• International
  • Parti pris

«Tina» ou «There Is No Alternative !» Le diktat Tina a raison du référendum grec

L'affaire du référendum avorté de Georges Papandréou laissera des traces jusque dans la gauche française. Car c'est à un diktat thatchérien –«Tina», «There is no alternative»– imposé par Sarkozy et Merkel que la Grèce est sommée de se plier.

  • International
  • Live

Papandréou obtient la confiance du parlement

Les événements en direct. Le point en fin de journée: après avoir abandonné son projet de référendum, le premier ministre grec obtient de justesse la confiance du parlement. Il s'est engagé à former un gouvernement de coalition.

  • International
  • Analyse

Europe: trois acteurs, trois échecs

Le G20 devait offrir à Cannes une triomphale montée des marches à Nicolas Sarkozy. Il menace de n'être qu'une réunion de rafistolage. En cause les obstinations et aveuglements répétés d'un directoire franco-allemand ayant écrasé l'Europe et d'un premier ministre grec dépassé.
  • International
  • Entretien

Moncef Marzouki: «La Tunisie est capable d’être gouvernée par des modérés»

Moncef Marzouki est le premier président de la République d'une Tunisie libérée de la dictature Ben Ali. Cet opposant historique, venu de la gauche laïque et qui a passé des années d'exil en France, a été élu lundi 12 décembre par la nouvelle Assemblée constituante tunisienne. Nous republions un entretien réalisé le mois dernier.
  • France
  • Chronique

La Parisienne Libérée: kayak à Fukushima

Chaque jeudi, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine: Eva Joly et François Hollande sont à Fukushima.

  • France

La gauche se réapproprie la sécurité

La fondation Terra Nova, proche du PS, a présenté mercredi 2 novembre «38 propositions pour changer la politique de sécurité». «Il faudra s'y faire, désormais la sécurité, c'est une affaire de gauche», selon son président. Détail de ce qui est présenté comme «une révolution copernicienne».
  • France

Crise: Montebourg rêve d'infléchir la campagne de Hollande

Arnaud Montebourg le 22 octobre. © Reuters Arnaud Montebourg le 22 octobre. © Reuters

Seul participant à la primaire socialiste à avoir voté non au référendum de 2005, le député de Saône-et-Loire veut soutenir François Hollande tout en continuant à afficher sa différence. Une façon d'asseoir à gauche la campagne présidentielle du candidat socialiste.

  • International
  • Entretien

«Le référendum est nécessaire, mais aussi très risqué»

Pour Gerassimos Moschonas, professeur d'analyse politique comparée à Athènes, l'annonce de Georges Papandréou a «au moins un mérite: clarifier le débat public». Pour lui, «la majorité des citoyens sont pour le maintien de la Grèce dans la zone euro».
  • International
  • Entretien

«Il faut mettre Papandréou en prison»

Professeur de science politique à Athènes, Georges Contogeorgis estime que l'annonce d'un référendum constitue un «chantage» et rend l'actuel premier ministre en grande partie responsable de l'impasse dans laquelle se trouve le pays.
  • Économie et social

Il faut «refonder» l'économie !

Dans un essai musclé, André Orléan tire les conséquences de la faillite de la science économique face à la crise. L'économiste «atterré» n'y va pas de main morte: il propose de «refonder» la manière de penser l'économie, après Marx et les néo-classiques. Au programme: une «économie des relations», où l'analyse de la monnaie retrouverait toute sa place. Mais l'économiste sera-t-il entendu?
  • Économie et social
  • Entretien

André Orléan: «L'appel au peuple ne saurait être rejeté»

« L'Empire de la valeur », le nouveau livre d'André Orléan, brasse des idées décisives pour comprendre la crise en cours. Pour Mediapart, l'économiste réagit aux derniers soubresauts de la crise de l'euro. «Si le terme de démocratie veut dire quelque chose, on ne voit pas comment de telles mutations pourraient se faire sans un vaste débat national», assure-t-il.

  • France
  • Enquête

Bettencourt: l'affaire rend fou au tribunal de Bordeaux

L'arrivée voici un an du dossier Bettencourt à Bordeaux crée de fortes tensions au sein du tribunal. Les magistrats syndiqués sont tenus à l'écart de cette affaire par une hiérarchie soupçonneuse et un parquet très politique. Un climat de méfiance généralisée frisant la paranoïa s'est installé dans le palais de justice. Mais l'enquête progresse-t-elle seulement?

Marine Le Pen peine à mettre un pied sur la scène internationale

Isolée, la présidente du FN tente de s'offrir une stature internationale en se rendant cette semaine aux Etats-Unis, avant des déplacements annoncés en Afrique francophone, en Russie, et dans plusieurs pays européens. Que dit-elle et qui voit-elle? Mediapart décrypte les contours de sa politique étrangère.

  • France

Nominations de l'Elysée: la politique des petits copains

Cela sent la fin de règne. Nicolas Sarkozy procède à des nominations de certains de ses proches, en violation des usages républicains. Anne Le Lorier devrait ainsi aller à la Banque de France et Xavier Musca à la Caisse des dépôts. A la Cour des comptes, le parachutage d'une conseillère de l'Elysée, Cécile Fontaine, a suscité un tollé.

La CNL est victime de ses engagements politiques

La Confédération nationale du logement (CNL), l'une des principales associations de défense des locataires et qui n'a jamais caché son opposition au gouvernement, se voit retirer son agrément d'association de consommateurs et perd 270.000 euros de subvention. Soutenue par de nombreux élus, elle dénonce une mesure de rétorsion politique.

Prix Goncourt. Le roman du remords colonial

« L'Art français de la guerre », d'Alexis Jenni, pourrait s'appeler « Du sang, de la volupté et de la mort », comme l'essai de Maurice Barrès. Il renverse toutefois cet ordre, d'un souffle propre à une conscience révulsée par l'injustice coloniale, mais fascinée par les vaincus escamotés de cette aventure. Ce roman d'une ampleur cosmique fore somptueusement nos traumas bellicistes.

  • Culture et idées

Prix Renaudot. Limonov-Carrère, un trouble jeu de miroir

Ecrire la vie d'un écrivain qui a lui-même beaucoup écrit sa vie ? Le kidnapping littéraire d'Emmanuel Carrère est aussi l'occasion de « déplier la Russie ». On se passionne pour ce Limonov traversant le siècle. Et plus encore pour les souterraines correspondances entre l'auteur et son «personnage».
  • International
  • Parti pris

La menace d’un krach social planétaire

A la veille du G20 de jeudi et vendredi, deux études, l'une de l'Organisation internationale du travail, l'autre d'Eurostat, établissent que l'emploi a été la variable d'ajustement à la crise et que la planète risque un tsunami social. Mais qui se souciera de ces alertes? Parti pris.
  • International

NBA : quand les millionnaires s’écharpent, ce sont les pauvres qui trinquent

La saison de basket, troisième sport des Etats-Unis, est menacée. En cause, les négociations entre joueurs et propriétaires des clubs sur la répartition des revenus. Mais les emplois les plus menacés sont les petits boulots, dans les stades et autour. Par Renaud Ceccotti-Ricci.
  • France
  • Vidéo

«Enfants, graines de délinquants?» ou les tout-petits sous surveillance

En accès libre sur Mediapart, le documentaire de Marina Julienne et Christophe Muel interroge les méthodes de dépistage des troubles du comportement chez les tout-petits. Réalisé en 2008, il reste d'actualité à l'heure où le ministre Luc Chatel reparle d'évaluations en maternelle et où les parlementaires durcissent la justice des mineurs.

  • International

Meurtres, statues et mensonges : la Syrie des Assad

Alors qu’une délégation syrienne a quitté Doha sans apporter de réponses claires à l’initiative de la Ligue arabe, plus de 70 citoyens ont été tués en 72 heures dans les villes et villages « rebelles». Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
  • International

Affaires africaines : un droit de réponse du groupe Bolloré

Suite à la publication d'un entretien avec Jacques Dupuydauby, ancien président du groupe portuaire espagnol Progosa, dénonçant les pressions de Nicolas Sarkozy sur plusieurs chefs d'Etat africains pour que l'industriel Vincent Bolloré décroche de juteuses concessions, le groupe Bolloré réagit. Il évoque des «allégations fantaisistes».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées