- Retraites
- Reportage
A la raffinerie des Flandres: «J'ai fait la connerie de voter Sarkozy en 2007»

Des milliers de manifestants, ce jeudi à Dunkerque.
L’Académie des sciences désavoue Claude Allègre et les climato-sceptiques
Dans un rapport très attendu rendu jeudi matin à la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, la plus haute instance scientifique française désavoue les climato-sceptiques et les thèses véhiculées par leurs porte-parole les plus célèbres, Claude Allègre et Vincent Courtillot. Mediapart publie ce rapport.
Bettencourt: la juge a interrogé l’ancien maître d’hôtel
Menacée d'être dessaisie de la procédure qu'elle conduit au tribunal de Nanterre, la juge Isabelle Prévost-Desprez poursuit ses investigations, engageant une course contre la montre. Mercredi 27 octobre, elle a interrogé l'ex-maître d'hôtel des Bettencourt, Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements pirates.
Cambriolages de médias: la «malédiction Woerth», ironise l'opposition
Après les cambriolages qui ont visé Mediapart, Le Point, Le Monde et les journalistes en pointe sur l'affaire Woerth-Bettencourt, la gauche et le Modem ironisent sur une «épidémie». Ils dénoncent un climat d'intimidation généralisée.
- Amériques
- Enquête
États-Unis : la réforme de la santé s’applique et c’est une petite révolution

Les premières mesures de la réforme de la santé adoptée en mars 2010 sont entrées en vigueur le 23 septembre aux Etats-Unis. Cette loi, censée apporter une couverture médicale à 32 millions d'Américains qui en sont encore dépourvus, n'est pas l'immense réforme promise par Obama, mais représente néanmoins un pas en avant.
Conflits d'intérêts: Xavier Bertrand freine face à de nouvelles règles
Les représentants des partis politiques ont défilé, mardi 26 octobre, devant la commission qui planche sur la prévention des conflits d'intérêts. Un consensus minimum se dessine: imposer une déclaration d'intérêts aux ministres. Comment, avec quel contrôle et quelles sanctions? Patron de l'UMP, Xavier Bertrand est apparu debout sur les freins.
FMI : DSK confie l’Europe à un ancien de Goldman Sachs !
DSK a annoncé la nomination à la tête du département Europe du FMI de l'économiste portugais Antonio Borges. Une décision à risque parce que l'ancien doyen de l'INSEAD a aussi travaillé pour Goldman Sachs et qu'il aura la main sur de possibles programmes d'austérité en Europe.
- International
- Entretien
Egemen Bagis: «La Turquie est l'étoile montante de l'Europe!»

- France
- Analyse
Heures sup, l'échec et le coup de grâce
La détaxation des heures sup était l'emblème du «travailler plus pour gagner plus» sarkozyste. Trois ans après sa mise en œuvre, une étude économique en démontre l'«inefficacité», l'«injustice», ainsi que le coût faramineux pour le budget de l'Etat.Durcir la loi sur les sondages ? Des chercheurs répondent aux sénateurs
Des sénateurs UMP et PS recommandent de durcir la loi sur les sondages. Vont-ils assez loin ? Mediapart a interrogé quatre chercheurs. Alain Garrigou, Loïc Blondiaux, Patrick Champagne, Patrick Lehingue évaluent l'intérêt des propositions.
Les élèves sont-ils les cobayes de la réforme de la formation des profs?

- Le Club
- Notre sélection
-
La manif à Rodez
-
Cette image, on l'a tous en tête!
Sommes-nous dans une situation prérévolutionnaire? L'avenir le dira... Mais ce qui est certain, c'est que dans l'esprit de beaucoup de gens, la classe politique et l'oligarchie sont assimilés aux privilégiés de l'Ancien Régime... Un indice de ceci se trouve dans les pancartes et slogans brandis lors des manifestations... -
Édition Club Droits, Justice & Sécurités
Affaires Bettencourt : raison judiciaire ou raison d’Etat ?
Avec l'Appel du 14 juillet, et à propos des affaires Bettencourt, nous avons dénoncé le caractère secret et non contradictoire des enquêtes préliminaires et avons appelé à l'ouverture d'informations judiciaires et à la désignation urgente d'un magistrat instructeur indépendant ou d'un collège de magistrats. -
Un désaveu des thèses de Claude Allègre !
-
Faut pas prendre les Lorrains pour des cons !
-
Édition RéuniOnscOpe
Intérêts de certains politiciens ou intérêt général des Réunionnais?
-
Afghanistan: « Kill this guy, kill this guy!»
-
Pourquoi les jeunes ont raison de manifester
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés