• France
  • Enquête

Nouvelles découvertes des enquêteurs Karachi: un fantôme aux portes de l'Elysée

Affaire Karachi: extrait de l'entretien avec François Rouichi © Mediapart

Les deux juges en charge du volet financier de l'affaire Karachi traquent un fantôme : Akim Rouichi, mort il y a seize ans. Cet ancien militant associatif avait été chargé d'opérer des écoutes clandestines sur des membres de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur pour le compte des réseaux chiraquiens, en 1995. Avait-il fait des découvertes compromettantes sur Nicolas Sarkozy ? Son frère, qui a décidé de briser plus de quinze ans de silence, le laisse entendre aujourd'hui à Mediapart.

  • International
  • Analyse

François Hollande face au douloureux débat européen

François Hollande salue l'audience à la fin de son discours. © Thomas Haley François Hollande salue l'audience à la fin de son discours. © Thomas Haley

Le candidat socialiste à la présidentielle avait promis une «diète médiatique» au soir de sa désignation le 16 octobre. La crise de l'euro l'oblige à sortir du silence et à se prononcer sur les appels à davantage de fédéralisme européen. Un débat miné depuis le «non» au référendum de 2005.

  • France

L'autre gauche veut attaquer sur plusieurs fronts

Peu à peu, le dispositif de la campagne du Front de gauche se met en place, avec pour but d'être totalement opérationnel en janvier. Plutôt qu'une stratégie centralisée, Mélenchon et ses alliés misent sur une multitude et une sectorisation de «foyers de campagne». Avec un modèle: le référendum européen du 29 mai 2005.

  • France

La Strausskahnie tire un trait sur DSK

«Ce n'est plus un fait politique, mais un fait divers.» Le jugement est sans appel: ses anciens partisans et conseillers assistent stupéfaits à l'effondrement de Dominique Strauss-Kahn. Il ne reste rien du dispositif qui devait propulser l'ex-directeur du FMI vers l'Elysée et du strausskahnisme comme courant politique.
  • Culture et idées
  • Chronique

Sorj Chalandon donne l'extrême-onction littéraire à son traître

Grand Prix du roman de l'Académie française, en lice pour le Goncourt et l'Interallié, Retour à Killybegs (Grasset) de Sorj Chalandon s'avère aussi abouti que dérangeant. Cette confession prenante et fulgurante prêtée à un renégat irlandais de l'IRA donne au lecteur la faculté d'admettre l'inadmissible. Arrêt sur sortilège...
  • Culture et idées

Des hommes, des vrais

Alors qu’une polémique sur les manuels scolaires ravive l’affrontement entre nature et culture sur la manière de se définir, de se vivre ou de se montrer comme homme ou femme, la publication d’une gigantesque Histoire de la virilité permet de saisir la construction historique des critères du «mâle».

Puteaux, son univers impitoyable et son monde féerique

A Puteaux (Hauts-de-Seine), selon Le Canard enchaîné, la maire place sa fortune personnelle au Luxembourg. En revanche, quand il s'agit de l'argent de la ville, elle l'étale: réceptions avec champagne à gogo, cadeaux en tous genres, avantages gracieux. L'opposition dénonce un système clientéliste et une gabegie d'argent public.

  • International
  • Note de veille

Plan européen: trop de blancs, trop de flou, trop de dogmes

Au lendemain du plan européen, les économistes commencent à en regarder les détails. Mais ni le plan de restructuration de la dette grecque, ni la recapitalisation des banques, ni le rôle du fonds de stabilité ne paraissent clairs. L'austérité risque de plonger le continent dans la récession. L'aide de la Chine suscite des craintes. L'Europe est-elle prête à se vendre plutôt que d'abandonner ses dogmes?
  • France
  • Analyse

Le président flop

La « pédagogie active » de la crise européenne, faite à l'occasion d'une émission télévisée taillée sur mesure, devait sonner le début de la reconquête. Après des mois entiers de perdus, Nicolas Sarkozy n'a ni surpris, ni changé la donne. Le cauchemar du camp présidentiel continue.

Pour les écologistes, «Obama reste malgré tout le président le plus vert»

En 2008, aux Etats-Unis, certains écologistes s’attendaient presque à une révolution. Aujourd'hui, à un an de la fin du mandat d'Obama, ils en veulent au président qui a laissé tomber tant de promesses. Même s'il reste leur meilleur choix entre cynisme et désillusion.

La Parisienne Libérée: la gabelle du diabolo

Tous les jeudis, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine: sauvons l'Etat, buvons des sodas.

  • France
  • Entretien

Que fait (mal) la police dans les banlieues?

Il y a tout juste six ans, le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, mouraient à Clichy-sous-Bois, en fuyant la police. L’anthropologue Didier Fassin dresse aujourd’hui un constat catastrophique de l’action des BAC dans les banlieues, qui relèverait davantage d’un processus de chasse dans une «jungle» que d’une opération de maintien de l’ordre ou de lutte contre la délinquance.

  • France

Syndicats et économistes veulent un «vrai débat public» sur la dette française

Des associations, des organisations syndicales et des économistes lancent ce mercredi, jour de conseil européen extraordinaire, un «Appel pour un audit citoyen de la dette publique». Publié en exclusivité par Mediapart, cet appel veut en finir avec les «discours culpabilisateurs» sur l'endettement.

L’écriture féerique de Hilda Doolittle

Bardée de ses seules initiales pour tout renom, l’œuvre traduite de l’Américaine expatriée Hilda Doolittle (1886-1961) s’enrichit de sa Trilogie poétique, qu’elle composa à Londres durant la Seconde Guerre mondiale. Injustement méconnue, la figure de cette amie d’Ezra Pound, D. H. Lawrence, à la vie aussi mouvementée que son œuvre fut exigeante, devrait être une révélation pour beaucoup.

Une momie égyptienne touchée par le cancer de la prostate

Des radiologues portugais ont diagnostiqué un cancer de la prostate sur une momie de l'époque des Ptolémée, il y a plus de 2000 ans.

  • International
  • Analyse

Tunisie: les ressorts du vote «islamiste»

Bureau de vote, dimanche. © (P.P.) Bureau de vote, dimanche. © (P.P.)

Sur la base de premiers résultats officiels, la Tunisie fait le bilan de ses premières élections libres. Ceux qui étaient considérés comme les «grands partis» sont marginalisés, au profit des «islamistes» d'Ennahda et du CPR de Moncef Marzouki. Les Tunisiens ne craignent cependant pas un raz-de-marée islamiste. De notre envoyé spécial en Tunisie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées