Économie et social

« Nous devenons les autoentrepreneurs de notre propre précarité »

À l’air libre — Vidéo

Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l’air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur du « Triomphe des égoïsmes », et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi. 

Bernard Arnault sous la Coupole, symptôme du capitalisme autoritaire

Économie et social — Parti pris

L’entrée en grande pompe du patron de LVMH à l’Académie des sciences morales et politiques est une nouvelle preuve que le nouveau régime capitaliste reposera sur la prédation et la falsification. Avec la bénédiction des élites politico-économiques.

La malédiction du mitterrandisme plane encore sur la France

Gauche(s) — Parti pris

Les célébrations audiovisuelles et éditoriales du trentenaire de la mort de François Mitterrand tentent de transformer l’ancien président en un mythe républicain. Mais son cynisme et son opportunisme sont aux sources de la crise actuelle du pays et de la gauche.

Comment la police belge a payé 75,8 millions d’euros au français Sopra Steria en pure perte

Numérique — Enquête

© Photo Nicolas Maeterlinck / Belga via AFP

Budget flou, gestion de projet calamiteuse, absence de stratégie... Deux rapports confidentiels obtenus par notre partenaire « Le Soir » démontrent comment le projet de numérisation de la police belge, mené par le géant hexagonal du numérique, est devenu une débâcle financière.

Nos dossiers — Économie et social

Tous nos articles — Économie et social

Nouvelle réunion à Bercy : « une répétition éternelle des mêmes débats » pour les socialistes

Parlement

Pour la énième fois, le gouvernement a reçu des groupes parlementaires lundi pour « sortir de l’impasse budgétaire par le travail ». Les socialistes, seuls à gauche à y participer, se sont mis dans une position difficile en exposant leur volonté d’aboutir à un accord de non-censure.

Taxer les riches : Éric Lombard lâche une petite bombe

Politique économique — Analyse

Dans « Libération », l’ancien ministre de l’économie et des finances a expliqué que des milliers de foyers fiscaux fortunés déclaraient chaque année zéro euro de revenu fiscal à l’administration. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les ultrariches échappent à l’impôt en France. 

Politique monétaire : le président de la Fed porte le fer contre Trump

Amériques

En décidant de rendre publique la procédure judiciaire ouverte contre lui par l’administration Trump, Jerome Powell montre qu’il n’est plus décidé à faire de concession. Il est prêt à défendre l’indépendance de la banque centrale face aux visées de la Maison-Blanche.

Fraude « CumCum » : la France prend la voie de la justice transactionnelle

Évasion fiscale — Analyse

Au terme de négociations avec le Parquet national financier, la banque HSBC a accepté de payer 267 millions d’euros pour solder une fraude fiscale de grande ampleur, s’évitant ainsi un procès. Un système de justice négociée avec les grands groupes qui s’ancre en France, au détriment de la sanction pénale classique.

« Pour les riches, la démocratie freine l’accumulation du capital »

À l’air libre — Vidéo

De Dubaï à Saint-Tropez, de Londres à Monaco, ils circulent dans des « zones » calquées sur le modèle de l’entreprise, avec leurs propres règles. Notre émission à l’occasion de la sortie le 9 janvier du livre « Zones. Là où les riches font sécession ».

Les agriculteurs se soulèvent contre le traité UE-Mercosur : « On ne sait plus quoi produire pour s’en sortir »

Agriculture et alimentation — Reportage

Des centaines d’agriculteurs sont venus manifester à Paris, jeudi 8 janvier, à l’appel notamment de la Coordination rurale, pour protester contre l’adoption de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui devrait être signé vendredi à Bruxelles.

En Iran, une économie en lambeaux : retour en quatre actes sur les racines de la colère populaire

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La révolte actuelle des Iraniens, qui a pris ces derniers jours un tour de plus en plus violent, est née d’une crise économique profonde. Confronté à la faiblesse des prix du pétrole, aux sanctions et à une économie structurellement peu productive, le régime a dû prendre un tournant austéritaire inacceptable pour la population. 

Entremont ferme son usine historique en 2028, mais les reconversions attendront

Travail

Début 2025, le fromager annonçait la fermeture de son site de Missiriac (Morbihan) trois ans avant la cessation effective. Un délai d’une longueur inhabituelle, pendant lequel une forte prime mensuelle est versée aux salariés en CDI. Mais les mesures pour accompagner les reconversions sont renvoyées à plus tard.

Budget 2026 : le retour de l’équation insoluble

Parlement — Analyse

Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.

Traité UE-Mercosur : dernières concessions avant signature

Europe

Après vingt-cinq ans de négociations, l’accord de libre-échange doit être voté à Bruxelles vendredi 9 janvier, malgré la colère persistante du monde agricole et d’ultimes tentatives d’ajustement.

« Un virage répressif depuis la loi “plein emploi” » : alertes sur le management à France Travail

Travail

Cinq syndicats de l’établissement public dénoncent la « violence managériale » de leur direction et l’accusent d’accroître la surveillance des agents et les mesures de rétorsion, visant en particulier les salariés les plus critiques envers la loi « plein emploi ». 

Derrière l’intervention au Venezuela, le rêve trumpien d’un « hémisphère occidental » à sa botte

Amériques — Analyse

L’opération menée par les États-Unis à Caracas révèle la nouvelle forme que prend l’impérialisme de la première puissance mondiale. Désormais, les intérêts du capital et ceux de la République impériale fusionnent en faisant exploser les anciennes règles du droit international.