- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte n°10: «Remaniement bidon»
Au lendemain du remaniement, Didier Porte a son mot à dire sur le casting... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.
- France
Au centre, la guerre des chapelles a commencé
Dimanche, les centristes de la majorité sont entrés en rébellion contre l'UMP. Mais ils ont surtout engagé une querelle interne. En jeu: leur rassemblement dans la perspective de 2012. De retour à l'Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo réunit lundi soir une partie d'entre eux.
La succession de Copé rouvre les plaies à l'UMP
La bataille a démarré pour la succession de Jean-François Copé à la tête du groupe UMP à l'Assemblée. En lice, son bras droit Christian Jacob ou le centriste Jean Leonetti. En coulisse, les vieilles fractures se réveillent, entre anciens du RPR ou de l'UDF.
- France
- Analyse
Sarkozy change d'équipe, pas de politique sociale
Le remaniement du gouvernement tente de tourner la page de la crise sociale et des scandales d'Etat. Il ne fera pourtant pas oublier que le pays est dans une situation d'urgence du fait de la politique conduite par Nicolas Sarkozy. Mediapart dresse l'état des lieux de la politique la plus réactionnaire de la Ve République. Analyse.
- Institutions
- Analyse
Le boomerang de l’hyperprésidence
En choisissant de ne pas renommer immédiatement François Fillon à Matignon dans la foulée de sa démission, Nicolas Sarkozy a tenté de sauver les apparences de son hyperprésidence. Plus personne ou presque ne semble pourtant dupe: la concentration affichée des pouvoirs, la saturation de l'espace politique, le coup d'éclat permanent aura fini par se retourner contre le chef de l'Etat.
- International
Un remaniement à la loupe
Pour retrouver tous nos articles de dimanche, cliquez sur les titres.
Ce remaniement marque la fin de la majorité extra-large voulue par Nicolas Sarkozy. Et aussi la fin de l'ouverture.
Voulu par Nicolas Sarkozy dans le sillage de la campagne présidentielle de 2007, le ministère de l'identité nationale est enterré. Mais le ministère de l'immigration survit.
Présenté lors de sa création comme une innovation majeure de la présidence Sarkozy et le socle d'un «new deal» écologique, ce ministère est aujourd'hui affaibli.
Maintenu contre vents et marées au gouvernement cet été, puis face à la mobilisation contre les retraites cet automne, le ministre du travail n'aura pas survécu au remaniement.
Le ministre des affaires étrangères quitte le gouvernement. Une sortie annoncée depuis des semaines au point de flirter avec le ridicule.
Depuis son départ du ministère de l'écologie en juin 2007, l'ancien premier ministre soufflait le chaud et le froid avec Nicolas Sarkozy.
Jean-François Copé a refusé le portefeuille de l'intérieur. Le patron des députés UMP préfère prendre le parti pour avoir la main sur une machine de guerre.
- International
- Reportage
24 heures à Port-au-Prince: l'école, le travail, les camps
L'Elysée contre Mediapart
Une semaine après notre interpellation de Nicolas Sarkozy sur l'espionnage des journalistes (à relire ici), Mediapart attend toujours la plainte en justice de l'Elysée. Dans l'attente de cette contre-attaque judiciaire, sans précédent sous la Cinquième République, nos informations sur l'espionnage des journalistes de Mediapart sont confirmées en cascade par de nouvelles révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Après Sakineh, sauvons Asia Bibi!
Nous avons été nombreux, parmi les intellectuels occidentaux, à nous insurger, très tôt, contre l'inique et cruel sort réservé à Sakineh Mohammadi-Ashtiani, cette femme condamnée à la lapidation, par les autorités politico-religieuses de la République islamique d'Iran, pour adultère, ainsi que le meurtre présumé de son mari. -
Pas encore l'heure de la retraite pour Kouchner ?
-
Un gouvernement made in Neuilly-sur-Seine ?
Natif de Paris, Nicolas Sarkozy a donné une franche couleur francilienne à son gouvernement dont cinq ministres ou secrétaires d'Etat sur 30 sont nés à Neuilly-sur-Seine. Fillon III, le gouvernement du « 9.2. » ? -
Remaniement mon cul !
-
Édition 70 utopies pour les 70 ans de La Cimade
Le désordre des autres
Utopie n° 10 Jean Louis MALYS - Secrétaire National de la CFDTCeux-là applaudissent à la mondialisation de l’économie. Ils prônent la libre circulation des capitaux et des biens. Ils nous jurent que les Etats, les normes et les régulations sont autant de boulets contre le progrès et la croissance. -
Fin de droits : le chercheur aussi...
-
Le regard décalé
-
Picardie, terre de pensée de l'exil
-
Édition Bookclub
Duchamp, Buren, Godard, Truffaut... en procès
-
Les états généreux de la presse écrite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier