- France
- Parti pris
Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 2-L'avarice
- International
- Note de veille
L'onde de choc des manifestations russes continue à résonner
Une manifestation de plus de 100.000 personnes dans les rues de Moscou samedi, une opposition qui reste unie sur des demandes simples malgré son hétérogénéité, un parti présidentiel qui n'entonne pas l'éternel refrain de l'ennemi extérieur... à quelques mois des élections, les choses bougent.
- France
«Méthodes fascistes»: Xavier Bertrand renvoyé devant le tribunal
Alors que nos révélations lançaient l'affaire Bettencourt, Xavier Bertrand, à l'époque secrétaire général de l'UMP, le parti présidentiel, avait publiquement accusé, le 6 juillet 2010, Mediapart d'utiliser des «méthodes fascistes». Sur plainte de Mediapart, il fut mis en examen pour diffamation le 30 juin dernier. Le 16 décembre, la juge d'instruction a renvoyé devant le tribunal correctionnel M. Bertrand, aujourd'hui ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
- Europe
- Enquête
À Bruxelles, l’irrésistible ascension des « experts » face à la crise
Parce que la crise de la dette est «complexe», les politiques veulent de l'«expertise». Ils font de plus en plus souvent appel aux professionnels du monde de la finance pour être conseillés. Dernier exemple en date: la nomination, en Espagne, d'un ancien de la banque Lehman Brothers au poste de ministre de l'Économie. À Bruxelles aussi, la tendance se confirme, qui renforce en creux l'influence des lobbyistes. Enquête.
- France
Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 1-L'envie
Parmi les sept péchés capitaux de la Sarkozie, l'envie (de pouvoir). Un pouvoir au prix de l'extrême droite au pouvoir. Pendant ce quinquennat, l'UMP a couru après le Front national, quand elle ne l'a pas devancé sur certaines propositions. L'objectif? Faire diversion et siphonner les voix du FN.
- Culture et idées
Impostures scientifiques (2): la "main de Dieu" de l'archéologie japonaise
Surnommé la “main de Dieu” pour son habileté à mettre au jour des vestiges paléontologiques, Shinichi Fujimura avait révolutionné l'archéologie japonaise entre 1981 et 2000. Las! Il enfouissait lui-même des outils de pierre sur les sites pour pouvoir ensuite les découvrir…
- Culture et idées
Impostures scientifiques (1): le clone était presque parfait
Aujourd'hui, Woo-suk Hwang clone sans tapage des coyotes. Mais en 2005, ce Coréen annonçait, dans un article publié par la revue internationale Science, un pas décisif vers la révolution médicale du clonage thérapeutique. Las ! Il n'avait cloné que des photos…- International
- Analyse
Chine: les paysans de Wukan ont gagné!
- Culture et idées
- Entretien
Le cauchemar de la fabrication du climat
Poussière intelligente, écrans de fumée pour amoindrir la lumière du soleil, navires pour crever les nuages: depuis le milieu des années 2000, des chercheurs et des entreprises cherchent dans la géo-ingénierie des recettes pour lutter contre le changement climatique. Ces techniques s'enracinent dans l'histoire de la guerre froide, comme le rappelle le chercheur américain James Fleming.
- France
Ces cadres qui claquent la porte de l'entreprise
Les entreprises «répondent à la crise par la coercition» de leurs salariés. Surtout des cadres, de plus en plus soumis aux «process». Beaucoup acceptent les heures sup', la pression, le stress jusqu'au jour où ils estiment que le retour sur leur investissement est insuffisant. Ingénieurs, commerciaux, architectes, responsables des ressources humaines… ils racontent pourquoi, pour eux, l'entreprise c'est fini.
- International
- Enquête
Sécurité, économie, diplomatie... le régime syrien arrive au bout de ses ressources
Nul doute que le double attentat à la voiture piégée qui s’est produit ce vendredi au cœur de la capitale et qui a fait près de trente morts alimente la théorie officielle de son combat contre des islamistes et des terroristes. Mais l’arrogance de la diplomatie syrienne, ou du moins son apparente sérénité, est trompeuse. Une enquête de Caroline Donati.- France
- Enquête
Stéphane Pocrain, le conseiller d'Eva Joly qui sème le trouble
La candidate écologiste a fait de l'éthique en politique une de ses marques de fabrique. Mais, depuis la primaire, elle est discrètement coachée par Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, il a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité et en 2008 pour violences conjugales. En interne, sa présence suscite la polémique.
- Culture et idées
Pourquoi détester Noël (avec Robert Benchley)
Robert Benchley, hilarant chroniqueur américain de notre quotidien, révélateur pince-sans-rire de nos travers, déteste Noël. Mais nous aide, en douze textes et autant d'éclats de rire, à nous y préparer et à y survivre.
- L'actualité en musique
- Chronique
La Parisienne Libérée : les bonnes résolutions
Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité: cette semaine, de quoi ambiancer vos repas de fêtes.
- France
Michel Mercier tente de museler les magistrats
Mediapart publie les deux décisions rendues successivement par le CSM, qui s'oppose à la sanction demandée par Michel Mercier contre un magistrat ayant évoqué la Gestapo lors du procès des «policiers menteurs». Pour ce qui est des syndicats de magistrats, ulcérés, le ministre de la Justice veut entraver leur liberté de parole à l'audience.
Étudiants étrangers: critiqué de partout, Guéant va revoir sa copie
Grandes écoles, universités, patronat, DRH et maintenant société civile. La mobilisation contre la circulaire de Claude Guéant, réduisant les possibilités pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, s'accroît. Le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il allait adresser début 2012 aux préfectures une nouvelle circulaire.
- International
- Note de veille
La France et la Turquie au miroir de leur pathologie nationale
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Le roman des indignés
«Tapages Nocturnes», épisode 1
Aurélien Fenaux arrivait en vue de la Fábrica Real de Tabacos.A l'angle de l'hôtel Alfonso XIII et de la Calle Maria Doña de Padilla, le jeune Français consulta sa montre : 11h47. L'ancienne manufacture royale des tabacs abritait plusieurs sections de l'université sévillane. -
Danser sa vie sans hésiter
-
Offrez Mediapart! Votre dernière bonne action de 2011, la première de 2012
Offrez à vos amis une année d'information indépendante dans la perspective de l'élection présidentielle. Vous pouvez en quelques clics offrir un abonnement en ligne, même à la dernière minute : c'est le moment ! -
L'Etat facture-t-il à ADP les CRS casseurs de grève?
Quelques questions en passant, peut-être quelqu'un a-t-il la réponse :Les CRS, policiers, et autres gendarmes ont été déployés dans les aéroports pour assurer le service de "sécurité" délégué aux entreprises de sécurités qui n'assurent plus ce service du fait de la grève de leurs employés. -
Bach et les femmes
Quand on leur demande quels sont leurs compositeurs favoris, nombre de gens répondent: "Jean-Sébastien Bach", alors qu’ils ignorent la plupart de ses partitions. -
français de passage à Moscou...
-
Biarritz à la traine
-
Bientôt 2012
-
Joie redoublée
-
Une nouvelle réforme de l'Éducation nationale?