• Économie et social
  • Parti pris

14,4 millions d'euros pour le premier Alain Minc et Franck Riboud font fortune malgré la crise

Alain Minc va percevoir la somme de 14,4 millions d'euros, pour moitié en œuvres d'art pour moitié en biens professionnels. De son côté, le PDG de Danone, Franck Riboud, pourrait réaliser une plus-value de 3,3 millions d'euros sur ses stock-options. Révélées par Wansquare, ces deux informations confirment que la crise est «grotesquement psychologique» (dixit Minc). En tout cas pour certains.
  • France

Alain Carignon, le fantôme de l'UMP

Alain Carignon © Thomas Bonzy Alain Carignon © Thomas Bonzy
Il est l'un de ceux qui gravitent autour du président mais il n'est ni élu, ni ministre, ni conseiller officiel. Après des démêlés avec la justice et un retour politique raté en Isère, il refait surface à Paris.
  • France
  • Document

Des listes électorales scrutées de (trop) près par les gendarmes

Des gendarmes de Loire-Atlantique se sont vu prier par leur hiérarchie d'éplucher les listes électorales de leurs communes afin, entre autres, de localiser le domicile d'éventuelles personnes recherchées dans des procédures judiciaires. Contactée pendant notre enquête, la gendarmerie nationale a finalement indiqué lundi avoir fait abroger la note en question.

  • France
  • Enquête

Bettencourt : douze comptes cachés et des virements suspects

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Économie et social

Moody's met la France mais aussi l'Allemagne sous pression

L'agence de notation a renouvelé les mises en garde sur la notation de la France. Les menaces qui pèsent sur le triple A français rendent caduques toutes les mesures de sauvetage et accentuent la crise de la zone euro. L'Allemagne, qui a dicté ses choix, se voit pressée de changer de politique.
  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Nadoche sonne la charge!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte se penche sur Nadine Morano.

  • International

Le régime syrien et ses théories du complot

Le régime Assad a toujours prétexté faire face à des complots et des agressions. Il n’a eu de cesse d’alimenter pour son compte ce fantasme afin de se rallier un public qui en est friand. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les Espagnols désabusés donnent un chèque en blanc à la droite

Le Parti populaire a obtenu une majorité absolue historique aux élections législatives espagnoles. La dispersion des voix à gauche a accéléré l'effondrement du PSOE. Mais la période de transition politique qui s'ouvre, jusqu'à la fin de l'année, s'annonce à haut risque. De notre envoyé spécial.

Accord avec le PS: les écologistes font le choix de la raison

Le conseil fédéral d'Europe-Ecologie/Les Verts a validé l'accord parlementaire douloureusement conclu avec le PS. Sans Eva Joly, qui a préféré prendre du recul.

  • France

Affaire du Carlton: la rumeur médiatique et la réalité judiciaire

Depuis que le nom de DSK est apparu, courant octobre, dans le dossier de l'affaire dite du Carlton, pas un jour ne passe sans qu'une «source proche de l'enquête» en dévoile un nouveau pan. Alors que huit personnes ont déjà été mises en examen pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» et «abus de biens sociaux», l'ex-patron du FMI n'a toujours pas été entendu. Pour comprendre dans quelle mesure il pourrait être inquiété, Mediapart fait le point sur le volet judiciaire de l'affaire.

  • France
  • Analyse

Education: Hollande, 60.000 épines dans le pied

La proposition du candidat socialiste de recréer 60.000 postes dans l'éducation nationale en cinq ans continue de plomber sa campagne: après les atermoiements quant au financement de la mesure, c'est la capacité même de recruter si largement qui pose question. Son équipe cherche des pistes pour sortir de l'impasse.

Hollande prend un bain de jeunesse

Hollande au congrès du MJS  © L.B. Hollande au congrès du MJS © L.B.

Après une semaine calamiteuse, polluée par les bisbilles avec les écologistes, le candidat socialiste a tenté de relancer samedi sa campagne avec un de ses thèmes fétiches: la jeunesse. Mais sans rien changer sur le fond.

Contrôles au faciès: un ticket pour vérifier les pratiques policières

Contrôle de police et palpation à Marseille, le 22 novembre 2010. © Reuters Contrôle de police et palpation à Marseille, le 22 novembre 2010. © Reuters

Depuis 2007, les policiers municipaux d'une banlieue madrilène expérimentent la remise de formulaires aux personnes contrôlées, une initiative qui leur a permis de faire chuter le nombre de contrôles d'identité au faciès. Dialogue à bâtons rompus entre des policiers français et un sergent espagnol, venu raconter l'expérience.

Les « légionnaires » de Berlusconi toujours prêts

Par Thomas Chabolle
Berlusconi à Naples, 2008. © Alessandro Bianchi/Reuters. Berlusconi à Naples, 2008. © Alessandro Bianchi/Reuters.

Après dix-sept ans passés au sommet de la vie politique italienne malgré moult scandales, Silvio Berlusconi a cédé sa place, samedi dernier, à Mario Monti. Une sortie de scène amère pour les militants de son parti qui fustigent un gouvernement de technocrates et un monde «politique qui a surtout besoin de sang neuf ». Reportage à Rome de Thomas Chabolle

  • Culture et idées
  • Reportage

«Golgota Picnic», veillée d'armes théâtrale

Le père Marziac, ses pompes et ses œuvres... © Mediapart
La création au Théâtre Garonne, à Toulouse, de Golgota Picnic, une pièce dénoncée sans avoir été vue par quelques activistes catholiques d'extrême droite, montre la fragilité maladive d'une France repliée sur son prurit identitaire. Avec, cependant, un côté farce difficile à bouder. Dimanche, ils sont parvenus à perturber le spectacle en couvrant de leurs prières et de leurs chants au mégaphone le texte des acteurs.
  • France
  • Reportage

Ces «déçus» de Sarkozy qui ont rejoint le FN

Au «Banquet des mille» du FN, le 19 novembre. © Thomas Haley Au «Banquet des mille» du FN, le 19 novembre. © Thomas Haley

Ils donnaient leur voix à l'UMP mais glisseront un bulletin Front national dans l'urne, en avril. Mediapart a croisé de nombreux «déçus» du sarkozysme, samedi, lors de la présentation du projet 2012 de Marine Le Pen. Qu'est-ce qui séduit ces anciens militants et sympathisants de l'UMP? Portraits.

Les chers parrains du Front national

Comme à chaque élection présidentielle, le Front national se lance dans la chasse aux 500 signatures d'élus qui doivent permettre à Marine Le Pen de se présenter. Cette quête se chiffre en centaines de milliers d'euros, comme a pu s'en apercevoir Mediapart, qui a eu accès aux comptes de campagne de Jean-Marie Le Pen pour le scrutin de 2007.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées