Renouer le lien avec les intellectuels Le Labo des idées du PS perd une tête

Lucile Schmid, n°2 du «Laboratoire des idées», a démissionné en adressant un courrier à Martine Aubry. Jointe par Mediapart, elle explique pourquoi, selon elle, «le PS est un lieu qui stérilise les idées». Pour Solférino, son «coup de blues» s'explique par une mise à l'écart de la liste des régionales en Île-de-France.

Face à la crise, Zapatero a-t-il tout faux ?

A quoi joue l'Espagne ? Un chômage à bientôt 20%, une crise immobilière, une dette qui inquiète les marchés financiers... Pour sortir le pays du marasme, Zapatero a décidé de ne pas faire comme les autres. A commencer par relever les impôts dès l'an prochain. Alors que l'Espagne va présider à partir du 1er janvier l'Union européenne, que vaut la politique anti-crise de l'un des derniers bastions socialistes en Europe ? Enquête et diaporama (cliquez sur la photo) sur une ville fantôme de Castille, piégée par la bulle immobilière.

Toute une nuit noire avec Antonio Lobo Antunes

Psychiatre de formation, soldat en Angola, Antonio Lobo Antunes écrit depuis l'enfance. A 67 ans, auteur d'une œuvre considérable et exigeante, il est sans doute aujourd'hui le plus grand écrivain lusophone, une figure majeure de la littérature mondiale. A l'occasion de la parution de Je ne t'ai pas vu hier à Babylone, ou la sombre traversée d'une nuit, il éclaire son rapport à l'écriture et à la lecture. Entretien vidéo.

Sécu: un trou de 30 milliards, autant de cadeaux aux entreprises

C'est un chiffre qui devrait faire sensation, et pourtant ilne provoquera presque aucun débat : le montant total des exonérations decotisations de Sécurité sociale a atteint le record de 30,7 milliardsd'euros en 2008, soit un niveau quasi identique au déficit prévu pour cettemême Sécurité sociale pour 2010. Cette statistique révèle les dérives de la politique sociale française et leseffets d'aubaine pour les entreprises. Parti pris.

John Bowen: «L'intégration c'est une politique de mixité, pas de prétendus débats»

Histoire d'avoir un regard étranger sur ce curieux débat français qui dérape, nous avons choisi d'interroger l'anthropologue américain John Bowen (photo), un spécialiste de l'islam et de son intégration dans la société française. Trouvant bien peu de vertus à ce «grand débat», il démonte les arguments du duo Sarkozy-Besson en examinant le passé de notre pays, son rapport à l'immigration et la situation actuelle des musulmans dans l'Hexagone.

Identité nationale: Brice Hortefeux joue-t-il aux apprentis sorciers ?

Retour sur une information bien peu traitée. Brice Hortefeux a reçu un «prix de lutte contre le racisme et l'antisémitisme» décerné par l'Union des patrons et professionnels juifs de France, association très marquée à droite et revendiquant un rôle actif de lobby. Brice Hortefeux a pris ainsi le risque d'être incompris par les musulmans de France et de paraître privilégier une communauté plutôt qu'une autre.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

Flashball: des médecins démontrent son extrême dangerosité

Le flashball est censé être une arme visant à «impressionner (...) les voyous», selon Nicolas Sarkozy. Pour la direction générale de la police nationale, ses balles en caoutchouc ne peuvent pénétrer dans le corps. L'étude médicale que révèle Mediapart montre le contraire : «à courte distance, les munitions (sont) potentiellement mortelles».

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées