvoi.

Bettencourt: le procureur use et abuse de l’espionnage téléphonique

Le procureur Philippe Courroye a chargé la police d'examiner les factures téléphoniques de deux journalistes du Monde ayant écrit sur l'affaire Woerth-Bettencourt. Dans l'espoir de trouver leur «source» éventuelle et d'écarter la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui enquête de manière indépendante sur l'un des volets de cette affaire et qui est en conflit ouvert avec le procureur Courroye. Le journal annonce qu'il porte plainte.

Les salariés d'EDF et GDF-Suez durcissent le ton

Les arrêts chez EDF et GDF passent pour l'instant inaperçus, car les salariés du secteur se refusent à des coupures généralisées. Mais certains prédisent une fin de semaine difficile.

Dans les raffineries en grève, les chèques de soutien affluent

Il n'y a pas que les blocages ou les manifs: des particuliers soutiennent les salariés des raffineries en envoyant des dons. On s'échange les adresses via les mails ou Facebook.

Les syndicats excédés par les «provocations à répétition»

Critiquant le «déni et la répression» du gouvernement, les syndicats ont arrêté deux nouvelles journées d'action, le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre.

A Lyon, en marge des manifestations de jeunes, les comparutions immédiates se multiplient

Sept jeunes gens pris en flagrant délit de jet de pierres à Lyon se sont présentés vendredi 22 octobre devant le tribunal correctionnel de Lyon en comparution immédiate. La plupart ont écopé de peines de prison avec sursis.

Le gouvernement passe en force au Sénat

En vingt-quatre heures, le Sénat a été le théâtre de multiples rebondissements avant le vote du texte réformant les retraites. Eric Woerth a manié le bâton (en imposant le «vote bloqué» à la Haute chambre) et la carotte (en faisant un geste envers les centristes et la CFDT). Récit.

Le «vote bloqué», une punition de Claude Guéant, encore lui!

Pour la première fois depuis longtemps, le gouvernement a imposé au Sénat la procédure du «vote bloqué», pour précipiter l'adoption de la réforme des retraites. Sous l'injonction de Claude Guéant, un secrétaire général de l'Elysée décidément partout.

L'heure du peuple

Des adultes à la jeunesse, la mobilisation qui ébranle la France est légitime. Les pouvoirs veulent imposer leur temps à la société. Mais l'horloge d'une démocratie véritable est d'abord celle qu'invente le peuple en refusant la fatalité. Fatalité encore illustrée, dimanche 24 octobre, par le conseiller de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, déclarant qu'il n'y a «pas d'autre solution que de faire cette réforme». Parti pris.

Une remise en cause du recrutement national des profs?

Derrière les témoignages catastrophés des enseignants nouvelle mouture, lauréats des concours 2010, «jetés dans la fosse au loup» sans formation, certaines organisations universitaires et syndicales craignent une remise en cause des concours de l'enseignement et du statut de fonctionnaire lui-même.

François Mitterrand, un passé algérien dévoilé

Benjamin Stora (vidéo accessible dans le corps de l'article). Benjamin Stora (vidéo accessible dans le corps de l'article).

Entretien avec l'historien Benjamin Stora, co-auteur de François Mitterrand et la guerre d'Algérie. Diffusé sur France 2 à 22h50 jeudi 4 novembre, ce documentaire expose l'action peu connue d'un Mitterrand, garde des Sceaux du cabinet Guy Mollet, faisant exécuter quarante-cinq condamnés à mort et refusant presque systématiquement les grâces à l'issue des opérations de répression des nationalistes algériens.

Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi

Le patron de France Télécom, Stéphane Richard, négocie avec Canal+ (groupe Vivendi) la cession partielle de ses chaînes de cinéma. L'opération risque de susciter la controverse. Le vendeur a travaillé longtemps dans le groupe qui est candidat au rachat.

Comment le gouvernement traque les mariages «simulés»

Une circulaire du ministère de la justice explique aux maires et aux policiers comment «combattre» les mariages de «complaisance», à l'aide d'un questionnaire fouillant la vie privée. Mediapart met en ligne ce document tenu secret.

Jean Lecointre, collages de guimauve et de sang

 © Lecointre/Cornelius © Lecointre/Cornelius

D'où Jean Lecointre tire-t-il son inspiration? Réponse en vidéo à l'occasion de la sortie de Greenwich (éd. Cornelius) où sont rassemblés plus d'une centaine de collages de ce délirant graphiste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées