7ème journée contre la réforme des retraites La contestation ne s'est pas éteinte

Même si la mobilisation a été en nette baisse, le vote de la loi n'a pas mis fin à la contestation. Les syndicats cherchent la sortie d'un mouvement social déroutant, multiforme et qui reste populaire.

L’Académie des sciences désavoue Claude Allègre et les climato-sceptiques

Dans un rapport très attendu rendu jeudi matin à la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, la plus haute instance scientifique française désavoue les climato-sceptiques et les thèses véhiculées par leurs porte-parole les plus célèbres, Claude Allègre et Vincent Courtillot. Mediapart publie ce rapport.

Bettencourt: la juge a interrogé l’ancien maître d’hôtel

Menacée d'être dessaisie de la procédure qu'elle conduit au tribunal de Nanterre, la juge Isabelle Prévost-Desprez poursuit ses investigations, engageant une course contre la montre. Mercredi 27 octobre, elle a interrogé l'ex-maître d'hôtel des Bettencourt, Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements pirates.

Cambriolages de médias: la «malédiction Woerth», ironise l'opposition

Après les cambriolages qui ont visé Mediapart, Le Point, Le Monde et les journalistes en pointe sur l'affaire Woerth-Bettencourt, la gauche et le Modem ironisent sur une «épidémie». Ils dénoncent un climat d'intimidation généralisée.

États-Unis : la réforme de la santé s’applique et c’est une petite révolution

Obama avec sa secrétaire à la Santé et la leader de la Chambre de représentants lors du passage de la loi le 23 mars 2010 © Pete Souza/Maison-Blanche Obama avec sa secrétaire à la Santé et la leader de la Chambre de représentants lors du passage de la loi le 23 mars 2010 © Pete Souza/Maison-Blanche

Les premières mesures de la réforme de la santé adoptée en mars 2010 sont entrées en vigueur le 23 septembre aux Etats-Unis. Cette loi, censée apporter une couverture médicale à 32 millions d'Américains qui en sont encore dépourvus, n'est pas l'immense réforme promise par Obama, mais représente néanmoins un pas en avant.

Conflits d'intérêts: Xavier Bertrand freine face à de nouvelles règles

Les représentants des partis politiques ont défilé, mardi 26 octobre, devant la commission qui planche sur la prévention des conflits d'intérêts. Un consensus minimum se dessine: imposer une déclaration d'intérêts aux ministres. Comment, avec quel contrôle et quelles sanctions? Patron de l'UMP, Xavier Bertrand est apparu debout sur les freins.

FMI : DSK confie l’Europe à un ancien de Goldman Sachs !

DSK a annoncé la nomination à la tête du département Europe du FMI de l'économiste portugais Antonio Borges. Une décision à risque parce que l'ancien doyen de l'INSEAD a aussi travaillé pour Goldman Sachs et qu'il aura la main sur de possibles programmes d'austérité en Europe.

Egemen Bagis: «La Turquie est l'étoile montante de l'Europe!»

Egemen Bagis © PP Egemen Bagis © PP
Mediapart poursuit son enquête en Turquie. Succès du récent référendum sur la constitution, encouragement de la commission européenne, condamnation dans l'affaire Hrank Dink, brouille avec Israël... Pour Mediapart, Egemen Bagis, ministre turc des affaires européennes, s'explique et détaille le nouveau poids international de son pays.

Heures sup, l'échec et le coup de grâce

La détaxation des heures sup était l'emblème du «travailler plus pour gagner plus» sarkozyste. Trois ans après sa mise en œuvre, une étude économique en démontre l'«inefficacité», l'«injustice», ainsi que le coût faramineux pour le budget de l'Etat.

Durcir la loi sur les sondages ? Des chercheurs répondent aux sénateurs

Des sénateurs UMP et PS recommandent de durcir la loi sur les sondages. Vont-ils assez loin ? Mediapart a interrogé quatre chercheurs. Alain Garrigou, Loïc Blondiaux, Patrick Champagne, Patrick Lehingue évaluent l'intérêt des propositions.

Les élèves sont-ils les cobayes de la réforme de la formation des profs?

Et les enfants dans tout ça ? Des enseignants inexpérimentés, valse des profs, voire des étudiants, se succédant dans l'année : «Les élèves sont les premières victimes de la réforme de la formation des enseignants», estime le président de la première fédération de parents d'élèves, Jean-Jacques Hazan.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées