Mobilisations contre la réforme des retraites Le PS a restauré son image à gauche

Après deux mois de manifestations contre la réforme des retraites, les socialistes ont retissé le lien distendu avec le mouvement social en peinant toujours à incarner une véritable alternative politique.

A Nérac (47), l'«inquiétude» a mis les lycéens dans la rue

La fin des vacances scolaires annonçait la reprise de la contestation lycéenne. Le 18 octobre, à Nérac (Lot-et-Garonne), environ 300 lycéens défilaient. Pourquoi une telle mobilisation dans une ville de 7.000 habitants?

Les finances publiques coulent mais la majorité s'en moque

La volonté des députés de s'attaquer dès 2010 aux dérives des finances publiques semblent avoir disparu. Pourtant, la situation financière ne cesse de s'aggraver. La perspective de voir la dette publique dépasser les 100% du PIB se profile. Face au péril, le gouvernement pratique le bricolage.

Le bateau ivre de la politique monétaire américaine

La Réserve fédérale des Etats-Unis a plongé de nouveau mercredi 3 novembre dans les eaux de l'assouplissement quantitatif. Cette fuite en avant sanctionne l'échec relatif de la relance budgétaire keynésienne et un curieux aveuglement dans le diagnostic de la crise.

Décidément, le FMI est allergique à la rigueur

Dans son dernier rapport, le FMI se livre à un nouvel exercice de contorsionniste. Bilan des opérations: mieux vaut reporter l'austérité à plus tard, pour conforter la reprise. Le Fonds de «DSK» confirme ainsi son très prudent virage sur le sujet, amorcé début octobre.

Espionnage d'Etat des journalistes: Monsieur le Président, cela vous concerne

MM. Sarkozy et Guéant © Reuters MM. Sarkozy et Guéant © Reuters
Le Canard enchaîné affirme que Nicolas Sarkozy «supervise l'espionnage des journalistes» qui le dérangent. Ces confidences, dont nous avons été aussi destinataires, ne sont pas des preuves. Mais elles sont trop insistantes pour ne pas appeler une clarification solennelle.

Université: les drôles d'effets de la course à l'excellence

Suite de notre enquête sur les ratés de la mise en œuvre de la loi sur l'autonomie des universités. Aujourd'hui, deuxième volet: où l'excellence conduit à la concurrence, où certains étudiants sont sélectionnés sur CV, où la formation doit s'adapter au marché du travail local...

Sarkozy, comptes suisses, île d'Arros... Les intrigants petits mots de la maison Bettencourt

Plusieurs notes manuscrites découvertes par la police au domicile de Liliane Bettencourt confirment l'existence d'aide-mémoire destinés à la propriétaire de L'Oréal afin qu'elle puisse répondre aux questions de la justice. Un des petits mots récupérés par les enquêteurs évoque également les liens entre le procureur de Nanterre Philippe Courroye et Nicolas Sarkozy.

Le document qui enterre l'affaire des sondages de l'Elysée

Des études d'opinion commandées en dépit des procédures? Et alors? Le parquet de Paris vient de décider que l'immunité présidentielle protégeait également les collaborateurs du président et les bénéficiaires des contrats, en l'occurrence Patrick Buisson, conseiller ès sondages de Nicolas Sarkozy. Affaire classée.

A Lanzhou, le fleuve Jaune est le tombeau du miracle économique chinois

Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama. © Jordan Pouille Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama. © Jordan Pouille

Le président Hu Jintao est à Paris jeudi et vendredi. Monsieur Wei est lui, à Lanzhou, pêcheur de cadavres. En aval de cette énorme ville industrielle, il ramasse chaque année des centaines de corps dérivant sur le fleuve Jaune. «Des retraités et des ouvriers migrants, et surtout des femmes», dit-il. C'est l'une des facettes les plus sordides de la violence sociale et économique qui a gagné cette région.

François Mitterrand, un passé algérien dévoilé

Benjamin Stora (vidéo accessible dans le corps de l'article). Benjamin Stora (vidéo accessible dans le corps de l'article).

Entretien avec l'historien Benjamin Stora, co-auteur de François Mitterrand et la guerre d'Algérie. Diffusé sur France 2 à 22h50 jeudi 4 novembre, ce documentaire expose l'action peu connue d'un Mitterrand, garde des Sceaux du cabinet Guy Mollet, faisant exécuter quarante-cinq condamnés à mort et refusant presque systématiquement les grâces à l'issue des opérations de répression des nationalistes algériens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées