Les dessous d'un accord très discret Comment EADS est en train d'échapper à la France

Officiellement, il ne s’agit que d’une simple remise en ordre dans le tour de table du groupe européen d’aéronautique et de défense. Dans les faits, le nouveau pacte d’actionnaires qui va régir EADS modifie profondément l’équilibre de la société. La France défend à peine ses positions, sur fond de divorce grandissant avec l'Allemagne.

Le mariage pour tous, « une question d'égalité »

Portfolio sonore dans l'article Portfolio sonore dans l'article

Dimanche, la manifestation parisienne en faveur du « mariage pour tous » a rassemblé 150 000 personnes, selon les organisateurs (60 000 d’après la police).

Evasion fiscale des entreprises : le timide réveil international

Boycotts, redressements fiscaux, mais aussi début de mobilisation de l'Union européenne et de l'OCDE… Alors que le grand patron de Google se félicite de priver différents pays de millions d'euros d'impôts, une prise de conscience se fait jour : il faut lutter contre ces multinationales qui font tout pour ne pas être taxées.

Internet : l'échec annoncé de la conférence de Dubaï

Cinquante-cinq États, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France, ont refusé de signer le traité de révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI). Sans surprise, l'Internet restera donc géré selon le modèle américain de la gouvernance « multi-acteurs ».

Chad Harbach, écrire ou lancer

L'Art du jeu est un premier roman phénomène, couronné par le prix Page des libraires lors du dernier Festival America, manifestation durant laquelle nous avions rencontré Chad Harbach, pour évoquer le baseball, au centre de son roman, le genre du « campus novel », et son regard d'écrivain comme de critique sur l'évolution de la littérature américaine contemporaine.

Japon : le yen, enjeu central des législatives

Les élections du 16 décembre vont doter le Japon d'un septième premier ministre en sept ans. Le retour probable au pouvoir des conservateurs du PLD pourrait forcer la Banque du Japon à s'engager encore plus avant sur le chemin périlleux des “mesures non-conventionnelles”, dont elle fut la pionnière, bien avant la Fed et la BCE. Avec à la clef, l'entrée du yen dans la course générale à la dévaluation compétitive.

Didier Eribon: «On assiste au retour du refoulé homophobe»

Avant un week-end de mobilisation pour le mariage pour tous, le philosophe Didier Eribon revient sur le climat ambiant, ces « proférations et ces cris dans lesquels il est difficile de ne pas percevoir une sorte de haine homophobe viscérale et immémoriale ». Mais aussi sur la prudence historique du PS sur le sujet.


Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement

Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement © Mediapart

Jean Mangin (CGT ArcelorMittal) et Laurent Comaille, spécialiste de l'histoire ouvrière lorraine, sont revenus sur le cas Florange.

«Penser à droite» aujourd'hui avec Emmanuel Terray

"Penser à droite" aujourd'hui avec Emmanuel Terray © Mediapart

Emmanuel Terray, auteur de l'essai Penser à droite, était l'invité de Frédéric Bonnaud. L'occasion de revenir sur le navrant spectacle donné par l'UMP depuis quelques semaines.

Hollande, où est passée la réorientation de l'Europe?

Le conseil européen qui s’est achevé vendredi à Bruxelles a renoncé à lancer une vaste réforme de l’Union pour se contenter de la création de « contrats de compétitivité et de croissance ». C'est une nouvelle idée allemande à laquelle la France a fini par se plier. On est loin des discours volontaristes du printemps sur la « réorientation de l’Europe ».

À Florange : le Luxembourg pour tenter d’oublier l’acier

Florange, Gandrange... toute la vallée de la Fensch observe scandalisée la liquidation des sites sidérurgiques. La seule planche de salut est aujourd'hui le Luxembourg, ses banques mais aussi ses usines. Près de 80 000 Lorrains font chaque jour le déplacement.

La Parisienne Libérée : «Montage offshore»



Paris-Genève-Singapour : les nouvelles routes de l'évasion fiscale.

Face à la politique du gouvernement, les gauches se reparlent

Réunis à l’initiative de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, des représentants de l’aile gauche du PS, des écolos, du PCF et du Parti de gauche ont tenu réunion commune pour réfléchir aux « alternatives » au pacte de compétitivité et à la politique industrielle de l’exécutif.

Réforme des institutions: Hollande n’écarte pas un référendum

Le président de la République envisage d’organiser un référendum global sur la réforme des institutions, comprenant notamment le non-cumul des mandats. Cette piste, écartée lors de son arrivée à l’Élysée, divise aujourd'hui ses conseillers.

Transports en Ile-de-France: «Les usagers sont les grands oubliés du Grand Paris»

Les ambitions du Grand Paris, un super métro en forme de 8, risquent d'être revues à la baisse. Beaucoup trop coûteux, pas adapté. En attendant, les usagers continuent de « voyager dans une ambiance de wagons à bestiaux », explique Jean-Pierre Orfeuil, expert en mobilités, qui propose 20 solutions simples au service des usagers.

Valls veut améliorer les conditions d’accueil des étrangers en préfecture

C’est la première fois que l’État reconnaît l’ampleur des dysfonctionnements aux guichets des préfectures et s'engage à en tirer les conséquences : Manuel Valls vient d’envoyer aux préfets des instructions visant à « améliorer l’accueil des étrangers » dans les administrations. Sans moyens supplémentaires.

Dans les Hauts-de-Seine, la gauche cherche ses voix disparues depuis juin

Plus qu’une sanction du gouvernement, les trois législatives partielles favorables à la droite illustrent combien l’électorat de gauche est démobilisé. Exemple à Sceaux, où Julien Landfried tentent de comprendre les raisons de sa probable défaite, dimanche lors du second tour qui l'oppose à l'UMP Patrick Devedjian.

Aux Etats-Unis, les généraux ne sont plus intouchables

David Petraeus. © (dr) David Petraeus. © (dr)

Pendant des années, les ténors politiques de l'administration Bush furent les seuls à porter la responsabilité des bourbiers afghan et irakien. Aujourd'hui, dans la foulée de la démission de David Petraeus, général quatre étoiles devenu patron de la CIA, des voix s'élèvent pour examiner également les erreurs des militaires.

Egypte: Morsi recule mais n'éteint pas l'incendie

En retirant sa déclaration constitutionnelle du 21 novembre, le président égyptien pensait se donner un peu d'air. Mais l'opposition conteste à présent le projet-même de Constitution, hésitant entre boycott et appel à voter non.

Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»

Le Sénat a décidé, mardi 12 novembre, la levée de l'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Retour sur l'enquête marseillaise qui a commencé par un simple contrôle fiscal et a mis au jour, selon la justice, une organisation au « caractère “mafieux” ».

La décharge de La Vautubière, un condensé du système Guérini

L'histoire de la décharge de La Vautubière, gérée par une société d'Alexandre Guérini, est un résumé du système Guérini. Avec, en bout de course, des millions d'euros sur des comptes au Luxembourg.

Eglise et mal-logés : quand la droite fait barrage à Paris

Par Renaud Ceccotti

Dans le XVIe arrondissement parisien, plus de 10 000 m2 de bâtiments appartenant aux Petites sœurs des pauvres restent fermés depuis des années… L'Église et la Mairie de Paris étaient proches d'un accord en vue de la construction de HLM. La droite locale s'y est opposée.

Le Smic est en danger de mort

Le rapport du groupe d'experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le Smic propose de remettre en cause son indexation, voire d'avancer vers une régionalisation ou des Smic-jeunes.

Le Front de gauche resserre les rangs pour mieux s'installer dans l'opposition

Les divergences s'estompent entre les neuf mouvements qui constituent le Front de gauche. Ce samedi, le rassemblement a réuni son conseil national, pour la première fois depuis la présidentielle, afin de préparer un texte d'orientation et définir une vraie stratégie d'opposition face à « l'orientation sociale-libérale » du gouvernement.

Enseignants : la «revalorisation», sous condition, de Vincent Peillon

Vincent Peillon est-il prêt à ouvrir des négociations sur le salaire des enseignants ? Pas tout à fait. Récit d’un malentendu médiatique en plein lancement de la campagne de recrutement de 43 000 profs cette année.

Notre-Dame-des-Landes: la bonne aubaine du groupe Vinci

Le projet d'aéroport ne crée pas qu’un problème environnemental, ou un trouble à l'ordre public – au sujet duquel la justice vient d'autoriser la destruction des cabanes construites par les opposants. C’est aussi une bonne affaire pour le groupe multinational Vinci qui bénéficie d’un contrat de concession très favorable à ses intérêts. Explications.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées