Enfin, une histoire réjouissante de la Ve République !

En politique, les mots et les formules peuvent être des actes fondateurs. Marie-France Lavarini et Jean-Yves Lhomeau ont concocté, après de longues immersions dans les archives, un «abécédaire» de ces phrases chocs qui disent beaucoup. Loin de l'anecdote, elles nous restituent la profondeur, ou la vacuité, de quelques grands fauves de notre zoo républicain. Tout là-haut trône le Grand Charles. Loin, très loin de notre Petit Nicolas.
- International
- Enquête
Le grand Meccano régional complique la sortie de crise
Les débats sur l'autonomie de la Catalogne passionnent bien plus les Espagnols que la gestion de la crise économique. Mais peut-être les deux sujets sont-ils liés: à l'heure où le monde entier ne jure plus que par le retour d'un «Etat fort» pour lutter contre la crise, Madrid est sans cesse contesté dans ses choix par les 17 communautés espagnoles. De la fusion des caisses d'épargne aux réformes de fond que l'Espagne doit engager, enquête sur le grand désordre communautaire.- International
- Analyse
Climat : les mystères de Copenhague
Tout semble avoir été dit sur le très vague accord de Copenhague.Pourtant, il reste bien des mystères à éclaircir pour comprendre ce qui s'est jouéle week-end dernier en conclusion de la conférence sur le climat, Cop 15. Passage en revue des questions importantes de Copenhague, et de leurs conséquences.
Le vilain mensonge du procureur Courroye
L'affaire est embarrassante pour l'un des magistrats les pluspuissants de France. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, vient d'êtresurpris en flagrant délit de mensonge, à en croire le maired'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qui vient d'envoyer uncourrier au vitriol (téléchargeable ici) au célèbre magistrat. Philippe Courroye y est accusé d'avoir pris de coupables libertés avec la réalité pour mettre en cause devant ses pairs une de ses collègues dans le cadre d'une procéduredisciplinaire qu'il a lui-même réclamée début décembre. Le procureur dément.L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».
- Le Club
- Notre sélection
-
A Pékin, un festin pour Fillon
C'était ce soir, au 16e étage du Sofitel de Pékin. Le premier ministre a convié la communauté française pour une réception digne d'une Garden Party élyséenne... sauf que la star à Pékin n'était pas Nicolas Sarkozy. Cette soirée conclut un voyage officiel de trois en Chine en Chine, accompagné de ministres, de parlementaires et d'une palanquée de pdg. Dans le public, on reconnait Anne Lauvergeon d'Areva, Jean Paul Erteman de Safran et tant d'autres... -
Édition Nous sommes tous en réserve (de la République)
Toutes proportions gardées
-
Édition Climatiques
Urgences climatiques: de nouvelles alliances... pour ne rien faire
-
Berlusconi, une agression qui ne lui est pas inutile
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à Brice Hortefeux
-
Édition Silence
La playlist du 24 décembre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés