• International
  • Reportage

Le fiasco de sa tournée aux Etats-Unis Le rêve américain de Marine Le Pen vire au cauchemar

Il est resté la statue de la Liberté... Il est resté la statue de la Liberté...

Rendez-vous ratés, coups médiatiques tombant à l'eau et désintérêt des Américains, la visite de la présidente du FN aura été un fiasco. Récit. A New York, Renaud Ceccotti-Ricci

  • International
  • Analyse

La Grèce, radiographie d'un pays exsangue

Très endettée, la Grèce subit depuis deux ans une politique d'austérité très violente, contrepartie des prêts consentis par l'Union européenne et le FMI pour son renflouement. L'économie a sombré dans la récession. Le chômage fait rage. La pauvreté gagne du terrain. Sans avenir, les jeunes Grecs s'exilent.
  • International
  • Entretien

A Athènes, Médecins du monde ne réserve plus son aide aux migrants

Conçue pour accueillir des migrants et des demandeurs d'asile, la polyclinique d'Athènes voit affluer les Grecs appauvris par la crise au point qu’ils ne peuvent plus se soigner. Entretien avec Christina Samartzi, responsable des programmes de l'ONG en Grèce.

Et si la Grèce revenait à la drachme ?

Et si la Grèce revenait à la drachme? La question semblait jusqu'à présent taboue. Elle est désormais sur toutes les lèvres, y compris sur celles des dirigeants du G-20, réunis jusqu'à ce soir à Cannes. Banques, dette, exportations, inflation... les contours d'un scénario explosif.

  • International

G-20: un échec et l'Italie sous tutelle

La réunion des dirigeants du G-20 à Cannes devait relancer la régulation financière, après la crise de 2008. Elle n'a été que le spectacle d'une zone euro débordée par la crise financière et politique. Seule décision prise dans l'urgence: la mise sous tutelle de l'Italie par le FMI. Pour le reste, rien n'a avancé.
  • France
  • Reportage

Les «indignés» à La Défense: «Je déclare ouvert le G99%!»

Plusieurs centaines de personnes ont occupé l'esplanade de la Défense pendant tout le week-end pour protester contre les réponses du G-20 à la crise. Ces «indignés» made in France revendiquent une «démocratie réelle» dans un style politique inédit. Reportage sur la nuit de la prise du parvis.

Valérian au pays des gros nez, un space opéra comique de Manu Larcenet

Il aurait pu choisir de donner une suite aux aventures des Schtroumpfs (bonnet oblige), mais non. Le père du Combat ordinaire, Manu Larcenet, revisite les aventures extraordinaires et galactiques de Valérian dans L'Armure du Jakolass. Entretien déjanté.

  • France

Des centaines de millions sont dépensés en toute opacité pour la com' des ministères

D'après un rapport de la Cour des comptes, les dépenses en communication des ministères ont augmenté de près de 50% entre 2006 et 2010. Au-delà du coût faramineux, au-delà de leur intérêt parfois sujet à caution, beaucoup de contrats passés pour des conseils ou des sondages sont irréguliers. L'Elysée a fait des émules.

  • France

Comment Eiffage a décroché le marché de l'hôtel de police de Lille

En marge de l'affaire du Carlton, un marché de construction lillois datant de 2008 pourrait intéresser les enquêteurs. Il s'agit de l'hôtel de police de Lille: le préfet délégué à la sécurité de l'époque serait intervenu en 2005 pour éviter que l'offre d'Eiffage, la moins chère mais initialement non conforme, ne soit éliminée.

  • International
  • Entretien

Moncef Marzouki: «La Tunisie est capable d’être gouvernée par des modérés»

Moncef Marzouki est le premier président de la République d'une Tunisie libérée de la dictature Ben Ali. Cet opposant historique, venu de la gauche laïque et qui a passé des années d'exil en France, a été élu lundi 12 décembre par la nouvelle Assemblée constituante tunisienne. Nous republions un entretien réalisé le mois dernier.
  • France

La gauche se réapproprie la sécurité

La fondation Terra Nova, proche du PS, a présenté mercredi 2 novembre «38 propositions pour changer la politique de sécurité». «Il faudra s'y faire, désormais la sécurité, c'est une affaire de gauche», selon son président. Détail de ce qui est présenté comme «une révolution copernicienne».
  • France

Crise: Montebourg rêve d'infléchir la campagne de Hollande

Arnaud Montebourg le 22 octobre. © Reuters Arnaud Montebourg le 22 octobre. © Reuters

Seul participant à la primaire socialiste à avoir voté non au référendum de 2005, le député de Saône-et-Loire veut soutenir François Hollande tout en continuant à afficher sa différence. Une façon d'asseoir à gauche la campagne présidentielle du candidat socialiste.

  • France
  • Chronique

La Parisienne Libérée: kayak à Fukushima

Chaque jeudi, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine: Eva Joly et François Hollande sont à Fukushima.

  • France
  • Enquête

Bettencourt: l'affaire rend fou au tribunal de Bordeaux

L'arrivée voici un an du dossier Bettencourt à Bordeaux crée de fortes tensions au sein du tribunal. Les magistrats syndiqués sont tenus à l'écart de cette affaire par une hiérarchie soupçonneuse et un parquet très politique. Un climat de méfiance généralisée frisant la paranoïa s'est installé dans le palais de justice. Mais l'enquête progresse-t-elle seulement?
  • France

Nominations de l'Elysée: la politique des petits copains

Cela sent la fin de règne. Nicolas Sarkozy procède à des nominations de certains de ses proches, en violation des usages républicains. Anne Le Lorier devrait ainsi aller à la Banque de France et Xavier Musca à la Caisse des dépôts. A la Cour des comptes, le parachutage d'une conseillère de l'Elysée, Cécile Fontaine, a suscité un tollé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées