Ce que montrent les enquêtes judiciaires Karachi: les documents qui désignent Sarkozy

L'Elysée a beau affirmer que l'affaire de Karachi «ne concerne en rien» Nicolas Sarkozy, les éléments contenus dans le dossier judiciaire démontrent le contraire. Plusieurs documents impliquent directement le chef de l'Etat dans ce dossier de corruption qui ébranle sa présidence. Mediapart les publie.

Parti de gauche: oui, les militants existent

Le congrès du Parti de gauche, ce week-end, a été l'occasion d'aller à la rencontre des délégués d'une organisation revendiquant plus de 7.000 adhérents. Portraits de sept d'entre eux.

Mélenchon se met en marche pour 2012

Au Mans, le Parti de gauche a conclu son congrès en rêvant de présidentielle et de Front de gauche élargi, avec un Jean-Luc Mélenchon qui a envie d'en découdre avec ses meilleurs ennemis socialistes, qu'il veut «obliger à parler de fond».

Montebourg veut bel et bien « gagner », contre tous les candidats « gestionnaires »

Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse, le 20 novembre, lors de sa déclaration de candidature à la primaire PS © Igor Gauquelin Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse, le 20 novembre, lors de sa déclaration de candidature à la primaire PS © Igor Gauquelin

Arnaud Montebourg a annoncé, samedi, sa candidature aux primaires du parti socialiste. Il n'est pas là pour témoigner, assure-t-il, mais pour l'emporter contre tous ceux, à gauche, qui ont «échoué depuis vingt ans».

Son programme: cent idées et le «capitalisme coopératif» en étendard

Cent propositions, la vision d'un «capitalisme coopératif» et «l'interdiction d'être obscène dans l'appropriation des richesses»: c'est Arnaud Montebourg candidat, qui développe son projet dans un livre Des idées et des rêves.

A Lisbonne, l'Otan se cherche une bonne raison d'exister

L'Alliance, en quête de raison d'être, a adopté un nouveau “concept stratégique”, lancé pour l'Afghanistan un “processus de transition” censé conduire à la fin des missions de combat en 2014 et a voulu tourner la page des tensions avec la Russie.

«Et si le mouvement social était en train de rebondir?»

Mardi, une nouvelle journée d'actions «multiformes» est prévue contre la réforme des retraites. Les chercheurs Sophie Béroud et Karel Yon reviennent à chaud sur ce «mouvement de masse».

Radiographie alarmante d’une télévision sous influence

Trois livres, dont celui de Patrice et Alain Duhamel et celui du journaliste Rémy Pernelet, révèlent par le menu la vie de France Télévisions, placé sous les oukases et les intimidations de Nicolas Sarkozy. Effrayant! L'Elysée régente jusqu'aux programmes.

Devedjian accuse le clan Sarkozy-Balkany

Après avoir perdu la tête de la puissante fédération UMP des Hauts-de-Seine le 14 novembre, Patrick Devedjian – évincé du gouvernement – accuse Nicolas Sarkozy d'avoir orchestré sa défaite. Son adversaire raille un Devedjian «triste et amer». A gauche, on dénonce «le népotisme» du chef de l'Etat qui continuerait à vouloir placer les siens pour gérer en direct ce fortin qu'est le conseil général du 92. Enquête.

La rue, pour un safari photo !

Couverture du livre «Street photography now» © (Thames Hudson) Couverture du livre «Street photography now» © (Thames Hudson)

Souriez (ou pas), vous êtes la proie d'un street photographer. Le phénomène n'est pas nouveau. L'ouvrage Street Photography Now nous le montre avec fracas, à travers une sélection de 46 photographes. Rencontre vidéo avec Stephen McLaren, co-auteur du livre.

Jay-Z, roi du hip-hop et nouvel empereur des affaires

Alors que sortent aux États-Unis les mémoires de Jay-Z, Decoded, nous avons interrogé le journaliste économique Zack O'Malley Greenburg, qui analyse les ressorts de la popularité et de l'influence de l'ancien dealer de drogue devenu un artiste et entrepreneur planétaire. Comment a-t-il su faire de sa musique un business florissant?

Obama : du cran ou de la souplesse ?

Le président des États-Unis doit décider s'il prolonge ou non les baisses d'impôts décidées par George W. Bush. Sa position indiquera s'il entend suivre le chemin de la confrontation ou du compromis avec les républicains pour la seconde partie de son mandat.

Mediator, le médicament scandale de Servier

Pourquoi a-t-il fallu plus de dix ans pour interdire le Mediator? Malgré les nombreuses alertes dès la fin des années 1990, malgré son retrait en Espagne dès 2003, ce médicament vedette du laboratoire Servier (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires à lui seul!) a continué à être prescrit à des centaines de milliers de patients. En cause, le rôle de l'Agence de sécurité sanitaire, accusée d'avoir laissé prospérer le scandale.

A Marseille, les grands chantiers de Gaudin: ce tramway qui déraille

Tour de piste de trois grands chantiers marseillais, pour comprendre comment est gérée une ville en «gouvernance partagée» entre un maire de droite, Jean-Claude Gaudin, et un président de communauté socialiste, Eugène Caselli. Aujourd'hui, gros plan sur une extension d'un réseau de tramway, concentré sur le centre-ville, au détriment des quartiers nord et sud de Marseille.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées