Vos idées pour poursuivre le mouvement «C'est difficile de rester mobilisé»

La loi sur les retraites a été définitivement adoptée mercredi 27 octobre. Pourtant, la mobilisation reste forte un peu partout en France et notamment parmi ceux qui ont répondu à l'appel de Mediapart. Blocages, grève de la consommation, boycottage des banques... Tour d'horizon.

Etudiants: «La fréquence des mobilisations témoigne d’un profond malaise»

Le sociologue Sébastien Michon revient sur les mouvements étudiants récurrents de ces dix dernières années, souvent face à des pouvoirs de droite.

Les étudiants n'y vont pas franchement

Mardi 26 octobre, au centre Tolbiac, un millier d'étudiants de l'université Paris-I se sont réunis en assemblée générale, puis une centaine sont allés manifester devant le Sénat. Le blocus partiel de l'université a été reconduit. Mais pour l'instant, la mobilisation ne s'amplifie pas.

Turquie: grandeur et imposture des musulmans démocrates

Egemen Bagis © PP Egemen Bagis © PP
Cinq ans après l'ouverture des négociations pour l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, Bruxelles demande à Ankara d'élaborer une nouvelle constitution qui «garantirait les libertés démocratiques». Le récent référendum ne suffirait donc pas, comme l'espérait un gouvernement turc issu de l'islam politique auquel rien ne résiste. Comment l'AKP a-t-il construit une telle réussite ? Pourquoi continue-t-il à plaider pour intégrer l'Union européenne? Quelle place de l'islam? Enquête à Istanbul.

Durcir la loi sur les sondages ? Des chercheurs répondent aux sénateurs

Des sénateurs UMP et PS recommandent de durcir la loi sur les sondages. Vont-ils assez loin ? Mediapart a interrogé quatre chercheurs. Alain Garrigou, Loïc Blondiaux, Patrick Champagne, Patrick Lehingue évaluent l'intérêt des propositions.

L’avocat de l’ex-comptable des Bettencourt dénonce «une scandaleuse farce judiciaire»

L'annonce par le procureur général de Versailles de sa volonté de dépayser l'ensemble des procédures Bettencourt du tribunal de Nanterre continue de semer le trouble. Me Antoine Gillot, l'avocat de l'ex-comptable des Bettencourt, dénonce une nouvelle manœuvre et appelle la garde des Sceaux à « prendre ses responsabilités ».

Me Mignard réplique au président du tribunal de Nanterre

L'avocat de Mediapart, Jean-Pierre Mignard, réagit à un entretien «stupéfiant» publié par Le Monde du président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat. Celui-ci prend fait et cause contre la presse. Et se prononce en faveur de l'action du procureur Courroye chargé d'étouffer l'affaire. Mise au point.

MediaPorte n°7: «Edwy la brocante!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Chaque lundi, l'humoriste viré de France Inter commente l'actualité politique. Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées