- International
- Note de veille
Scènes de l'horreur irakienne sur Wikileaks
- Série
- 22 épisodes
La rue ne décolère pas
Le gouvernement espérait que tout rentre dans l'ordre une fois le texte voté au Sénat. Mais rien n'y fait: un bon bout de la France est dans la rue ou derrière les piquets, et une grosse part du reste l'approuve. Preuve, s'il le fallait, que le problème dépasse le dossier des retraites pour toucher un malaise plus profond. Pour tenter de l'approcher, Mediapart a passé sa semaine avec les manifestants et les grévistes. Voici ces articles.- L'heure du peuple
- Raymond Soubie: il ne croyait pas à un automne agité!
- Le «vote bloqué», une punition de Claude Guéant, encore lui!
- Culture et idées
- Enquête
Les Bogdanoff au-delà du réel
Après la révélation par Marianne de l'évaluation calamiteuse de la thèse de doctorat des frères Bogdanoff par le CNRS, Mediapart a demandé à l'auteur de L'Imposture scientifique en dix leçons, Michel de Pracontal, de décortiquer les griefs contenus dans le rapport publié ici en intégralité. Enquête.
- France
- Enquête
Une remise en cause du recrutement national des profs?
Derrière les témoignages catastrophés des enseignants nouvelle mouture, lauréats des concours 2010, «jetés dans la fosse au loup» sans formation, certaines organisations universitaires et syndicales craignent une remise en cause des concours de l'enseignement et du statut de fonctionnaire lui-même.Clichy-sous-Bois: cinq ans après, deux policiers devraient être jugés
Les policiers impliqués dans la mort des deux adolescents qui avait provoqué les émeutes urbaines de 2005 sont renvoyés devant le tribunal correctionnel à la demande des juges d'instruction. Le parquet de Bobigny concluait à l'absence «de charges suffisantes» contre les policiers. Décryptage de l'ordonnance de renvoi.
Jean Lecointre, collages de guimauve et de sang

D'où Jean Lecointre tire-t-il son inspiration? Réponse en vidéo à l'occasion de la sortie de Greenwich (éd. Cornelius) où sont rassemblés plus d'une centaine de collages de ce délirant graphiste.
François Mitterrand, un passé algérien dévoilé

Entretien avec l'historien Benjamin Stora, co-auteur de François Mitterrand et la guerre d'Algérie. Diffusé sur France 2 à 22h50 jeudi 4 novembre, ce documentaire expose l'action peu connue d'un Mitterrand, garde des Sceaux du cabinet Guy Mollet, faisant exécuter quarante-cinq condamnés à mort et refusant presque systématiquement les grâces à l'issue des opérations de répression des nationalistes algériens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lycées : première carte des incidents 12 -22 octobre 2010
-
"La retraite, faut surtout la prendre vivant"
-
Quelles sont les options concrètes pour le revenu universel et sa mise en oeuvre ?
-
Le dieu essence est toujours debout !
-
Nasrallah a la main verte
-
Édition Les invités de Mediapart
Contenus: Orange garde le cap
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés