France

En Loire-Atlantique, les habitants de la commune d’Abbaretz luttent contre un projet d’école catholique intégriste

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Une école sédévacantiste doit ouvrir à Abbaretz en Loire-Atlantique, suscitant la mobilisation de la population, le 10 janvier 2026. © Elsa Gambin

Dans une petite commune à quarante-cinq kilomètres de Nantes, un collectif se mobilise depuis plusieurs mois contre le projet d’implantation d’une école hors contrat sédévacantiste, un courant minoritaire et ultraconservateur du catholicisme. 

Dans le nord de la France, Waliadin pose enfin ses valises après des années d’errance

Migrations — Reportage

Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier « vrai » logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.

« Comment avez-vous mis le doigt dans l’engrenage ? » : une surveillante pénitentiaire jugée pour corruption à Aix-en-Provence

Justice — Chronique

Jugée vendredi 9 janvier, Julie comparaissait aux côtés de quatre salariés d’une société de maintenance et d’un détenu pour avoir introduit stupéfiants et objets interdits en prison. Une affaire emblématique des dérives et des pressions dans l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France.

Dans l’incapacité d’accueillir des élèves handicapés, l’Éducation nationale signale leurs familles aux services sociaux

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

© Photo Antoine Boureau / Hans Lucas via AFP

Face à des élèves en situation de handicap difficiles à prendre en charge, des personnels de l’académie de Lyon effectuent des signalements auprès de la protection de l’enfance. Officiellement pour « aider » les familles. Ces dernières dénoncent une « nouvelle arme » pour les obliger à déscolariser leur enfant.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Les médecins libéraux en grève contre une « dérive autoritaire »

Santé

Tous les syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève, du 5 au 15 janvier. Au départ, la grogne était celle des spécialistes, avant de gagner les généralistes. L’addition de mesures disparates leur fait craindre une « étatisation » de leur exercice libéral. Ils manifestent dans les rues de Paris samedi.

Les plus hauts magistrats français s’élèvent contre les « vents mauvais » qui menacent les juges

Justice

À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation, son président Christophe Soulard et son procureur général Rémy Heitz ont dénoncé avec force, vendredi 9 janvier, les attaques contre la justice en marge des affaires Sarkozy et Le Pen et pointé le faible soutien de l’exécutif.

Soirée déguisée et Ku Klux Klan : « aucun appel à la haine ou à la violence » pour la justice

Discriminations

Le tribunal de Troyes a relaxé les parachutistes amateurs qui s’étaient déguisés en membres de l’organisation suprémaciste ou avaient peint leur visage en noir, estimant que l’appel à la haine n’était pas caractérisé. SOS Racisme, déboutée des parties civiles, regrette une « décision incompréhensible et alarmante ».

Un procès en vue pour le policier qui avait renversé trois adolescents à scooter à Paris

Police

Au terme de ses investigations, la juge d’instruction estime qu’Alexis D. a intentionnellement heurté le deux-roues et « altéré la réalité ». Renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, le fonctionnaire risque jusqu’à dix ans de prison. 

« Marseille sous emprise » : ce que le trafic de drogue fait à une ville

Livres

Dans un livre à paraître le 9 janvier, trois journalistes du média local Marsactu racontent l’« emprise » des trafics. Des petites mains des réseaux aux magistrats, en passant par les consommateurs, ils interrogent les maillons de cette mécanique mortifère. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

À l’approche du procès en appel de Marine Le Pen, le RN accentue la pression sur la justice

Extrême droite

Marine Le Pen, onze autres prévenus et le parti comparaîtront à partir du 13 janvier. L’ouverture de ce nouveau procès se fait dans un climat tendu, entre les accusations de l’extrême droite à l’égard de la justice et la possibilité que l’administration états-unienne sanctionne des magistrats français.

L’ancien patron de la DGSE condamné à un an de prison avec sursis

Justice

Bernard Bajolet a été reconnu jeudi coupable de complicité de tentative d’extorsion et d’atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique. L’homme d’affaires Alain Duménil accuse le service de renseignement d’avoir fait usage de la contrainte pour lui réclamer de l’argent en 2016.

Assistants européens du RN : nos journalistes racontent comment ils ont révélé l’affaire

Justice — Chronique

À l’été 2013, Ludovic Lamant vient de s’installer à Bruxelles comme correspondant de Mediapart. La création du poste est surtout guidée par la crise des dettes souveraines et les menaces qui pèsent sur l’euro. Mais le journaliste va rapidement s’intéresser à un autre sujet : les assistants de Marine Le Pen. Retrouvez les coulisses de cette enquête que nous avions racontées dans notre newsletter hebdomadaire. 

Marine Le Pen, le procès d’une vie

Extrême droite — Long format

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

Rescapés de l’« Ocean Viking », Balkissa, Dramane et leurs enfants ont trouvé la paix dans l’Eure

Migrations — Reportage

Après avoir traversé la Méditerranée et rejoint la France en 2021, la famille burkinabè a pris ses habitudes dans la ville de Gaillon. Elle reste malgré tout suspendue au sort de Balkissa, qui n’a pas obtenu de protection et n’a toujours pas de papiers.

Malgré le plan grand froid, tout le monde n’est pas à l’abri à Paris

Inégalités — Reportage

Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.

Aide à mourir : le Sénat préfère une « assistance » avec des conditions d’accès très strictes

Santé

Après plusieurs mois d’interruption, c’est au tour du Sénat de se pencher sur la question de la fin de vie. Dans les premiers amendements adoptés en commission, les sénateurs et sénatrices excluent le suicide assisté et font le choix de l’euthanasie, mais dans des conditions plus restrictives.