Entretien avec Elisabeth Guigou «L'exécutif veut contrôler la presse comme la justice»

Elisabeth Guigou, ministre de la justice du gouvernement Jospin, s'insurge: la présidence de la République ne devrait pas poursuivre des médias. Et l'immunité présidentielle ne devrait pas être étendue aux collaborateurs du chef de l'Etat.

L'Elysée pioche dans le budget de Matignon pour masquer des achats de sondages

Mediapart s'est procuré un rapport de la Cour des comptes, non public, qui révèle comment l'Elysée met une partie de ses commandes de sondages sur le compte de Matignon afin de masquer la réalité de sa boulimie d'études d'opinion.

Le Conseil constitutionnel offre un répit aux médecins du travail

Le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites. Rien n'interdit plus sa promulgation. Mais le gouvernement va devoir l'amputer des articles sur la médecine du travail, jugés «inconstitutionnels».

Les sans-abri devront se serrer la ceinture

Les associations de défense des mal-logés doivent être reçues mercredi 10 novembre par François Fillon. Alors que la crise frappe de plein fouet leurs usagers, leurs budgets sont réduits.

Corruption: la justice française peut (enfin!) enquêter sur les chefs d'Etat africains

Un juge d'instruction pourra enquêter sur l'affaire des «biens mal acquis», qui porte sur les patrimoines de trois chefs d'Etat africains dans l'Hexagone. Un dossier diplomatiquement très sensible pour la France.

Le PS tente de définir l'«égalité réelle»

Sous l'égide de Benoît Hamon, les socialistes débattent en convention d'une notion regroupant éducation, santé et lutte contre les discriminations. Ce projet, qui vise à réduire les inégalités sur le long terme, s'inscrit dans la préparation de 2012, mais il essuie les critiques des proches de François Hollande et de Manuel Valls, qui le jugent peu réaliste.

Le 23 novembre, mobilisez comme vous voulez!

Une nouvelle journée (la dernière sans doute) contre la réforme des retraites aura lieu le 23 novembre. Cette fois, pas d'appel formel à la grève ni aux manifestations. Mais un mot d'ordre fourre-tout, qui permet de sauver les apparences de l'unité.

G-20: c'est la foire des désaccords à Séoul

Manifestation anti-G20 à Séoul, le 7 novembre.  © Lee Jae Won-Reuters. Manifestation anti-G20 à Séoul, le 7 novembre. © Lee Jae Won-Reuters.
Le G-20 sud-coréen, qui s'ouvre jeudi 11 novembre, avance en terrain miné. A peu près tous les sujets à l'agenda font l'objet de désaccords. Passage en revue des dossiers qui coincent, mais aussi de ceux laissés discrètement sous le tapis. Avec une question de fond: est-ce le début de la fin des G-20 ?

Retour de l'or : Bob Zoellick jette un pavé dans la mare

A la veille du G20 de Séoul, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a proposé de réintroduire l'or dans une équation monétaire internationale dominée par le désordre et la «guerre des monnaies». Tout le contraire d'un coup de tête, alors même que les marchés plébiscitent le métal jaune.

Les bonnes affaires de Borloo l'avocat

Les défenseurs de Jean-Louis Borloo s'activent pour obtenir sa nomination à Matignon, qui marquerait un tournant social pour le quinquennat. Social? Le secrétaire général de la CFDT en doute, comme ceux qui ont approché Jean-Louis Borloo lorsqu'il était avocat d'affaires.

«Commissariat», au chevet des flics d'Elbeuf

Mediapart diffuse deux séquences, commentées par les réalisateurs, du film Commissariat, qui sort en salles mercredi 10 novembre. Un documentaire brut, au chevet de la police d'Elbeuf, une petite ville située non loin de Rouen.

Bettencourt: un nouveau témoignage désigne Nicolas Sarkozy

Chauffeur des Bettencourt, Dominique Gautier affirme avoir recueilli une confidence de l'ancienne gouvernante du couple milliardaire, Nicole Berger: «Lors d'une conversation téléphonique, elle m'a dit que M. Sarkozy était venu chercher de l'argent chez M. et Mme Bettencourt. C'était juste en pleine campagne électorale.»

Bush peut-il être poursuivi pour torture?

Dans ses mémoires, l'ancien président des États-Unis admet avoir approuvé l'usage du supplice de la noyade sur un suspect. Devra-t-il rendre des comptes devant les tribunaux de son pays ou la justice internationale? Il ne faut pas trop y compter, disent les ONG.

Climat : le business du doute

A l'origine du climato-scepticisme, on trouve l'industrie du tabac, des physiciens de la guerre froide obsédés par la menace soviétique, des lobbies anti-science et des fondations américaines ultralibérales. C'est ce qu'ont découvert, après cinq ans d'enquête, deux historiens des sciences, Erik Conway et Naomi Oreskes. Leur livre, Marchands de doute, offre une plongée fascinante dans les milieux du pouvoir américains. Entretien.

MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le feuilleton du remaniement... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées