• France
  • Analyse

Hollande affrontera Sarkozy en avril 2012 L'alchimiste

Au soir du premier tour. © (HV) Au soir du premier tour. © (HV)

Le député de Corrèze est parvenu à effacer l'image de l'homme de la synthèse et de l'immobilisme, accroché à la direction du parti pendant onze ans, pour se présenter comme un candidat « neuf ». Itinéraire d'un revenant.

Revivez le second tour de la primaire

François Hollande arrive nettement en tête avec environ 56% des voix. «Il est notre candidat», dit Martine Aubry. Récit de la journée, depuis Marseille, Le Mans, le siège du PS et les QG des candidats.

  • France

Sarkozy-Hollande: quinze années de «Je ne t'aime pas, moi non plus»

Depuis une quinzaine d'années, ces deux «précoces de la politique» (dixit Hollande) s'affrontent. Quand l'un fut premier secrétaire du PS (1997-2008), l'autre prit les rênes de l'UMP (2004-2007). «Ni proches, ni amis», selon Sarkozy, ils ont émergé parallèlement et avec le même but: l'Elysée.
  • France
  • Reportage

Et maintenant, des primaires locales pour renouveler les politiques marseillais ?

Et si les primaires se faisaient au niveau local, par exemple pour choisir le candidat aux municipales ? Mediapart a posé la question aux électeurs de gauche marseillais. Beaucoup y voient une façon de nettoyer une ville caractérisée par la longévité de son personnel politique, le clientélisme et les affaires.

Homme ou femme, le sexe du candidat ne ferait plus débat

Les électeurs de gauche se disent indifférents au sexe des candidats. Beaucoup d'entre eux expliquent même être agacés par le fait que Martine Aubry se soit directement adressée aux femmes lors du débat mercredi soir. Reportage au Mans.

En Saône-et-Loire, les électeurs de Montebourg se divisent entre «elle» et «lui»

A Montret, en Saône-et-Loire, les avis des partisans de Montebourg divergent. Décontracté, le député livre ses impressions après «sa» primaire et réfléchit à la suite.

  • France

Candidats, programmes, débats: nos articles

La sélection du candidat socialiste s'achève: retour sur nos enquêtes.
  • International

17 octobre 1961: dire la vérité pour la réconciliation

Notre appel, lancé avec l'association Au nom de la mémoire, est d'ores et déjà signé par les responsables de l'ensemble des forces de gauche (PS, EE/LV, PG, PCF, NPA) et plus de six mille personnes.
  • France

Le groupe Leclerc est poursuivi pour étrangler ses fournisseurs

Les hypermarchés Leclerc sont assignés lundi devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe risque une amende de 6 millions d'euros, pour avoir essayé de récupérer auprès de ses fournisseurs 23 millions d'euros indûment perçus par le système dit de «marge arrière».
  • International
  • Reportage

A Bruxelles, les «indignés» mobilisent contre les «banksters»

Environ 7.000 «indignés» ont défilé à Bruxelles samedi. Des Belges en ont profité pour exprimer leur colère contre les «banquiers-voyous», après le sauvetage de Dexia aux frais du contribuable, et la fermeture de deux hauts-fourneaux à Liège, par ArcelorMittal.
  • France
  • Entretien

François Bayrou: «Une majorité centrale est inéluctable!»

François Bayrou se prépare à être pour la troisième fois candidat à la présidentielle. Le président du MoDem détaille pour Mediapart la clef de voûte de son projet: le concept de «majorité centrale». Avec qui? Il s'en explique ainsi que sur la primaire socialiste, les affaires, les institutions et la situation économique.

  • France
  • Reportage

L'UMP n'en peut plus de la primaire PS

Réuni à Saint-Cyr-sur-Loire, pour ses Journées parlementaires, le parti présidentiel a promis l'entrée dans «une nouvelle phase». Mais impossible de brancher ténors et députés sur d'autres sujets que «ces interminables primaires» socialistes. Pour répliquer, l'UMP mise sur sa «cellule riposte» et le quadrillage du terrain par Sarkozy.

  • France
  • Reportage

Sarkozy abandonne son «réformer jusqu'au bout»

Il l'avait promis: lui ne serait pas un «roi fainéant» comme Chirac. Il «réformera jusqu'au bout» et profitera de la fin du quinquennat pour «délégiférer». Mais quels seront les derniers chantiers au Parlement? Interrogés, les députés sèchent. Certains veulent même lever le pied.
  • Culture et idées

Trois livres pour trois futurs sans avenir

 © DR © DR

Ils sont trois à écrire sur un futur immédiat et très sombre. Loin de la science-fiction, plus proches de la rêverie éveillée, du pas de côté. Avec, pour deux d'entre eux, un désespoir générationnel, et le «vieux» comme prédateur... Anne Maro, Antoni Casas Ros et François Dominique: leurs hantises, leurs colères et des extraits de leur livre.

Retraites : « Aubry et Hollande ne disent pas la vérité aux Français »

C'est la polémique du moment au PS. Le Monsieur Retraites du PS et soutien de François Hollande, Pascal Terrasse, a affirmé en petit comité que le PS, s'il était élu, ne reviendrait pas sur le report à 62 ans de l'âge légal du départ en retraite. Il a même évoqué la retraite à 65 ans. Pour Mediapart, il s'explique.

  • Économie et social

Presse: les quotidiens entrent dans une nouvelle phase d'agonie

Plan social au Parisien. Non parution du Monde pendant quatre jours, pertes abyssales et subventions massives de l'Etat. Trois ans après les états généraux sur la presse écrite, les quotidiens s'enfoncent un peu plus encore dans la crise. Deux d'entre eux, France Soir et La Tribune, sont sur le point de disparaître.
  • International
  • Enquête

Tunisie: la campagne électorale provoque des loupés en série

Nadia Chaabane & Leila Sakka, devant le local du PDM à Saint-Ouen © PP Nadia Chaabane & Leila Sakka, devant le local du PDM à Saint-Ouen © PP

Cafouillage électoral, enthousiasme des nouveaux cadres, listes noyautées par les anciens du parti de Ben Ali... La première campagne électorale de la Tunisie libre est difficile, particulièrement auprès des Tunisiens vivant en France. Explications avec quatre candidats à l'Assemblée constituante qui doit être élue le 23 octobre.

  • France
  • Enquête

20-25 ans: un cahier de doléances

Emploi, formation, logement, salaire... à droite comme à gauche, les candidats ont bien compris que la situation sociale des jeunes sera au cœur de la campagne. Mais eux, que veulent-ils?

  • France

Pauvreté et chômage : comment Sarkozy agit pour la jeunesse

Deux ans après, que reste-t-il du grand plan «Agir pour la jeunesse» de Sarkozy, notamment tourné vers les «décrocheurs» et vers plus d'autonomie? Les missions locales ne voient pas la différence et quand les promesses ont été tenues, les objectifs sont loin d'être atteints.

  • France
  • Enquête

Mediator: l'épouse de Servier en faisait une vraie affaire de famille

Dès 1968, le groupe Servier avait breveté la molécule du Mediator comme «médicament anorexiant». En s'appuyant sur des recherches supervisées par l'épouse de Jacques Servier en personne!
  • France
  • Enquête

La lobbyiste de Servier a fait le siège de Sarkozy et de ministres

Des courriers au ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy et au garde des Sceaux Pascal Clément ont été découverts dans le bureau de Corinne Moizan, la lobbyiste du groupe Servier.

La Parisienne Libérée: le plan de lutte

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Tous les jeudis, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine, Claude Guéant et l'obsession des Roumains.

  • France

« Des p’tits Ben Bella comme s’il en pleuvait »

Mediapart publie dix-sept textes d’écrivains. Le dernier : Akli Tadjer, qui se souvient de ce jour où son père l’interdit d’école pour aller « crier ce qu’on a sur le cœur ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées