Révélations sur son enrichissement Le tour de passe-passe du baron Seillière

Directeur juridique de Wendel à partir 2002, Arnaud Desclèves a tout vu des pratiques d'enrichissement d'Ernest-Antoine Seillière et de Jean-Bernard Lafonta. Il a même cru en être partie prenante. Avec sept autres cadres dirigeants du groupe, il se retrouve ruiné. Pour avoir contesté une situation qui n'a profité qu'aux deux dirigeants, il a été licencié pour faute. Aujourd'hui, il attaque devant le tribunal de commerce, preuves à l'appui. Plongée dans un monde dominé par l'obsession de l'enrichissement éclair et de l'évasion fiscale.

Prison ferme pour sept policiers qui ont menti en Seine-Saint-Denis

Plusieurs policiers de Seine-Saint-Denis ont été condamnés le 10 décembre à des peines de prison ferme. Les livres récents d'un ancien flic et d'un sociologue analysent les petits «arrangements» entre policiers.

Balladur 1995: Voynet dénonce la «complicité active du Conseil constitutionnel»

Dominique Voynet, candidate à la présidentielle de 1995, réagit à la validation par le Conseil du compte de campagne d’Edouard Balladur. «On se demande quelles ont été les contreparties!», lance la sénatrice.

Karachi: un témoin accuse Balladur et Léotard

 © Reuters © Reuters

Jean-Louis Porchier est un militaire qui a enquêté sur les dessous de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994. Selon lui, le contrat Agosta a donné lieu à des rétrocommissions: «Une partie pour la campagne électorale de M. Balladur et une autre pour M. Léotard.» Nous révélons par ailleurs le contenu de l'audition par le juge Van Ruymbeke de l'ancien patron de la DGSE.

Au Royaume-Uni, l'austérité est déjà une brutale réalité

L'immense plan d'austérité britannique annoncé en octobre va faire très mal. «Eh oui, ça cogne dur !», dit le Sun. Plusieurs sites listent déjà les effets sur le terrain. Et ce n'est que le début, alors que les manifestations étudiantes se multiplient...

Quatre heures de brainstorming avec le Front de gauche

Le Front de gauche a réuni environ 200 personnes jeudi 9 décembre pour son deuxième forum pour un programme partagé. Au menu, la VIe République et cette question: faut-il supprimer le président de la République?

Ile-de-France: Jean-Paul Huchon, inéligible après Noël?

Le sort du président PS de la région Île-de-France, menacé d'un recours devant le conseil d'Etat, attendra encore trois semaines au minimum. Décryptage de la situation juridique et de ses possibles conséquences dévastatrices.

Jean-François Copé: objectif 2012, au cas où...

Samedi 11 décembre, Jean-François Copé poursuivra sa reprise en main complète du parti présidentiel, à l'occasion de son premier conseil national de l'UMP. Objectif: se rendre indispensable pour 2012 et être «l'alternative» si, d'aventure, Nicolas Sarkozy ne se représentait pas.

Des programmes d'histoire à vau-l'eau

L'enseignement de l'histoire au collège et au lycée fait à la fois les frais d'une panne de transmission et d'un règlement de comptes politique ourdi par la droite. Les réactions les plus bruyantes, venues des «milieux nationaux», ne sont pas les plus perspicaces. Analyse.

François Dubet : « L’école ne saurait seule réduire les inégalités »

L'école n'a pas la «capacité miraculeuse» de transformer la société, ni même de réduire les inégalités sociales, affirme le sociologue François Dubet dans Les Sociétés et leur école, ouvrage co-écrit avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout. Entretien vidéo.

Six caissières effraient Wal-Mart et les entreprises américaines

La Cour suprême va se pencher sur une plainte collective contre Wal-Mart, accusé d'avoir systématiquement discriminé ses employées. Lancée par six salariées au nom de plus d'un million d'entre elles, cette bombe à retardement pourrait contraindre les entreprises américaines à modifier leurs pratiques.

Haïti: encore un recomptage pour échapper aux violences

Plusieurs personnes ont été tuées ces derniers jours dans des affrontements entre partisans de candidats pour le second tour de l'élection présidentielle. Du coup, une commission spéciale a été formée en catastrophe pour recompter encore une fois les voix et évaluer l'ampleur des fraudes et incidents. Un article de Victor Junior Jean.

Pourquoi la gauche s'obstine à perdre Corbeil-Essonnes

La liste UMP de Serge Dassault a aisément emporté le second tour de l'élection municipale de Corbeil-Essonnes, avec près de 54% des suffrages.

MediaPorte n°13: «Sarkozy en Inde: un petit président dans un grand pays»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Alexandre Guérini, l'homme qui fait trembler Marseille

Frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, il vient d'être mis en examen pour «détournement de fonds, corruption active, trafic d’influence». En cause, des marchés publics et l'éventuel recyclage des fonds du grand banditisme. Un article de Louise Fessard et Julien Vinzent, journaliste à Marsactu

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées