A trois jours du premier tour de scrutin... Primaire PS: le 3ème débat cristallise les différences

Le troisième débat de la primaire socialiste, essentiellement consacré aux retraites, à l’éducation, à la santé et aux banlieues, a accentué les différenciations sur le fond.

  • France
  • Enquête

Ce que pensent les Verts et le Front de gauche de la primaire

C'est une inconnue du scrutin: les sympathisants de gauche, mais non-socialistes, vont-ils se déplacer aux urnes? Et quel candidat est le plus compatible ? EELV penche pour Aubry, le Front de gauche pour Montebourg ou Royal.
  • Économie et social
  • Analyse

Le «contrat de génération» de Hollande: qui a raison?

Le favori supposé de la primaire socialiste a fait de l'emploi des jeunes le pilier de sa campagne. Il propose un «contrat de génération» inédit, avec 8 milliards d'exonérations de cotisations sociales pour les employeurs. Réputée proche des syndicats, Martine Aubry n'est pas d'accord.
  • Politique
  • Parti pris

Ces «repentis» qui tentent de repasser à gauche

Jean-Pierre Jouyet, Bernard Kouchner, Stéphane Richard, Jacques Attali et maintenant Fadela Amara. Une cascade d'anciens hauts fonctionnaires ou d'experts, qui ont fait carrière ou se sont enrichis grâce au PS et avaient ralliés Sarkozy en 2007, ont récemment (re)déclaré leur flamme à la gauche.

  • France

Sur le terrain, le FN n'est pas «le parti des ouvriers»

M. Le Pen à Hénin-Beaumont en 2009. © M. Turchi M. Le Pen à Hénin-Beaumont en 2009. © M. Turchi
Pas une semaine ne passe sans que Marine Le Pen dénonce les délocalisations ou la baisse du pouvoir d'achat. Dans les faits pourtant, le Front national ne soutient pas les ouvriers. Exemple en PACA.

A Berre, des centaines d'emplois menacés par la fermeture d'une raffinerie

Les salariés de LyondellBasell bloquent depuis le 27 septembre le complexe pétrochimique de Berre-l'Etang, pour protester contre la fermeture de la raffinerie. Quelque 370 emplois vont disparaître mais, pour les salariés, c'est l'ensemble du site et ses 1300 emplois qui sont à terme menacés. Une catastrophe pour la région.

  • France

Les curieux conseillers en développement durable du PS marseillais

En septembre 2009, le PS marseillais avait invité deux experts pour débattre du développement durable, Jean-Marc Nabitz, ingénieur spécialisé, et Régis de Castelnau, avocat parisien. Deux acteurs du système Guérini, qui se révèlent aujourd'hui bien plus proches des intérêts des industriels des déchets que des préoccupations écologiques.

Serge Dassault disposait d'un bureau secret à la Présidence du Sénat

Gérard Larcher, président (UMP) du Sénat sortant, avait discrètement octroyé pendant trois ans un bureau spécial à l'élu et industriel Serge Dassault, dans les bâtiments de la présidence, au Petit Luxembourg. A quel titre? L'âge, répond benoîtement l'avionneur.

  • International
  • Note de veille

5.000 à 10.000 missiles sol-air libyens sont dans la nature

Craignant qu'ils ne tombent entre les mains de groupes terroristes tels qu'Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), l'Otan appelle les nouvelles autorités libyennes à «sécuriser», «contrôler» et «détruire» au plus vite les arsenaux de l'ancien régime. Le CNT fait des annonces, mais seront-elles suivies d'effet?

  • France

17 octobre 1961: «Tu vas voir la France !»

En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui la romancière Maïssa Bey raconte le jour où «des hommes et des femmes qu'on veut empêcher de marcher, de se réunir, de se promener, décident de sortir». Et de marcher ensemble.

  • France
  • Enquête

Takieddine: une clé USB piège Hortefeux

L'ancien ministre de l'intérieur a livré à Thierry Gaubert des informations sur l'audition de sa femme par la police. Contrairement à ce qu'il affirme, ce n'est pas en lisant Mediapart qu'il les a obtenues. Peu après avoir vu Brice Hortefeux, Thierry Gaubert a reproché à sa femme d'avoir communiqué une clé USB aux enquêteurs. Un détail resté secret.

  • France
  • Analyse

Crise: Dexia se meurt, Dexia est morte

Lundi, la banque Dexia est morte. La direction de l'établissement franco-belge a annoncé son démantèlement ordonné. Cette faillite bancaire illustre l'amplification de la crise. Comme en 2008, les Etats volent au secours du système bancaire, sans exiger la moindre contrepartie.

La collection Stein au Grand Palais, récit d'une enquête internationale

Des enquêteurs lancés à la recherche de toiles de Matisse, Picasso, Cézanne ou Gauguin, pendant cinq ans et sur les cinq continents… C’est le fruit d’une véritable chasse au trésor que présente le Grand Palais, du 5 octobre au 16 janvier prochain. Ou comment la fabuleuse collection Stein a été retrouvée et rassemblée.

  • Économie et social

S'agit-il de sauver les banques ou d'enrichir leurs actionnaires?

Les banques sont l'un des maillons faibles de la crise de la dette. Le scénario de leur recapitalisation par les Etats n'est plus tabou. Ce qui ne les a pas empêchées, ces trois dernières années, de verser des milliards d'euros à leurs actionnaires.

Les «Indignés» de Wall Street font école aux Etats-Unis

Depuis deux semaines, revendiquant le modèle de Madrid et des révolutions arabes, des centaines de manifestants occupent la place de la Liberté, près de Wall Street. Et la mobilisation s'étend: 70 villes américaines ont leurs campements. Reportage de Renaud Ceccotti-Ricci

  • France
  • Note de veille

L'enquête sur les cercles de jeux parisiens passe par Sarcelles

Des cercles de jeux aux mains du grand banditisme corse, des soupçons de menaces, de blanchiment et d'extorsions, le député-maire PS de Sarcelles mis en cause... L'opération de nettoyage des établissements de jeux parisiens, ordinairement si secrets, se poursuit et prend un tour plus spectaculaire.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Et Pierre Nora brisa l'entre-soi!

En 1976, Pierre Nora signait dans Le Nouvel Observateur un article critique à l'encontre du quotidien français de référence, à propos de la publication du livre de Michel Legris: Le Monde tel qu'il est. Trente-cinq ans plus tard, l'historien revient sur cet épisode héroï-comique dans un livre, Historien public. Entretien vidéo.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées