Économie et social

Les JO de Paris 2024, le grand mensonge économique

Politique économique — Analyse

Dans une boutique de souvenirs et cadeaux des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les Champs-Élysées, le 13 juillet 2024. © Photo Artur Widak / NurPhoto via AFP

La Cour des comptes a publié un rapport définitif sur le coût et l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est peu dire que le bilan est peu reluisant… contrairement à ce qui avait été promis.

En Suisse, les électeurs choisissent plus d’inégalités

Europe — Analyse

Dimanche, les Suisses ont décidé par une votation d’abolir l’imposition de la valeur locative. Sur fond de pressions grandissantes de Donald Trump, cette mesure favorise de façon disproportionnée les propriétaires les plus riches. 

L’économie tchèque dans l’impasse avant les élections

Europe — Analyse

La République tchèque peine à retrouver le dynamisme économique d’avant la crise sanitaire, et aucune issue ne semble satisfaisante à moyen terme. Une aubaine pour l’extrême droite, qui est donnée en tête aux élections législatives prévues pour les 3 et 4 octobre.

La « marche des résistances », nouveau levier de la convergence des luttes

Climat

La marche des résistances le 28 septembre 2025 à Paris © Photo Mathias Thépot

Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.

Nos dossiers — Économie et social

Tous nos articles — Économie et social

Les salariés d’un Quick se plaignent d’islamophobie, le propriétaire rétropédale

Discriminations

Le nouveau franchisé du restaurant de Mérignac (Gironde) était accusé de discrimination par ses salariés musulmans : le règlement intérieur qu’il voulait imposer interdisait le voile et la barbe, en contradiction avec les règles de Quick France. Le document a finalement été retiré.

Autoroute A69 : l’État aux petits soins pour Atosca

Économie et social

La société concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres pourrait percevoir 41 millions d’euros d’argent public en 2026. Présentée comme un effort pour faire baisser le prix du péage, cette aide va en réalité tout juste éponger l’inflation. Et de sérieuses questions se posent sur son fondement juridique.

Pour ne pas avoir mauvaise presse, LVMH part à la chasse aux sources

Travail

L’ancien numéro trois de Moët Hennessy a comparu le 26 septembre devant le conseil des prud’hommes de Paris. Le géant du luxe l’accuse d’avoir rompu son obligation de non-dénigrement, lui reprochant, sans preuve, d’être la source d’enquêtes de presse.

Les deux uppercuts de la justice contre Auchan

Travail — Analyse

Le tribunal administratif de Lille a invalidé le plan de 2 389 licenciements du géant de la grande distribution. Les deux points sur lesquels s’appuie le tribunal éclairent les montages complexes de sociétés prévalant dans la galaxie de la famille Mulliez. Leur portée pourrait être grande.

En « position de force », l’intersyndicale appelle à amplifier la mobilisation le 2 octobre

Économie et social

Après avoir été reçus par le premier ministre, les syndicats déplorent l’absence de réponse claire à leurs revendications et appellent à une nouvelle journée de grève le jeudi 2 octobre. Le patronat, également convié à Matignon, confirme quant à lui la tenue d’un rassemblement le 13 octobre. Dans la soirée, le premier ministre a invité les uns et les autres à revenir discuter.

L’Argentine de Javier Milei réduite à quémander l’aide des États-Unis

Amériques — Analyse

La gestion violente du président libertarien n’a pas réussi à redresser le pays. Depuis son arrivée au pouvoir, la chute du peso a atteint 75 % face au dollar. À un mois des élections législatives, l’Argentine s’en remet à Donald Trump pour sauver son bilan économique. 

La Samaritaine condamnée à 100 000 euros d’amende pour ses caméras espions

Travail

Fin 2023, Mediapart avait révélé que le grand magasin du groupe LVMH avait installé dans ses réserves des caméras camouflées dans de faux détecteurs de fumée, sans le signaler. La Cnil a jugé que cela ne respectait ni le cadre légal ni la vie privée des salariés.

Bernard Arnault, porte-voix radicalisé du capital

Fiscalité — Parti pris

Dans son offensive contre la taxe Zucman, Bernard Arnault ne défend ni l’intérêt général ni une forme de rationalité économique : il représente une forme de radicalisation du capital qui n’hésite pas à voir son salut dans l’extrême droite. 

« Nous sommes des pions qu’on pousse à bout » : souffrance au conseil régional d’Occitanie

Travail

Dix ans après la fusion des régions, la souffrance au travail est omniprésente dans les services, surtout montpelliérains, de la collectivité dirigée par la socialiste Carole Delga. Sans toujours que la protection offerte par l’employeur soit à la hauteur.

France Travail en prison : la crainte d’un « démantèlement » de l’accompagnement des détenus

Travail

Les effectifs de France Travail uniquement dédiés à la réinsertion des détenus s’étiolent depuis plusieurs années, au grand dam des agents spécialisés, qui craignent, à terme, de voir leurs missions disparaître. Et avec elles, les chances de réinsertion des personnes détenues.

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Lecornu pour répondre « à ses revendications »

Politique

Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires demandent notamment au premier ministre d’abandonner la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, de renoncer à l’année blanche et au doublement des franchises médicales, et de revenir sur la réforme des retraites.

Abus de sous-traitance : des plaintes déposées contre la Maison de la radio et le Muséum national d’histoire naturelle

Travail

Après le Louvre et le palais de la Porte-Dorée, le syndicat Sud porte plainte pour prêt de main-d’œuvre illicite contre deux nouveaux établissements et contre les agences qui assurent leurs missions d’accueil. Les salariés concernés dénoncent les désavantages de leur situation et leur précarité.