Surveillance des journalistes Des élus exigent une enquête

Après les révélations du Canard enchaîné et de Mediapart sur l'espionnage d'Etat dont seraient victimes de nombreux journalistes, élus de gauche, du MoDem et même de l'UMP manifestent leur inquiétude et demandent au pouvoir et à ses services de s'expliquer. Sans croire vraiment qu'ils obtiendront de réels éclaircissements.

Espionnage d'Etat des journalistes: Monsieur le Président, cela vous concerne

MM. Sarkozy et Guéant © Reuters MM. Sarkozy et Guéant © Reuters
Le Canard enchaîné affirme que Nicolas Sarkozy «supervise l'espionnage des journalistes» qui le dérangent. Ces confidences, dont nous avons été aussi destinataires, ne sont pas des preuves. Mais elles sont trop insistantes pour ne pas appeler une clarification solennelle.

Ouvriers et cadres, de moins en moins égaux devant la mort

couverture livre Santé publique, octobre 2010. couverture livre Santé publique, octobre 2010.
Le système de santé français a beau être l'un des plus performants au monde, les inégalités sociales devant la mort restent parmi les plus élevées des pays occidentaux. C'est ce constat, éclairant au moment où l'âge légal de la retraite est repoussé à 62 ans, que le sociologue Didier Fassin décortique dans Santé publique, l'état des savoirs, qui vient de paraître à La Découverte.

Colombani et Prévost, le mouvement des jeunes vu d’en haut

Mediapart confronte deux personnalités qui ont émergé dans le mouvement des étudiants et des lycéens. Jean-Baptiste Prévost, 26 ans, installé à la présidence de l'Unef, et Victor Colombani, 16 ans, bombardé à la tête de l'Union nationale lycéenne. Comment voient-ils l'avenir de la mobilisation? Celui de la gauche? Le déclin du syndicalisme étudiant ou la reproduction des élites?.

A Nérac (47), l'«inquiétude» a mis les lycéens dans la rue

La fin des vacances scolaires annonçait la reprise de la contestation lycéenne. Le 18 octobre, à Nérac (Lot-et-Garonne), environ 300 lycéens défilaient. Pourquoi une telle mobilisation dans une ville de 7.000 habitants?

Un éditorial du «Monde» provoque la fronde de sa rédaction

Soixante-seize journalistes du Monde ont adressé une lettre de défiance au directeur du journal après l'éditorial, publié au lendemain de la vente du groupe, dans lequel il opposait aux errements de ses prédécesseurs sa «gestion assainie (de l'entreprise) sans renoncer à ses ambitions éditoriales». Par ailleurs, Alain Minc devrait entrer au conseil d'administration de Prisa, invité surprise de la recapitalisation.

Jean-François Copé veut se payer Martin Hirsch

Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale avait été épinglé par le livre de l'ancien haut-commissaire sur les conflits d'intérêts. En réplique, des députés UMP ont défendu, vendredi 5 novembre, un amendement visant à supprimer la rémunération de Martin Hirsch, devenu président de l'Agence du service civique.

La recherche pédagogique va-t-elle être «liquidée»?

L'institut pour la recherche pédagogique (INRP) doit intégrer l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon en janvier 2011, au risque de voir disparaître tout un pan de la recherche en éducation. «L'idée est que moins on en fait sur l'éducation nationale, mieux elle se porte», ironise l'historien Antoine Prost.

Université: les drôles d'effets de la course à l'excellence

Suite de notre enquête sur les ratés de la mise en œuvre de la loi sur l'autonomie des universités. Aujourd'hui, deuxième volet: où l'excellence conduit à la concurrence, où certains étudiants sont sélectionnés sur CV, où la formation doit s'adapter au marché du travail local...

Pourquoi le Mexique laisse mourir ses journalistes

Assassinats en augmentation, disparitions et enquêtes bâclées. Près de soixante-dix journalistes ont été tués depuis 2000 au Mexique. Dans un contexte où l'impunité est totale, le Mexique est devenu l'un des pays les plus dangereux au monde pour les reporters.

Décidément, le FMI est allergique à la rigueur

Dans son dernier rapport, le FMI se livre à un nouvel exercice de contorsionniste. Bilan des opérations: mieux vaut reporter l'austérité à plus tard, pour conforter la reprise. Le Fonds de «DSK» confirme ainsi son très prudent virage sur le sujet, amorcé début octobre.

Le bateau ivre de la politique monétaire américaine

La Réserve fédérale des Etats-Unis a plongé de nouveau mercredi 3 novembre dans les eaux de l'assouplissement quantitatif. Cette fuite en avant sanctionne l'échec relatif de la relance budgétaire keynésienne et un curieux aveuglement dans le diagnostic de la crise.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées