• France

Face à un gouvernement en ordre de bataille Le remaniement chahute le calendrier du PS

L'annonce du nouveau gouvernement a relancé la polémique au sein du Parti socialiste sur le calendrier des primaires, jugé beaucoup trop long par certains dirigeants.

MediaPorte n°10: «Remaniement bidon»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Au lendemain du remaniement, Didier Porte a son mot à dire sur le casting... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • France

Au centre, la guerre des chapelles a commencé

Dimanche, les centristes de la majorité sont entrés en rébellion contre l'UMP. Mais ils ont surtout engagé une querelle interne. En jeu: leur rassemblement dans la perspective de 2012. De retour à l'Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo réunit lundi soir une partie d'entre eux.

La succession de Copé rouvre les plaies à l'UMP

La bataille a démarré pour la succession de Jean-François Copé à la tête du groupe UMP à l'Assemblée. En lice, son bras droit Christian Jacob ou le centriste Jean Leonetti. En coulisse, les vieilles fractures se réveillent, entre anciens du RPR ou de l'UDF.

  • France
  • Analyse

Sarkozy change d'équipe, pas de politique sociale

Le remaniement du gouvernement tente de tourner la page de la crise sociale et des scandales d'Etat. Il ne fera pourtant pas oublier que le pays est dans une situation d'urgence du fait de la politique conduite par Nicolas Sarkozy. Mediapart dresse l'état des lieux de la politique la plus réactionnaire de la Ve République. Analyse.

Le boomerang de l’hyperprésidence

En choisissant de ne pas renommer immédiatement François Fillon à Matignon dans la foulée de sa démission, Nicolas Sarkozy a tenté de sauver les apparences de son hyperprésidence. Plus personne ou presque ne semble pourtant dupe: la concentration affichée des pouvoirs, la saturation de l'espace politique, le coup d'éclat permanent aura fini par se retourner contre le chef de l'Etat.

  • International

Un remaniement à la loupe

 © Reuters © Reuters

Pour retrouver tous nos articles de dimanche, cliquez sur les titres.

Ce remaniement marque la fin de la majorité extra-large voulue par Nicolas Sarkozy. Et aussi la fin de l'ouverture.

Voulu par Nicolas Sarkozy dans le sillage de la campagne présidentielle de 2007, le ministère de l'identité nationale est enterré. Mais le ministère de l'immigration survit.

Présenté lors de sa création comme une innovation majeure de la présidence Sarkozy et le socle d'un «new deal» écologique, ce ministère est aujourd'hui affaibli.

Maintenu contre vents et marées au gouvernement cet été, puis face à la mobilisation contre les retraites cet automne, le ministre du travail n'aura pas survécu au remaniement.

Le ministre des affaires étrangères quitte le gouvernement. Une sortie annoncée depuis des semaines au point de flirter avec le ridicule.

Depuis son départ du ministère de l'écologie en juin 2007, l'ancien premier ministre soufflait le chaud et le froid avec Nicolas Sarkozy.

Jean-François Copé a refusé le portefeuille de l'intérieur. Le patron des députés UMP préfère prendre le parti pour avoir la main sur une machine de guerre.

  • International
  • Reportage

24 heures à Port-au-Prince: l'école, le travail, les camps

Port-au-Prince, novembre 2010. © (F.Bt) Port-au-Prince, novembre 2010. © (F.Bt)
2,5 millions d'habitants, une capitale détruite à 80% et une immense majorité qui survit avec moins de 1 euro par jour. Dès l'aube, les habitants courent la ville en tous sens à la recherche d'un peu d'argent, alors que l'épidémie de choléra s'étend en Haïti. Reportage et diaporamas photos.

L'Elysée contre Mediapart

Une semaine après notre interpellation de Nicolas Sarkozy sur l'espionnage des journalistes (à relire ici), Mediapart attend toujours la plainte en justice de l'Elysée. Dans l'attente de cette contre-attaque judiciaire, sans précédent sous la Cinquième République, nos informations sur l'espionnage des journalistes de Mediapart sont confirmées en cascade par de nouvelles révélations.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées