- International
De 2011 à 2012, il est temps de se réveiller
2011 aura été une année d'immense bascule qui a renversé les certitudes les plus établies. Dans le monde arabe, des dictatures interminables se sont effondrées sous la révolte populaire tandis qu'en Europe, l'Union politique et monétaire est menacée dans sa survie. Des pouvoirs oligarchiques et des partis xénophobes y exploitent la crise financière afin d'attiser la peur et la haine. Qu'attendons-nous pour suivre l'exemple des peuples qui ont pris le risque d'écrire leur histoire plutôt que de continuer à la subir ?
- International
- Note de veille
La Tunisie en route vers la démocratie
- International
- Note de veille
L'Egypte toujours sous le joug militaire
- International
- Note de veille
La Syrie termine l'année dans le sang
- International
- Note de veille
La Libye a chassé son dictateur, pas ses démons
- International
- Note de veille
Israël n'a pu se prémunir du printemps arabe
- International
- Note de veille
En Russie, le peuple se réveille
- International
- Note de veille
En Grèce, le consensus politique ne se retrouve pas dans la rue
- International
- Note de veille
L'Espagne a donné le coup d'envoi du mouvement des Indignés
- International
- Note de veille
Etats-Unis : «Nous sommes les 99%»
- International
- Note de veille
Du mouvement «Uncut» à «Occupy London»
- International
- Note de veille
Où sont passés les «indignés» français ?
- International
- Note de veille
L'Islande invente et réinvente la démocratie
- International
- Note de veille
Au Chili, les étudiants veulent en finir avec l'ère Pinochet
- Europe
- Analyse
La colère
Il n'y a pas que le «Casse-toi pauv' con» du Salon de l'agriculture. Les colères, coups de sang et manœuvres vengeresses du président de la République ont fortement contribué à alimenter les crises européennes. D'une relation électrique avec Angela Merkel au mépris réaffirmé d'institutions comme la Commission ou le Parlement, la politique européenne de la France s'est distinguée par sa fureur destructrice.
- Économie et social
Un 1er janvier sous le signe de l'austérité
Les premiers effets des deux plans de rigueur adoptés par le gouvernement vont se faire sentir dès le 1er janvier. Alimentation, transports, santé, énergie… toute la consommation courante augmente.Sarkozy plus souvent partisan que président, pour le CSA
D'après des chiffres inédits transmis par le CSA, 52% des propos tenus par Nicolas Sarkozy depuis septembre 2009 relèvent du «débat politique national», et 48% de ses fonctions régaliennes. Pour son discours de Toulon, le rapport est même de 59 contre 41%.
- Culture et idées
- Entretien
«Ce sont des temps rêvés pour la contre-culture en Europe»
Retour par la bande sur la victoire électorale de la droite espagnole, en novembre dernier, avec Eloy Fernández Porta, figure de la nouvelle scène intellectuelle espagnole, qui vient de publier, en France, Homo Sampler, sur les cultures populaires.
- France
- Enquête
Affaire Takieddine: des espèces pour le clan Sarkozy
- L'ex-femme de M. Takieddine a assuré sur procès-verbal que son mari aurait remis des espèces à Brice Hortefeux en 2005. «Une plaisanterie», selon le n°2 de l'UMP.
- Les juges ont longuement interrogé un ancien collaborateur du chef de l'État, Thierry Gaubert, au sujet de fonds déposés sur un compte en Suisse, entre 1995 et 2000.
- En juillet 1994, Ziad Takieddine a été interpellé à la frontière suisse en possession de 500.000 francs en espèces, qu'il n'avait pas déclarés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Offrez Mediapart! Votre dernière bonne action de 2011, la première de 2012
Offrez à vos amis une année d'information indépendante dans la perspective de l'élection présidentielle. Vous pouvez en quelques clics offrir un abonnement en ligne, même à la dernière minute : c'est le moment ! -
Mes bonnes résolutions de 2012
J'arrête de boire.J'arrête de prendre des substances interdites.J'arrête de fumer. -
L'adieu au participatif
-
Massacre de kurdes: vague de condamnations et de manifestations
Le massacre de 35 villageois kurdes dans les bombardements de l'aviation turque a déclenché une vague de condamnations et de manifestations. Le principal parti kurde BDP a qualifié de massacre et a demandé des excuses au premier ministre turc. Le MRAP a condamné avec force le bombardement par l'armée turque. -
Édition November 6, 2012
Premier caucus républicain mardi : pourquoi l'Iowa ?
« Pour résumer : ce mardi, va se dérouler une élection visant à sélectionner le candidat préféré d'un petit groupe de gens qui est en fait plus âgé, plus riche et plus blanc que l'électorat américain moyen, et plus à droite que l'électeur républicain moyen. Le monde entier observera. Les cookies seront excellents. » -
Adresse à FH, qui n'a pas une "stature" d'homme d'État
-
Syrie: comment faire cesser la tuerie?
-
Telle la mer d'Aral, l'Europe s'assèche
-
Le soir, Mozart
-
Tordre le cou au «Canard» !
