Les économies tombent en dominos Comment la zone euro s’est trouvée face à l'abîme

Le plan irlandais n'a servi à rien. En une semaine, la menace de contagion de la crise s'étend dans la zone euro. Après l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, sont menacés. L'Italie et la France commencent à apparaître sur les listes. Enfermés dans leurs dogmes, les dirigeants européens sont incapables de trouver la réponse. L'Europe paie ses erreurs originelles, ses fausses routes idéologiques et ses lâchetés politiques.

Dans les quartiers fantômes de l’Irlande ruinée

C'est l'une des faces les plus stupéfiantes de la crise irlandaise: l'île est jonchée de lotissements vides et de bureaux laissés déserts, symboles de la bulle immobilière qui vient d'éclater. Reportage.

Les étudiants britanniques se révoltent contre des études hors de prix

Mardi 30 novembre, pour la troisième fois ce mois-ci, les étudiants britanniques défileront contre la hausse des frais d'inscription dans les universités et la réduction drastique des crédits prévus dans le vaste plan d'austérité de la majorité conservateurs-libéraux.

Portugal : une grève générale massive coupe le pays en deux

La grève générale contre le plan d'austérité a été très suivie dans le secteur public ou parapublic, beaucoup moins dans les entreprises privées. Petite et fragile économie périphérique entraînée dans la tourmente des crises européennes, le Portugal se demande si et quand le FMI va revenir.

Si vous êtes malades, vivez en ville

A la campagne, plus moyen de trouver un médecin. Ils sont vieillissants, débordés et souvent frustrés de devoir prescrire à la chaîne. La Lorraine, la Bourgogne, le Centre et la Picardie figurent parmi les régions les plus touchées par l'avancée des déserts médicaux. Exemple dans la Sarthe.

A l'UMP, Copé face à la désunion sacrée

Depuis son arrivée à la tête de l'UMP, le 17 novembre, Jean-François Copé martèle son envie de réaliser «l'union sacrée» après un remaniement que centristes et libéraux ne digèrent pas. Mais son opération «réconciliation» s'annonce délicate. Décryptage.

Au PS, pacte, ticket, trio… Si seulement cela avait un sens !

Selon Martine Aubry, il y aurait, avec DSK et Royal, une «candidature véritablement ensemble». Annonçait-elle une nouveauté institutionnelle susceptible de secouer la Ve République? Las, ce n'est encore qu'impréparation pour meubler l'incertitude.

Shirin Ebadi: «Les sanctions économiques contre le peuple iranien n’ont aucun sens»

L'avocate iranienne, prix Nobel de la paix, se dit opposée aux sanctions économiques qui frappent l'Iran depuis près de trente ans et plaide pour des sanctions politiques contre les dignitaires iraniens engagés dans la répression depuis la réélection contestée du président Ahmadinejad.

Le cinéma africain fête (aussi) son indépendance

Bamako Bamako
La 25e édition du festival de cinéma «Entrevues» à Belfort programme notamment un cycle de cinéma africain qui fait écho au cinquantenaire des indépendances africaines.

L'Afrique, après 50 ans d'indépendance

Un demi-siècle après l'«année des indépendances», trois intellectuels africains revisitent les promesses de liberté d'alors, les clichés façonnés à l'époque coloniale, les moyens de se défaire des frontières héritées et l'unité du continent.

Mediapart publie l'intégralité de l’audition de Dominique de Villepin

Villepin a évoque, à propos des contrats d'armement, le «financement politique de tel ou tel parti soutenant la majorité du premier ministre de l'époque», à savoir Edouard Balladur. Il confirme les déclarations explicites faites dans l'ouvrage Le Contrat.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées