• Économie et social

Le plan de Paris et Berlin pour l'euro La constitution se rappelle à Sarkozy et Merkel

Pour répondre très vite à la crise, Paris et Berlin envisagent d'instaurer de nouveaux mécanismes budgétaires au sein de la zone euro, dans le cadre de traités bilatéraux. Selon des spécialistes de droit constitutionnel, les procédures imaginées conduisent à des abandons importants de souveraineté. Si le projet est poursuivi en l'état, le traité ne pourra être ratifié sans un changement de constitution.
  • Économie et social
  • Analyse

Le gouvernement allemand sous pression

Les ministres des finances de la zone euro se réunissent ce mardi à Bruxelles pour préparer le sommet des 8 et 9 décembre. Sommet qui pourrait dessiner les contours d'une UE à deux vitesses: les pays notés «triple-A» s'engageraient à un contrôle très strict de leurs finances publiques. Une victoire de la rigueur pour Berlin, certes, sauf qu'à son tour, l'Allemagne est rattrapée par la défiance.

  • International
  • Entretien

La police égyptienne, grand corps malade, lutte pour sa survie

Quatre millions de policiers en Egypte. Cette immense institution jadis toute-puissante et redoutée, et pouvant faire rempart à l'armée, est aujourd'hui en décomposition. Quelques jours après les incidents de la place Tahrir, rencontre avec Mohamed, 30 ans, qui réalise un documentaire sur cette police.
  • Culture et idées

L’islam politique d’aujourd’hui est-il la démocratie chrétienne d’hier ?

Ennahda est-il, en Tunisie, l'équivalent de la Démocratie chrétienne en Italie ? Les Frères musulmans, en Egypte, portent-ils un programme semblable à celui de la CSU bavaroise ? Parallèles et différences...
  • France
  • Enquête

Les manœuvres de Claude Guéant pour remettre du bleu dans la rue, épisode deux

Le ministre de l'intérieur a débloqué cet été un budget exceptionnel de 9 millions pour remettre des policiers sur la voie publique. Soit un tiers des économies réalisées en 2011 grâce aux suppressions de postes, pour une opération d'affichage électoral aux résultats plus que douteux.
  • France

Droit de vote des étrangers: la France à la traîne

Au moment où Claude Guéant monte au créneau pour bloquer le droit de vote des étrangers, Mediapart propose un tour d'horizon des systèmes choisis en Europe et ailleurs. Et constate le retard pris par la France, au nom de l'idéologie, alors même que la pratique de ce droit progresse partout.

  • France
  • Enquête

Au Sénat, les parlementaires abusent des «emplois familiaux»

capture-d-e-cran-2021-12-03-a-09-15-00

Une soixantaine de sénateurs salarient un membre de leur famille proche comme assistant parlementaire, d'après des chiffres fournis à Mediapart. Tous rémunérés aux frais du Sénat, et donc du contribuable. Parmi eux, combien d'emplois de complaisance?

  • Culture et idées

Les basses œuvres de la République aux Invalides

Alors que l'on va célébrer les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, Nicolas Sarkozy a décoré l'ancien officier putschiste d'Alger, Hélie Denoix de Saint Marc, lundi aux Invalides. Et il y encourage le transfert des cendres du tortionnaire de la République, le général Bigeard. Le chef de l'Etat vient ainsi flatter une extrême droite, qui se réfère toujours à l'Algérie française ou à l'OAS.

  • Économie et social
  • Parti pris

Vers les 5 millions de chômeurs

Alors que la France, selon l'OCDE, est retombée en récession, le chômage atteint un niveau sans précédent depuis 1999, avec 4,8 millions de chômeurs toutes catégories confondues. C'est le résultat d'une politique qui, au lieu de lutter contre la spéculation, la nourrit sans cesse, en multipliant des plans d'austérité qui étouffent l'économie, creusent les déficits et créent une misère exponentielle.
  • International
  • Reportage

A Port-Saïd, petite Suisse d'Egypte, si loin, si proche de Tahrir

A Port-Saïd, promenade le long du canal de Suez © P.Puchot A Port-Saïd, promenade le long du canal de Suez © P.Puchot

Les Egyptiens entament ce lundi l'improbable marathon électoral qui leur permettra, espèrent-ils, de disposer d'un parlement début 2012. Reportage à Port-Saïd, mémoire vivante d'une époque sans Moubarak ni crise économique, de notre envoyé spécial.

En République démocratique du Congo, un vote sous haute tension

Un électeur brandit sa carte électorale © MM Un électeur brandit sa carte électorale © MM

La RDC a voté dans la douleur et la violence. Les législatives et présidentielle se sont déroulées dans le désordre le plus complet. Des fraudes massives et des accrochages sanglants ont émaillé ce double scrutin. De notre envoyé spécial à Kinshasa.

MediaPorte: «Centre équestre»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte répond à l'annonce d'Hervé Morin.

  • Économie et social

Euro: la Bundesbank s'autorise des libertés qu'elle refuse aux autres

Lors de la dernière émission obligataire ratée allemande, la Bundesbank a acheté les titres boudés par les financiers, jouant ainsi le rôle de prêteur en dernier ressort de l'Etat allemand. C'est précisément la mission que Berlin refuse pour la BCE.
  • Économie et social

Caution record de 50 millions d'euros contre une banque

Le juge financier Renaud Van Ruymbeke oblige la Landsbanki Luxembourg, mise en examen pour escroquerie (notamment d'Enrico Macias), à verser la somme de 50 millions d'euros avant le 31 janvier dans le cadre de son contrôle judiciaire.
  • International
  • Analyse

Climat: la victoire des égoïsmes nationaux

Deux ans après l'échec de la conférence de Copenhague, le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre s'éteint à petit feu dans l'indifférence. La conférence de Durban sur le climat s'ouvre lundi après une année rythmée par les blocages diplomatiques et le refus des pays de s'engager.

  • International
  • Note de veille

L'homme accélère le changement climatique

L'activité humaine ne contribue pas seulement au réchauffement planétaire. Elle augmente aussi la fréquence des événements climatiques extrêmes et exceptionnels tels que les canicules ou les fortes pluies.
  • France

Une décision de justice attendue sur le plagiat universitaire

La 17e chambre du TGI de Paris ne se prononcera pas sur le fond de l'affaire Jean-Noël Darde, un chercheur spécialiste de la question du plagiat universitaire, assigné en référé pour diffamation par un enseignant de Paris VIII. Ironie de l'histoire, l'assignation a été déclarée nulle car méconnaissant l'usage des guillemets et de l'italique. Un comble dans une affaire qui a jeté une lumière crue tant sur le plagiat lui-même que sur la réaction pour le moins mesurée des universitaires.

Eva Joly cherche une assurance «moins de 5%»

L'équipe d'Eva Joly voudrait assurer l'écologiste contre le risque d'un score inférieur à 5% à la présidentielle, qui aurait des conséquences financières pour le parti. Comme aucun assureur français n'est prêt à signer, elle cherche depuis un mois à l'étranger. Cette «assurance moins de 5%» pourrait bien être remboursée par l'Etat.

  • Culture et idées

Quand des Noirs et des Juifs secouaient ensemble leur joug

La sociologue Nicole Lapierre, dans Causes communes (Stock), retrace les rencontres et les luttes, menées de concert, au XXe siècle, par des Juifs et des Noirs contre les ségrégations et les dominations. Voyage à l'intérieur d'un «humanisme concret» aux allures de viatique...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées