• France
  • Enquête

L'ancien ministre et le secret de l'instruction Affaire Takieddine: une clé USB piège Hortefeux

L'ancien ministre de l'intérieur a livré à Thierry Gaubert des informations sur l'audition de sa femme par la police. Contrairement à ce qu'il affirme, ce n'est pas en lisant Mediapart qu'il les a obtenues. Peu après avoir vu Brice Hortefeux, Thierry Gaubert a reproché à sa femme d'avoir communiqué une clé USB aux enquêteurs. Un détail resté secret.

  • Politique
  • Parti pris

Ces «repentis» qui tentent de repasser à gauche

Jean-Pierre Jouyet, Bernard Kouchner, Stéphane Richard, Jacques Attali et maintenant Fadela Amara. Une cascade d'anciens hauts fonctionnaires ou d'experts, qui ont fait carrière ou se sont enrichis grâce au PS et avaient ralliés Sarkozy en 2007, ont récemment (re)déclaré leur flamme à la gauche.

  • France
  • Analyse

Crise: Dexia se meurt, Dexia est morte

Lundi, la banque Dexia est morte. La direction de l'établissement franco-belge a annoncé son démantèlement ordonné. Cette faillite bancaire illustre l'amplification de la crise. Comme en 2008, les Etats volent au secours du système bancaire, sans exiger la moindre contrepartie.

Les «Indignés» de Wall Street font école aux Etats-Unis

Depuis deux semaines, revendiquant le modèle de Madrid et des révolutions arabes, des centaines de manifestants occupent la place de la Liberté, près de Wall Street. Et la mobilisation s'étend: 70 villes américaines ont leurs campements. Reportage de Renaud Ceccotti-Ricci

  • Économie et social

S'agit-il de sauver les banques ou d'enrichir leurs actionnaires?

Les banques sont l'un des maillons faibles de la crise de la dette. Le scénario de leur recapitalisation par les Etats n'est plus tabou. Ce qui ne les a pas empêchées, ces trois dernières années, de verser des milliards d'euros à leurs actionnaires.
  • France

«Nous aussi on va dire non, nous aussi on va dire "Dégage!"»

En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé de la romancière Leïla Sebbar: autour d'une visite à l'île Seguin, il relie la guerre d'indépendance de l'Algérie aux actuelles révoltes dans le monde arabe.

  • France
  • Note de veille

L'enquête sur les cercles de jeux parisiens passe par Sarcelles

Des cercles de jeux aux mains du grand banditisme corse, des soupçons de menaces, de blanchiment et d'extorsions, le député-maire PS de Sarcelles mis en cause... L'opération de nettoyage des établissements de jeux parisiens, ordinairement si secrets, se poursuit et prend un tour plus spectaculaire.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Et Pierre Nora brisa l'entre-soi!

En 1976, Pierre Nora signait dans Le Nouvel Observateur un article critique à l'encontre du quotidien français de référence, à propos de la publication du livre de Michel Legris: Le Monde tel qu'il est. Trente-cinq ans plus tard, l'historien revient sur cet épisode héroï-comique dans un livre, Historien public. Entretien vidéo.
  • France
  • Analyse

Le retrait de Borloo laisse le centre-droit perdu dans la nature

L'UMP savoure sans discrétion la nouvelle: Jean-Louis Borloo renonce à se présenter à l'élection présidentielle. Ses proches n'en avaient pas même été informés et se retrouvent défaits par ce contrepied. Question: qu'a donc pu négocier avec l'Elysée le président du parti radical?
  • International
  • Entretien

Raja Shehadeh : «Israël va devoir s'adapter s'il veut survivre économiquement»

 © (P.P.) © (P.P.)
«Si les Palestiniens réussissaient à être membres de l'ONU, ce serait une importante défaite de cette stratégie israélienne consistant à nier les Palestiniens en tant que peuple.» Juriste et activiste palestinien né en 1951, auteur de plusieurs romans, Raja Shehadeh nous a reçu début septembre, dans sa maison de Ramallah. Entretien.

Primaire PS: est-ce la fin du politique?

La primaire va-t-elle changer la politique et le PS? Rémi Lefebvre redoute une dépolitisation massive et la liquidation du parti de militants. Paul Alliès y voit au contraire un levier indispensable pour rénover le vieux parti vermoulu. Débat et vidéos.

  • France

De nouveaux Verts du Sénat qui promettent

Ils sont désormais dix élus écolos à siéger au Sénat, sans doute dans un futur groupe parlementaire à la composition éclectique. Galerie de portraits entre gauchistes et droitiers, apparatchiks et atypiques, personnalités de la société civile et militants associatifs.
  • International
  • Entretien

Bolivie: la révolution Evo Morales bute sur la question indigène

Manifestation à la Paz contre la construction de l'autoroute devant traverser le TIPNIS, le 26 septembre dernier. © Gaston Brito/Reuters Manifestation à la Paz contre la construction de l'autoroute devant traverser le TIPNIS, le 26 septembre dernier. © Gaston Brito/Reuters

La répression policière contre des indiens amazoniens, le 25 septembre, vient souligner les limites d'un pouvoir qui se disait au service des mouvements indigènes pour inventer une autre société. Le président bolivien a perdu un peu de son crédit auprès de la gauche altermondialiste, explique le chercheur Pablo Stefanoni dans un entretien avec Marc Saint-Upéry.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Paul Personne revient par l'ouest

Le chanteur et guitariste français entame une tournée hexagonale avec deux nouveaux albums sous le coude qui fleurent bon le début des seventies. Dans un entretien vidéo, il nous parle de son indépendance, du blues et de son inspiration.
  • France

La femme taxi (histoire vécue)

En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé Mehdi Charef, auteur de Le Thé au harem d'Archi Ahmed et de Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou.
  • France

La gauche sénatoriale va-t-elle offrir un poste à l'ultralibéral Marini?

Au Sénat, une partie de la gauche victorieuse envisage de céder à l'UMP la présidence de la commission des Finances. Le sénateur ultralibéral Philippe Marini, critiqué pour ses conflits d'intérêts à répétition, est en pole position. Des socialistes et des communistes crient à la trahison.

  • France
  • Parti pris

Naufrage à l'Elysée

Est-ce le Titanic ? L'un après l'autre, les amis et pare-feux historiques de Nicolas Sarkozy tombent ou sont mis en cause. L'affaire Takieddine désintègre le système de protection construit par le chef de l'Etat depuis 1993. Le laissant seul face à la justice et à l'opinion.
  • International

Syrie: face à la répression, l'opposition se soude au sein du Conseil national

Alors que la révolte en Syrie dure depuis «202 jours», les principales organisations de l'opposition au régime du président Bachar El-Assad ont convenu, dimanche à Istanbul, de rejoindre le Conseil national syrien (CNS). Lequel appelle la communauté internationale à protéger les civils. De notre envoyée spéciale à Istanbul, Caroline Donati.
  • International

Le Yémen au bord de la guerre civile

Au Yémen, toutes les médiations engagées ont jusqu’à présent échoué à trouver une issue à la crise. Le pays semble être au bord de la guerre civile. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Lobbying pharmaceutique : il n'y a pas que Servier

La thèse d'un médecin généraliste démonte la stratégie des laboratoires pour influencer les experts qui rédigent les guides d'utilisation des médicaments destinés aux praticiens. Conflits d'intérêts, pressions des industriels: les traitements de la maladie d'Alzheimer constituent un exemple caricatural de cette puissance des laboratoires.

  • Culture et idées
  • Entretien

Lyonel Trouillot: «Parler d’un lieu du monde, c’est parler du monde»

Lyonel Trouillo © Marc Melki Lyonel Trouillo © Marc Melki

Lyonel Trouillot livre, avec La Belle Amour humaine (Actes Sud), un somptueux roman des voix, interrogeant notre «présence au monde». Placé sous le signe du «réalisme merveilleux» défini par Jacques Stephen Alexis – auquel le livre est dédié –, le récit peut se lire comme une allégorie. Mais il est aussi profondément ancré dans le présent haïtien, ses mutations, ses enjeux économiques comme politiques. Entretien, à quatre voix.

  • Culture et idées

En route vers «La Belle Amour humaine»

Critique, écrivain engagé, Lyonel Trouillot est bien trop imprégné de l'île qui l'a vu naître pour prendre le large très longtemps de Port-au-Prince. S'il se décide à quitter sa «capitale», c'est comme Thomas, le protagoniste principal de son récent roman, La Belle Amour humaine, pour servir de guide à un voyage intérieur dans son propre pays, en encourageant ses lecteurs à en explorer le sens réconfortant de la destinée collective.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées