• France

Il était ministre de la défense en 1994 Comment Léotard, homme clé de l'affaire Karachi, s'est retiré de la politique

Homme clé de l'affaire Karachi, le ministre de la défense de Balladur, François Léotard, est l'un des rares acteurs du dossier à ne pas s'être exprimé publiquement. Un silence intrigant pour celui qui s'est retiré de la politique en 2001. Mediapart s'est penché sur les conditions de ce retrait prématuré.
  • France
  • Entretien

Jean Veil: «Villepin et Millon n'auraient jamais dû témoigner dans l'affaire Karachi»

Dans un entretien à Mediapart, Me Jean Veil, avocat notamment de Jacques Chirac, affirme que Charles Millon et Dominique de Villepin ont commis une erreur, voire une faute, en allant témoigner dans le cabinet du juge Van Ruymbeke. «Ils ont affecté l'autonomie du pouvoir exécutif et sa légitimité», affirme le pénaliste.

  • International

Qui sont les milices aux ordres de Laurent Gbagbo?

Laurent Gbagbo ne lâche rien. Le président sortant exige désormais le départ des casques bleus et appelle ses troupes au «combat». Parmi les inconnues d'une situation tendue: l'attitude des «Jeunes patriotes», cette milice urbaine acquise à Gbagbo. Explications.
  • France

Des députés UMP veulent mettre leurs collègues fonctionnaires sur des sièges éjectables

Des députés UMP s'en prennent à leurs collègues fonctionnaires, qui jouissent du «privilège» de conserver leur statut (le jour où ils sont élus), et de retrouver leur poste (quand ils sont battus).

  • Culture et idées
  • Vidéo

L'islam comme chiffon rouge: les analyses de trois chercheurs

L'islamophobie traverse les sociétés d'Europe et des États-Unis d'Amérique. Cette peur confuse est exploitée de façon méthodique par certaines forces politiques, voire étatiques. Analyses et mises en perspective, grâce à des entretiens vidéo, avec trois universitaires: la politologue Nonna Mayer, l'historien Philippe Rygiel et le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

La laïcité, paravent d'une extrême droite en guerre contre l’islam

Un échantillon de la droite européenne la plus extrême se réunit, samedi 18 décembre à Paris, pour des «Assises internationales sur l'islamisation de nos pays». Sous prétexte de défendre la laïcité, s'expriment de plus en plus ouvertement une xénophobie et un racisme anti-musulman.

  • International
  • Reportage

Biélorussie: «Il faudrait que le peuple se réveille»

Ecoliers brandissant des drapeaux du BRSM. © Laurent Geslin Ecoliers brandissant des drapeaux du BRSM. © Laurent Geslin

Des centaines de manifestants ont été arrêtés, dimanche soir dans le centre de Minsk, alors qu'ils protestaient contre la réélection d'Alexandre Loukachenko. Au pouvoir depuis 1994, cet ancien directeur de kolkhoze tient d'un main de fer ce pays congelé dans le soviétisme, où l'opposition a été écrasée. Un reportage à Minsk de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

  • France

Hortefeux, le ministre indigne de la République

Brice Hortefeux a été condamné, vendredi, pour atteinte à la présomption d'innocence à l'encontre du magistrat David Sénat. C'est la deuxième condamnation du ministre en moins d'un an. Comment l'Elysée pourrait-il maintenir au poste clé de l'intérieur un délinquant récidiviste?
  • France

L’austérité casse la reprise et appauvrit les ménages

Une croissance de 0,2% à 0,3% par trimestre au début de 2011; un taux de chômage à près de 9,5%; un pouvoir d'achat en stagnation voire en baisse: l'Insee met en évidence les effets pernicieux sur la France des plans d'austérité mis en œuvre en Europe et de la politique voulue par Nicolas Sarkozy.
  • International
  • Analyse

Banksy, le rat des murs sous le scalpel

 © Banksy © Banksy

Banksy est l'artiste britannique vivant le plus populaire. Ses pochoirs satiriques et ses happenings spectaculaires dénoncent les dérives du capitalisme, le marché de l'art, la situation en Palestine et l'invasion en Irak. Avec la sortie de son film Faites le mur, et de son livre en VF, portrait de cet illustre artiste anonyme.

  • International
  • Enquête

Sarah Palin présidente des États-Unis en 2012? Ce n'est pas absurde

 © Therealbs2002/Creative Commons © Therealbs2002/Creative Commons

Il y a deux ans, elle était quasiment inconnue en dehors de l'Alaska. Aujourd'hui son nom est plus recherché sur internet que celui de Barack Obama. Qui est-elle : un phénomène médiatique ? Une entreprise ? Une candidate pour 2012 ? Sûrement un peu des trois, ce qui constitue un cocktail dangereux pour les démocrates.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées