1000 et plus «Quinzaines littéraires» Nadeau: «Je voulais créer une NRF plus accueillante»

Maurice Nadeau aura 100 ans en 2011, et sa Quinzaine littéraire vient de dépasser les mille numéros. L'occasion d'une rencontre avec ce monument du journalisme et de la littérature, découvreur de Sarraute, Perec ou Houellebecq – inventeur des Mythologies de Barthes. Entretien vidéo.

Voyage chez les colons de Cisjordanie: avec les Ben David, «boucliers d'Israël» à Psagot

Le 24 décembre, nous vous avons proposé de choisir les enquêtes et reportages qui vous ont marqué en 2009 sur Mediapart. Dans les commentaires de ce billet, un consensus s'est dégagé pour dire que vous avez particulièrement apprécié nos reportages chez les colons de Cisjordanie. Nous republions, aujourd'hui, cette série.

  • Premier volet: Chez les Ben David, «boucliers d'Israël» à Psagot

Pendant les fêtes, la gauche de la gauche négocie ses listes aux régionales

Front de gauche et NPA négocient toujours pour composer des listes régionales à alliances variables. Objectif pour le cartel conduit par le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon: être prêt pour le 10 janvier, date du meeting de lancement de campagne du Front de gauche. Quant au NPA, il espère ne pas partir isolé dans deux tiers des régions.

Violences policières: la parole au cinéma (vol.1)

Opération spéciale sur Mediapart depuis le 10 décembre : chaque jour, diffusion d'un épisode d'un film collectif fabriqué dans l'urgence, en réaction à des violences policières commises cet été, à Montreuil. Une quarantaine d'artistes se sont mis au travail. Retour sur les sept premiers films, via des entretiens avec leurs auteurs.

3,3 millions de personnes sans emploi souhaitent travailler

Ils tombent quand personne n'y prête attention, Noël oblige. Pôleemploi a publié jeudi 24 décembre en début de soirée les chiffres du chômage pour lemois de novembre: +0,1% en novembre, soit 2,63 millions d'inscrits à l'ex-ANPE. Mauvais, ces chiffres sont pourtant largement sous-estimés. L'Insee vient, elle, de publier une série de données intéressantes, qui commence à dessiner la France de l'après-crise.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées