Ce qu'ont établi les rapporteurs du Conseil Balladur: les comptes truqués de 1995

Edouard Balladur a, pour sa campagne de 1995, pulvérisé le plafond légal des dépenses. S'il n'avait pas été sauvé par le Conseil constitutionnel, contre l'avis des rapporteurs, l'ancien premier ministre aurait dû renoncer à 30 millions d'aides publiques et rembourser à l'Etat 7 millions de francs. Révélations.

Alexandre Guérini, l'homme qui fait trembler Marseille

Frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, il vient d'être mis en examen pour «détournement de fonds, corruption active, trafic d’influence». En cause, des marchés publics et l'éventuel recyclage des fonds du grand banditisme. Un article de Louise Fessard et Julien Vinzent, journaliste à Marsactu

Six caissières effraient Wal-Mart et les entreprises américaines

La Cour suprême va se pencher sur une plainte collective contre Wal-Mart, accusé d'avoir systématiquement discriminé ses employées. Lancée par six salariées au nom de plus d'un million d'entre elles, cette bombe à retardement pourrait contraindre les entreprises américaines à modifier leurs pratiques.

Taxe professionnelle: une addition deux fois plus lourde

La réforme de la taxe professionnelle se révèle être un immense cadeau pour les entreprises et une catastrophe pour les finances publiques. Cette année, le coût de cette mesure devrait s'élever à 8,9 milliards d'euros, au lieu des 3,9 milliards prévus.

La dictature de Pinochet vient en procès à Paris

Ouverture, ce mercredi, d'un procès historique: 14 hauts responsables de la dictature d'Augusto Pinochet sont accusés d'«arrestations et séquestrations accompagnées de tortures et d'actes de barbarie». Au cœur des discussions, le sort de quatre Franco-Chiliens, «disparus» entre 1973 et 1975.

Orange: les syndicats déclenchent le droit d'alerte

Le projet de cession partielle par Orange de sa division cinéma à Canal+ soulève d'autant plus d'interrogations que la chaîne cryptée pourrait être à la veille d'une introduction en Bourse et que son PDG rêve d'une entrée de France Télécom à son capital.

Nouvelle crise de croissance chez les écolos

L'annonce de la démission de Jean-Paul Besset de la direction d'Europe Ecologie/Les Verts sonne-t-elle le glas de l'aventure écolo? Les cadres du mouvement se rassurent en voulant y voir un électrochoc salutaire.

Premier clash entre la direction du «Monde» et ses nouveaux propriétaires

Le directeur du Monde adresse une lettre très dure aux nouveaux propriétaires dans laquelle il dénonce le «harcèlement moral» dont ferait l'objet le management du groupe de la part des missi dominici de Xavier Niel et de Matthieu Pigasse.

Françafrique, ses secrets et vilénies

Nicolas Sarkozy et Omar Bongo. © (dr) Nicolas Sarkozy et Omar Bongo. © (dr)

France-2 a diffusé jeudi soir la première partie d'un documentaire de Patrick Benquet sur cinquante années de Françafrique (suite jeudi prochain). Avec à la clé, plusieurs révélations d'acteurs qui n'avaient jusqu'alors jamais parlé. Si les réseaux d'affairisme et de corruption n'ont pas disparu, la politique française est aujourd'hui en miettes. Entretien.

MediaPorte n°13: «Sarkozy en Inde: un petit président dans un grand pays»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Les hooligans de Serbie bataillent contre l'intégration européenne

Le chef supposé des hooligans serbes, Ivan Bogdanov, lors de son arrestation à Gênes © Reuters Le chef supposé des hooligans serbes, Ivan Bogdanov, lors de son arrestation à Gênes © Reuters

Le procès à Belgrade des assassins supposés de Brice Taton, un supporteur de football toulousain, montre la puissance des réseaux d'extrême droite anti-européens en Serbie. L'appareil d'Etat, toujours lié à Milosevic, hésite à choisir son camp. Une enquête de Jean-Arnault Dérens.

2040: l'Insee dresse le visage des régions

L'Insee a publié le 7 décembre un document sur la population des régions en 2040. La population française devrait augmenter de 15% pour atteindre 73 millions d'habitants en 2040 (dont 71 millions en France métropolitaine). Les détails en forme de revue de presse régionale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées