Fin du différend familial Bettencourt: il reste l'affaire Woerth-Sarkozy !

Avec l'annonce de la réconciliation de l'héritière de L'Oréal et de sa fille, le volet familial de l'affaire Bettencourt se referme. Son versant politique, lui, demeure, entre soupçons de financement politique occulte, fraude fiscale, trafic d'influence... Explications.

Bettencourt: une réconciliation au nom de L’Oréal

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Karachi: des lettres et une facture de 2007 impliquent l'Elysée

 © Reuters © Reuters

Des documents confidentiels placent l'Elysée au cœur du volet financier de l'affaire Karachi. Après son élection à la présidence, Nicolas Sarkozy a été destinataire de la copie d'une facture de 8 millions d'euros, prix d'un «chantage d'Etat» sur fond de ventes d'armes. Un autre courrier adressé fin 2007 par un dirigeant de la DCN à François Pérol, alors en poste à l'Elysée, évoque l'affaire. La police a également récupéré des éléments sur les liens actuels entre Claude Guéant et Brice Hortefeux et l'homme d'affaires Ziad Takieddine.

MediaPorte n°13: «Sarkozy en Inde: un petit président dans un grand pays»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

EDF vend sa filiale allemande sous pression politique

Selon nos informations, EDF doit entériner, lundi, la vente de sa participation dans l'électricien allemand EnBW. L'acquéreur est le Land du Bade-Wurtemberg qui veut reprendre en main la politique énergétique du troisième électricien allemand. Cette décision porte un coup à la libéralisation de l'énergie.

Les producteurs de ciment font des profits records sur le marché du CO2

Effet paradoxal de la crise et de la chute de production: les cimentiers vendent les certificats d'émission de carbone qui n'ont pas été utilisés. Sur les neuf premiers mois de l'année, ces ventes leur ont déjà rapporté 260 millions d'euros. Explications.

WikiLeaks: oui, évidemment, mais

Fallait-il publier les câbles diplomatiques américains? Oui, bien sûr. Ce qui n'empêche pas de les aborder avec circonspection, en expliquant les limites de l'exercice et en les prenant pour ce qu'ils sont : l'accompagnement d'un travail démocratique bien plus vaste qui doit être poursuivi.

Contrôles migratoires: le Canada trouve inspiration en Europe

En matière d'immigration, le gouvernement conservateur canadien durcit ses lois, notamment envers les Roms et les clandestins. Une récente visite à Paris lui permet de se mettre au diapason de l'Union européenne. Un entretien réalisé au Canada par Rémi Leroux

Les Etats européens ont apporté 1.100 milliards d'aides aux banques en 2009

Et au total, ce sont 4.589 milliards d'euros d'aides publiques autorisées par la Commission européenne entre 2008 et octobre 2010! Des chiffres que les Etats et les banques préfèrent oublier quand les plans d'austérité se multiplient.

Livret A : le décret scélérat de Christine Lagarde

Dans un projet de décret soumis à concertation, la ministre des finances, Christine Lagarde, renie l'engagement solennel qu'elle avait pris de réserver 70% de la collecte du Livret A au logement social et aux grandes infrastructures et fait un immense cadeau aux banques privées. Décryptage de gros mensonges et petites manœuvres contre l'intérêt général.

Sans-papiers: les sénateurs refusent de restreindre l'accès à l'aide médicale d'État

Dans la soirée du samedi 4 décembre, les sénateurs ont supprimé un article, adopté à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la mission santé du projet de loi de finances, qui instaurait un ticket d'entrée de 30 euros dans ce dispositif.

La Grande-Bretagne va-t-elle connaître un hiver de mouvements sociaux ?

Manifestation étudiante le 30 novembre à Londres. © Nigel Roddis/Reuters Manifestation étudiante le 30 novembre à Londres. © Nigel Roddis/Reuters

Si le mouvement étudiant s'amplifie, les Britanniques n'ont pas encore vraiment réagi contre les coupes budgétaires drastiques entreprises par le gouvernement conservateur de David Cameron.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées