9 raffineries sur 12 toujours en grève A Feyzin: «Un vrai soutien populaire, c'est émouvant»

Trois raffineries sur douze ont voté la reprise du travail. Mais à Feyzin (Rhône), la grève a été reconduite pour une durée illimitée. «La mobilisation tient grâce à la solidarité qui émane de la population», explique David Faure, secrétaire CFDT du comité d'entreprise de la raffinerie. Pour combien de temps? Entretien.

Copé veut rétablir l'examen de passage en sixième supprimé en 1959

En proposant de laisser en primaire les élèves qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, le chef de file des députés UMP va à l'encontre de nombreuses études qui, depuis trente ans, ont montré l'inefficacité du redoublement.

L’avocat de l’ex-comptable des Bettencourt dénonce «une scandaleuse farce judiciaire»

L'annonce par le procureur général de Versailles de sa volonté de dépayser l'ensemble des procédures Bettencourt du tribunal de Nanterre continue de semer le trouble. Me Antoine Gillot, l'avocat de l'ex-comptable des Bettencourt, dénonce une nouvelle manœuvre et appelle la garde des Sceaux à « prendre ses responsabilités ».

Me Mignard réplique au président du tribunal de Nanterre

L'avocat de Mediapart, Jean-Pierre Mignard, réagit à un entretien «stupéfiant» publié par Le Monde du président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat. Celui-ci prend fait et cause contre la presse. Et se prononce en faveur de l'action du procureur Courroye chargé d'étouffer l'affaire. Mise au point.

MediaPorte n°7: «Edwy la brocante!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Chaque lundi, l'humoriste viré de France Inter commente l'actualité politique. Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Des sénateurs veulent durcir la loi sur les sondages politiques

Dans un rapport d'information que Mediapart s'est procuré en avant-première, deux sénateurs PS et UMP dénoncent le manque de contrôle effectué sur les sondages politiques et appellent à des changements rapides. La «commission des sondages», autorité administrative indépendante, «souffre d'un déficit de légitimité» et s'avère «insuffisamment efficace», ajoutent Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur.

La commission des sondages défend son bilan

L'autorité en charge de contrôler le travail des sondeurs n'est pas «une passoire», assure son secrétaire général. Exemples.

Frêche: il se croyait empereur de Septimanie

Georges Frêche, le président du Languedoc-Roussillon, ancien maire de Montpellier, est mort dimanche 24 octobre, d'un arrêt cardiaque, à 72 ans. Ce baron socialiste (exclu du parti en 2007) a marqué la vie politique de ses outrances, en déclinant le présidentialisme de la Ve République à l'échelon local. Retrouvez nos enquêtes.

Georges Corm: «Avec la Cisjordanie, l'Amérique revit sa propre conquête»

Mediapart publie des extraits du Nouveau Gouvernement du monde de l'ancien ministre libanais des finances, Georges Corm. L'occasion également de revenir sur la visite de Mahmoud Ahmadinejad au Liban, et de tirer un premier bilan de l'action américaine dans la région.

Les Bogdanoff au-delà du réel

Après la révélation par Marianne de l'évaluation calamiteuse de la thèse de doctorat des frères Bogdanoff par le CNRS, Mediapart a demandé à l'auteur de L'Imposture scientifique en dix leçons, Michel de Pracontal, de décortiquer les griefs contenus dans le rapport publié ici en intégralité. Enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées