Économie et social

Deux sociologues endossent le gilet bleu Decathlon pour décortiquer ses promesses d’autonomie

Travail

© Photomontage Mediapart

Dans un livre percutant, Maxime Quijoux et Karel Yon, qui ont travaillé trois mois en rayon, démontrent comment « l’origine sociale joue un rôle clé dans l’évolution des carrières » dans la célèbre enseigne d’articles de sport. Et ce, malgré un discours célébrant la diversité et la liberté des salariés.

Le milliardaire Rodolphe Saadé amorce secrètement le retour de CMA CGM en Russie

Entreprises — Enquête

Deux émissaires du géant français du transport maritime se sont rendus à Saint-Pétersbourg à la mi-septembre, selon des informations de Mediapart. L’objectif de ce voyage : organiser le retour du groupe français en Russie. Le Quai d’Orsay n’a pas été informé.

Canal+ condamné en appel pour discrimination indirecte après la fermeture d’un centre d’appels

Travail

Pour la cour d’appel de Paris, la décision de la chaîne de fermer son centre de Saint-Denis, en 2018, était bien discriminatoire : les salariés y étaient plus âgés, votaient davantage pour la CGT et étaient plus souvent « d’origine extra-européenne » que dans le reste de l’entreprise.

Comment l’entreprise allemande Rheinmetall est devenue le nouvel ogre de l’armement européen

Défense et diplomatie — Analyse

Des munitions sont exposées devant un blindé lors de l'inauguration de la nouvelle usine d'artillerie de Rheinmetall, le 27 août 2025 à Unterlöff. © Photo Julian Stratenschulte / DPA via AFP

Grâce aux milliards d’euros libérés par Berlin pour la modernisation de son armée, le premier industriel allemand de la défense, spécialiste des chars, canons et munitions, engrange d’énormes bénéfices. Au point de devenir un partenaire incontournable du pouvoir politique.

Nos dossiers — Économie et social

Tous nos articles — Économie et social

LVMH : la Samaritaine rattrapée par les douanes pour avoir vendu de l’or illégal

Entreprises

Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal. 

À la verrerie du Languedoc, proche de fermer : « Nous sommes l’illustration de ce qui est dénoncé par le mouvement social »

Travail — Reportage

Les salariés de la verrerie de Vergèze, dans le Gard, occupent l’entrée de leur usine pour mettre la pression sur les négociations de leur plan social. Et partagent l’état d’esprit des manifestations du 2 octobre, entre ressentiment envers le pouvoir et les patrons, et grosse fatigue sociale.

Climat : les incendies majeurs sont de plus en plus destructeurs

Climat

De plus en plus nombreux, de plus en plus meurtriers et de plus en plus coûteux : une étude inédite révèle l’ampleur du désastre causé par les feux extrêmes.

Taxe Zucman : des économistes multiprimés font la leçon aux patrons français

Fiscalité — Analyse

Deux économistes à la renommée mondiale se sont invités à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxe portée par leur confrère Gabriel Zucman. Ils se sont attelés à démystifier les fantasmes du camp du capital autour de cet impôt qui leur paraît plus que nécessaire.

Les syndicats retournent dans la rue contre un budget antisocial

Économie et social — Analyse

L’intersyndicale appelle les travailleurs à faire grève et à défiler partout en France, jeudi 2 octobre, contre le budget à venir du premier ministre Sébastien Lecornu. À quelques jours de son discours de politique générale, les syndicats comptent bien lui mettre « la pression » dans la rue.

Deux syndicalistes de la CGT hôtellerie relaxés en appel après une condamnation pour escroquerie

Travail

Sur fond de guerre interne dans le syndicat, Claude Lévy et Tiziri Kandi, figures de la lutte des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, étaient poursuivis pour avoir demandé systématiquement des dons aux salariés qu’ils défendaient aux prud’hommes. La cour d’appel de Versailles leur a donné raison.

Avec la paralysie budgétaire, Trump tend un nouveau piège aux démocrates

Amériques — Analyse

Depuis minuit, les services fédéraux sont à l’arrêt. Loin de s’inquiéter de ce « shutdown », le président états-unien a décidé d’en faire une arme pour abattre le camp adverse et les derniers pouvoirs qui font obstacle à sa volonté d’un pouvoir sans limites.

Les JO de Paris 2024, le grand mensonge économique

Politique économique — Analyse

La Cour des comptes a publié un rapport définitif sur le coût et l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est peu dire que le bilan est peu reluisant… contrairement à ce qui avait été promis.

En Suisse, les électeurs choisissent plus d’inégalités

Europe — Analyse

Dimanche, les Suisses ont décidé par une votation d’abolir l’imposition de la valeur locative. Sur fond de pressions grandissantes de Donald Trump, cette mesure favorise de façon disproportionnée les propriétaires les plus riches. 

L’économie tchèque dans l’impasse avant les élections

Europe — Analyse

La République tchèque peine à retrouver le dynamisme économique d’avant la crise sanitaire, et aucune issue ne semble satisfaisante à moyen terme. Une aubaine pour l’extrême droite, qui est donnée en tête aux élections législatives prévues pour les 3 et 4 octobre.

La « marche des résistances », nouveau levier de la convergence des luttes

Climat

Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.

Les salariés d’un Quick se plaignent d’islamophobie, le propriétaire rétropédale

Discriminations

Le nouveau franchisé du restaurant de Mérignac (Gironde) était accusé de discrimination par ses salariés musulmans : le règlement intérieur qu’il voulait imposer interdisait le voile et la barbe, en contradiction avec les règles de Quick France. Le document a finalement été retiré.