Interrogé sur l'affaire de Karachi Sarkozy aux journalistes: «Amis pédophiles, à demain»

En marge du sommet de l'OTAN à Lisbonne, Nicolas Sarkozy, interrogé en off sur l'affaire Karachi, a une nouvelle fois dérapé.

Hippodrome de Compiègne: les dessous d'une vente contestée

Eric Woerth le 11 novembre © reuters Eric Woerth le 11 novembre © reuters

Evincé du gouvernement, Eric Woerth est rattrapé par la vente de l'hippodrome de Compiègne. La commission des requêtes de la cour de justice de la République est saisie du cas de l'ancien ministre, soupçonné de favoritisme et de prise illégale d'intérêt. Des députés socialistes ont aussi porté plainte. Enquête sur cette étrange cession.

Crise de la zone euro: l'Irlande libérale jusqu'au bout

Au bord de la faillite, l'Irlande, élève modèle de néo-libéralisme, a dû accepter le plan de sauvetage de l'Europe et du FMI. La solution choisie, toutefois, ne déroge pas aux dogmes qui ont conduit à la crise: l'austérité sociale est requise pour sauver le monde financier.

Attentat de Karachi: comment la piste Al-Qaïda s'est effondrée

Pendant des années, l'attentat du 8 mai 2002, qui a visé des ouvriers français de la DCN à Karachi, a été au centre d'une vérité officielle: il était l'œuvre de la mouvance islamiste Al-Qaïda. Cette thèse est pourtant l'aboutissement d'une grossière construction policière pakistanaise, validée par un juge français, Jean-Louis Bruguière, comme le démontre l'enquête de Mediapart.

Mediator : quand Jacques Servier se moque du monde

Jacques Servier, président fondateur du laboratoire qui a fabriqué le Mediator, crie au complot médiatique dans Le Monde et se dit «sidéré». C'est faire fi des dizaines d'études et d'alertes qui, depuis près de vingt ans, mettaient en garde sur ce médicament qui a été à l'origine de la mort de cinq cents personnes au minimum.

Mélenchon se met en marche pour 2012

Au Mans, le Parti de gauche a conclu son congrès en rêvant de présidentielle et de Front de gauche élargi, avec un Jean-Luc Mélenchon qui a envie d'en découdre avec ses meilleurs ennemis socialistes, qu'il veut «obliger à parler de fond».

Parti de gauche: oui, les militants existent

Le congrès du Parti de gauche, ce week-end, a été l'occasion d'aller à la rencontre des délégués d'une organisation revendiquant plus de 7.000 adhérents. Portraits de sept d'entre eux.

A Marseille, les grands chantiers de Gaudin: la dette du Vélodrome

 © MIR © MIR

Tour de piste de trois grands chantiers marseillais, pour comprendre comment est gérée la deuxième ville de France, en «gouvernance partagée» entre un maire de droite, Jean-Claude Gaudin, et un président de communauté socialiste, Eugène Caselli. Aujourd'hui, gros plan sur la rénovation du stade Vélodrome en vue de l'Euro 2016 grâce à un partenariat public-privé qui endette les Marseillais sur trente-cinq ans.

A Lisbonne, l'Otan se cherche une bonne raison d'exister

L'Alliance, en quête de raison d'être, a adopté un nouveau “concept stratégique”, lancé pour l'Afghanistan un “processus de transition” censé conduire à la fin des missions de combat en 2014 et a voulu tourner la page des tensions avec la Russie.

En Haïti, le choléra bouleverse la campagne électorale

5 millions d'Haïtiens doivent élire des sénateurs, des députés et un président de la République dimanche. Mission impossible dans un pays en ruines en proie à une épidémie de choléra. La force internationale de l'ONU est au banc des accusés alors que la maladie est devenue un argument pour chacun des candidats.

La rue, pour un safari photo !

Couverture du livre «Street photography now» © (Thames Hudson) Couverture du livre «Street photography now» © (Thames Hudson)

Souriez (ou pas), vous êtes la proie d'un street photographer. Le phénomène n'est pas nouveau. L'ouvrage Street Photography Now nous le montre avec fracas, à travers une sélection de 46 photographes. Rencontre vidéo avec Stephen McLaren, co-auteur du livre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées