Prennent-ils le contrôle de l'Europe? Les hommes de Goldman Sachs

Lucas Papademos, Mario Draghi et Mario Monti © Reuters Lucas Papademos, Mario Draghi et Mario Monti © Reuters

Propulsés à la faveur de la crise, Lucas Papademos, Mario Draghi et Mario Monti sont tous liés à la banque d'affaires Goldman Sachs. Et ils ont tous trempé, aussi, dans le maquillage des comptes et la gestion des dettes européennes. Comment peuvent-ils être aujourd'hui les sauveurs de la zone euro?

  • France
  • Parti pris

Dans la tête de François Hollande: pourquoi je joue solo

La stratégie du candidat socialiste a de quoi dérouter, laissant croire à un retour de sa gestion hégémonique et clientéliste du PS. Mais il est persuadé qu'elle va l'emporter, sûr de profiter de l'antisarkozysme et du vote utile. Son équipe de campagne en est une nouvelle démonstration. Et s'il n'avait pas tort?
  • France
  • Enquête

Le lobby nucléaire réécrit l'accord PS-écologistes

L'embarras est de taille au PS, alors même qu'il vient d'arracher au forceps un accord avec les écologistes. Peu après que Martine Aubry et Cécile Duflot l'ont conclu, un paragraphe important concernant le combustible nucléaire MOX a été effacé sur ordre de François Hollande.

  • International
  • Enquête

Pourquoi l'extrême droite ne profite pas de la crise en Espagne

Les conservateurs espagnols sont les grands favoris du scrutin de dimanche prochain. Ces élections devraient confirmer une particularité du pays: malgré les plans d'austérité à répétition et un taux de chômage record en Europe, aucun parti d'extrême droite ne parvient à profiter de la crise pour s'imposer au niveau national.

L’économie française, empire de la médiocrité

Selon le bilan de santé de la zone euro établi par le Moniteur Euro Plus du Lisbon Council, l'économie française est rejetée dans le camp des canards boiteux, tout près des «PIIGS». Et le triple A ne tient qu'à un fil.

Socialistes et écologistes inventent « l’accord » qui acte les désaccords

Prenant acte de leurs divergences, le PS et EELV ont bouclé au forceps un accord. 30 pages, qui ne prévoient pas de participation au gouvernement mais s'accompagne d'un accord électoral pour les législatives assurant jusqu'à une trentaine de députés aux écolos.

  • France
  • Analyse

Nucléaire : les questions qui fâchent toujours

Mardi soir, socialistes et écologistes ont dévoilé leur accord pour 2012. Il promet quelques avancées écologiques, dont le développement des énergies renouvelables, la limitation à 50% de la part du nucléaire en 2025 et une contribution climat énergie. Derrière ce texte, se cachent des controverses toujours vives sur le nucléaire et le modèle énergétique français. Explication des points les plus sensibles.

  • France

La procédure de destitution enfin connue... mais Sarkozy n'est pas concerné

Enfin! L'arme de l'impeachment à la française devrait être disponible contre le prochain président de la République. Mercredi 16 novembre, l'UMP et le PS sont tombés grosso modo d'accord en commission des lois, à l'Assemblée, sur les détails de la procédure... attendus depuis cinq ans.
  • France

Le triste florilège des inégalités françaises

L'Insee publie ce mercredi son traditionnel « Portrait social » de la France. Il met en évidence les inégalités qui minent le pays. Hausse de l'intérim, augmentation du niveau de vie pour les plus riches, effets injustes des réformes fiscales récentes : c'est un constat alarmant que dresse l'institut.

Prix Interallié : «Gang des barbares». Tout, tout de suite... et après

Bagneux. Bagneux.

Un « roman », comme l'annonce la quatrième de couverture ? Non, ou si peu : Morgan Sportès revisite l'affaire du «gang des barbares» sans verser dans la littérature du vautour. Il reconstitue minutieusement l'histoire d'une bande qui n'en était pas une et ce qu'il fut impossible de voir, ou d'entendre, lors d'un procès à huis clos. Panne de transmission à la fois familiale et sociale, ouvrant sur un vide qui peut préluder au pire. «Rien de plus compliqué qu'un barbare», écrivait Flaubert...

Avec les premières pages du livre

  • France

Sarkozy fait de la lutte contre les fraudes sociales un thème de campagne

Nicolas Sarkozy a choisi d'écouter l'aile droite de l'UMP en faisant de la lutte contre la fraude sociale le principal axe de sa campagne pour 2012. Le chef de l'Etat a annoncé mardi, à Bordeaux, des mesures sur le sujet, dans un dispositif millimétré.

Les errements du (hedge) Fund stratégique d’investissement

Nicolas Sarkozy va fêter, jeudi matin, le troisième anniversaire du Fonds stratégique d'investissement, censé protéger les PME françaises les plus prometteuses des fonds spéculatifs. Mais la vérité, c'est que le FSI a copié les mœurs anglo-saxonnes. Comme en atteste l'histoire de Novasep.

  • International
  • Enquête

Takieddine: son deal avec Chirac, les paiements de Hariri

 © (Mediapart) © (Mediapart)

Ziad Takieddine a fait intervenir l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri auprès de son «ami» Jacques Chirac afin de recevoir ses commissions bloquées sur la vente des frégates à l'Arabie saoudite. Mediapart révèle un courrier inédit du marchand d'armes à M. Hariri, et ses explications sur les 130 millions de dollars reçus. Un scénario qui laisse entrevoir un deal mettant fin à la querelle des commissions entre ex-balladuriens et chiraquiens.

  • Culture et idées

Au cinéma, les migrants de Calais ou l'art de la révolte

Le film de Sylvain George, Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerre I) offre aux migrants de Calais le grand écran. Mediapart présente en exclusivité deux séquences, Nuit d'hiver et Burning Fingers, rendant compte de la logique d'État à l'œuvre dans cette zone frontalière.

  • France
  • Entretien

Jacques Rancière: «Savoir où l'on place l'intolérable dans nos vies»

En écho au film de Sylvain George, Mediapart a rencontré Jacques Rancière. Le philosophe s'intéresse à la manière dont ce film part du quotidien des migrants pour aboutir à la désignation de l'«intolérable» et au récit d'un dispositif de contrôle européen et mondial.

Françoise Vergès : « Il faut un musée des colonisations »

Quelle mémoire subsiste des « zoos humains », ces expositions ethnographiques organisées en France entre 1877 et 1931 ? En début d’année, des élus de Guyane appelaient au boycott d’une manifestation prévue au Jardin d’Acclimatation, ancien lieu d’exhibition. Dans un rapport au ministère de l’outre-mer que Mediapart publie, l’historienne Françoise Vergès préconise l’inscription de cette histoire dans l’espace public.

  • Économie et social
  • Entretien

Patrick Viveret : «La paix et la démocratie sont menacées»

La manière dont «les marchés» ont décidé, ces derniers jours, de la composition des gouvernements, en Grèce et en Italie, est à la fois un déni de démocratie et une absurdité philosophique, quand on se souvient que ces marchés sont largement automatisés. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et ancien conseiller à la Cour des comptes.

Cem Özdemir : « Il faut changer les traités européens »

Cem Özdemir, le co-président des Verts allemands, dénonce la politique européenne de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, et plaide pour un rééquilibrage des politiques d'austérité. Il faut changer les institutions européennes, accepter des référendums dans plusieurs pays et «économiser et investir». Il estime par ailleurs inéluctable la sortie du nucléaire. Entretien.

MediaPorte: «Respect!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a tiré quelques leçons du G20...Vous êtes invités à l'enregistrement de ces chroniques, tous les lundis à 9h15 au café Le 138, 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris XIIe.

  • Culture et idées
  • Vidéo

La Courneuve, portraits à vif et ville multiple

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Sortir la banlieue des clichés, lui rendre sa dimension humaine, croiser des regards: tel était le projet d'un atelier d'écriture du lycée Jacques-Brel de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), encadré par l'écrivain Cloé Korman et le professeur Solène Nicolas. Un projet devenu un livre et un film, La Courneuve, Mémoires vives, aujourd'hui diffusé sur Mediapart.

  • France
  • Reportage

Les quartiers populaires font bloc contre les «politiques paternalistes»

Après deux jours de débats passionnés, les associations du Forum social des quartiers populaires (FSQP) ont acté la création d'un mouvement collectif.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées