La France va prendre la présidence du G-20 Régulation financière: les doubles discours de Sarkozy

Au G-20 de Corée du Sud, les désaccords s'annoncent légion. Qu'attendre de ce nouveau sommet, le cinquième en deux ans, censé s'attaquer aux déséquilibres financiers? Dans un entretien à Mediapart, Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie, décortique les «doubles discours» de Nicolas Sarkozy en matière de régulation financière, et décrit les contours d'un G-20 écolo.

G-20: c'est la foire des désaccords à Séoul

Manifestation anti-G20 à Séoul, le 7 novembre.  © Lee Jae Won-Reuters. Manifestation anti-G20 à Séoul, le 7 novembre. © Lee Jae Won-Reuters.
Le G-20 sud-coréen, qui s'ouvre jeudi 11 novembre, avance en terrain miné. A peu près tous les sujets à l'agenda font l'objet de désaccords. Passage en revue des dossiers qui coincent, mais aussi de ceux laissés discrètement sous le tapis. Avec une question de fond: est-ce le début de la fin des G-20 ?

Retour de l'or : Bob Zoellick jette un pavé dans la mare

A la veille du G20 de Séoul, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a proposé de réintroduire l'or dans une équation monétaire internationale dominée par le désordre et la «guerre des monnaies». Tout le contraire d'un coup de tête, alors même que les marchés plébiscitent le métal jaune.

Sous la farce du remaniement, la crise du sarkozysme

Le remaniement qui vient, vaste opération de communication, en dit beaucoup sur ce qu'est réellement le sarkozysme et, notamment, son rapport à la démocratie. Il révèle également la sévérité de la crise qui affole la droite et les milieux d'affaires.

Guillaume Bresson: peindre les violences urbaines

Sans titre, huile sur toile, 170 x 300 cm, 2008. © Guillaume Bresson Sans titre, huile sur toile, 170 x 300 cm, 2008. © Guillaume Bresson

Regardez bien: ce tableau de forme très classique relate une scène d'émeute urbaine, inspirée des événements de 2005. Il est signé Guillaume Bresson, artiste de 28 ans exposé tout récemment à la Fiac. Entretien vidéo avec un peintre qui n'a plus rien à vendre.

Guigou: «Le pouvoir exécutif veut tout contrôler, la presse comme la justice»

Elisabeth Guigou, ministre de la justice du gouvernement Jospin, s'insurge: la présidence de la République ne devrait pas poursuivre des médias. Et l'immunité présidentielle ne devrait pas être étendue aux collaborateurs du chef de l'Etat.

Une réforme de la justice avec, à l'esprit, les affaires Bettencourt

Quand sera venu le temps de réformer la justice, aura-t-on en tête les affaires Woerth-Bettencourt? Nécessairement et dans un souci d'égalité, a répondu le club «Droits, Justice et Sécurités», mardi 9 novembre à Paris, dans la foulée de son Appel du 14 juillet pour une justice indépendante et impartiale.

L'Elysée pioche dans le budget de Matignon pour masquer des achats de sondages

Mediapart s'est procuré un rapport de la Cour des comptes, non public, qui révèle comment l'Elysée met une partie de ses commandes de sondages sur le compte de Matignon afin de masquer la réalité de sa boulimie d'études d'opinion.

La direction du PS valide sa « boîte à outils » pour 2012, les autres pensent aux primaires

Ambiance feutrée et fleurets mouchetés au troisième sous-sol de l'Assemblée nationale, où le conseil national du PS a adopté mardi 9 novembre son texte sur l'égalité réelle. L'unité de façade s'efface peu à peu.

Le Conseil constitutionnel offre un répit aux médecins du travail

Le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites. Rien n'interdit plus sa promulgation. Mais le gouvernement va devoir l'amputer des articles sur la médecine du travail, jugés «inconstitutionnels».

Les sans-abri devront se serrer la ceinture

Les associations de défense des mal-logés doivent être reçues mercredi 10 novembre par François Fillon. Alors que la crise frappe de plein fouet leurs usagers, leurs budgets sont réduits.

Corruption: la justice française peut (enfin!) enquêter sur les chefs d'Etat africains

Un juge d'instruction pourra enquêter sur l'affaire des «biens mal acquis», qui porte sur les patrimoines de trois chefs d'Etat africains dans l'Hexagone. Un dossier diplomatiquement très sensible pour la France.

MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le feuilleton du remaniement... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées