Un millier de prisonniers palestiniens pourraient être libérés Israël attend Shalit, Barghouti patientera

Le gouvernement israélien reste divisé sur les négociations à mener avec le Hamas pour obtenir la libération du soldat Shalit. L'accord sans précédent (libération de 1000 prisonniers palestiniens en échange du sergent de l'armée israélienne), qui a failli aboutir lundi, exclut désormais la libération de Marwane Barghouti. Retour sur une négociation au cœur des enjeux politiques en Israël comme au sein des Territoires occupés.

Enfin, une histoire réjouissante de la Ve République !

En politique, les mots et les formules peuvent être des actes fondateurs. Marie-France Lavarini et Jean-Yves Lhomeau ont concocté, après de longues immersions dans les archives, un «abécédaire» de ces phrases chocs qui disent beaucoup. Loin de l'anecdote, elles nous restituent la profondeur, ou la vacuité, de quelques grands fauves de notre zoo républicain. Tout là-haut trône le Grand Charles. Loin, très loin de notre Petit Nicolas.

Le grand Meccano régional complique la sortie de crise

Les débats sur l'autonomie de la Catalogne passionnent bien plus les Espagnols que la gestion de la crise économique. Mais peut-être les deux sujets sont-ils liés: à l'heure où le monde entier ne jure plus que par le retour d'un «Etat fort» pour lutter contre la crise, Madrid est sans cesse contesté dans ses choix par les 17 communautés espagnoles. De la fusion des caisses d'épargne aux réformes de fond que l'Espagne doit engager, enquête sur le grand désordre communautaire.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

Climat : les mystères de Copenhague

Tout semble avoir été dit sur le très vague accord de Copenhague.Pourtant, il reste bien des mystères à éclaircir pour comprendre ce qui s'est jouéle week-end dernier en conclusion de la conférence sur le climat, Cop 15. Passage en revue des questions importantes de Copenhague, et de leurs conséquences.

Le vilain mensonge du procureur Courroye

L'affaire est embarrassante pour l'un des magistrats les pluspuissants de France. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, vient d'êtresurpris en flagrant délit de mensonge, à en croire le maired'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qui vient d'envoyer uncourrier au vitriol (téléchargeable ici) au célèbre magistrat. Philippe Courroye y est accusé d'avoir pris de coupables libertés avec la réalité pour mettre en cause devant ses pairs une de ses collègues dans le cadre d'une procéduredisciplinaire qu'il a lui-même réclamée début décembre. Le procureur dément.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées