• France
  • Enquête

Les socialistes dénoncent un «hold-up» Le clientélisme de Sarkozy avec l'argent de l'Intérieur

Dans la plus grande discrétion, le président a mis la main sur la “réserve” du ministre de l'Intérieur, dotée de plusieurs millions d'euros par an. Ce «hold-up», selon le mot du PS, permet à Nicolas Sarkozy de distribuer des subventions au bénéfice de collectivités choisies à sa discrétion. Mediapart a quand même trouvé quelques bénéficiaires.

  • International
  • Note de veille

La France et la Turquie au miroir de leur pathologie nationale

La Turquie au bout du rouleau kémaliste et la France au bout du rouleau gaulliste s'invectivent au nom de leurs torts historiques, éludés de part et d'autre. Chronique d'une rivalité mimétique nous ramenant au seuil du XXe siècle. Et donc aux antipodes de la démocratie moderne souhaitable en Europe...
  • France
  • Dépêche

Violation du secret: le parquet croit Brice Hortefeux

Le procureur de la République de Paris a décidé de classer sans suite l'enquête ouverte pour violation du secret professionnel en marge du volet financier de l'affaire Karachi. Pour lui, Brice Hortefeux, qui a donné des informations à Thierry Gaubert sur le contenu de l'audition de sa femme, a très bien pu les apprendre par la presse.
  • France

Comment l'UMP «maquille» l'hémorragie de ses adhérents

Au Campus UMP de septembre. © M.T. Au Campus UMP de septembre. © M.T.

À quatre mois de la présidentielle, l'UMP tente de remonter la barre de ses adhésions, tombées à 171.000 militants mi-2011. Un chiffre loin des 370.000 militants de 2007 et même des 338.500 de 2006. Ancien porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé dénonce «un mensonge permanent» et raconte les «astuces» du parti pour «maquiller» «l'hémorragie».

Étudiants étrangers: critiqué de partout, Guéant va revoir sa copie

Grandes écoles, universités, patronat, DRH et maintenant société civile. La mobilisation contre la circulaire de Claude Guéant, réduisant les possibilités pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, s'accroît. Le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il allait adresser début 2012 aux préfectures une nouvelle circulaire.

  • France
  • Enquête

Stéphane Pocrain, le conseiller d'Eva Joly qui sème le trouble

La candidate écologiste a fait de l'éthique en politique une de ses marques de fabrique. Mais, depuis la primaire, elle est discrètement coachée par Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, il a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité et en 2008 pour violences conjugales. En interne, sa présence suscite la polémique.

La Parisienne Libérée : les bonnes résolutions

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité: cette semaine, de quoi ambiancer vos repas de fêtes.

  • Économie et social
  • Analyse

Les agents de sûreté des aéroports, au-delà des clichés

Montrés du doigt par le gouvernement, érigés en preneurs d'otages par les ministres, les 10.000 agents de sûreté aéroportuaire sont pourtant loin d'être des privilégiés, et leurs conditions de travail empirent. Les syndicats dénoncent l'hypocrisie de l'Etat, qui a sous-traité l'activité au privé en 1996.
  • France
  • Confidentiel

Michel Mercier sacrifie un magistrat à la police

En marge de l'affaire des «policiers menteurs», un vice-procureur qui avait été relaxé par le Conseil supérieur de la magistrature en formation disciplinaire, pour des propos tenus à l'audience, sera rejugé sur décision du ministre de la justice. Une première inquiétante.
  • France

Justice: le pouvoir nomme ses procureurs à quatre mois de l'élection

A. Ride A. Ride

Les syndicats de magistrats et le PS dénoncent des nominations partisanes parmi les quatorze procureurs généraux qui viennent d'être nommés ou sont sur le point de l'être. La plus contestée est celle d'André Ride, qui s'était distingué lorsque Rachida Dati était ministre, et qui est bombardé procureur général de la cour d'appel de Bordeaux, où est instruite la très sensible affaire Bettencourt.

Chevènement: pourquoi je suis encore candidat

 © Hugo Vitrani © Hugo Vitrani

L'ancien ministre est candidat pour 2012 avec la volonté de «faire bouger les lignes». Il critique vertement la monnaie unique, les écologistes, défend le nucléaire et affiche son patriotisme. Mais il pourrait se retirer d'ici avril si François Hollande infléchit son discours. Entretien et vidéos.

  • Économie et social
  • Enquête

Deutsch : la nouvelle tirelire des dirigeants de Wendel

A l'occasion de la prochaine vente de Deutsch, une société non cotée dont Wendel détient 89% du capital, les dirigeants du groupe pourraient empocher 57 millions d'euros, soit 10% des plus-values réalisées. C'est en tout cas ce que prévoient les règles d'un mécanisme d'intéressement parfaitement huilé, logé au Luxembourg. Wendel a refusé de confirmer les chiffres.

  • Économie et social
  • Parti pris

Lettre ouverte à Jean-Pierre Jouyet

Le secteur des fonds d'investissement est en France une zone de non-droit, où l'Autorité des marchés financiers, présidée par Jean-Pierre Jouyet, n'assume pas toutes ses fonctions de régulation et de sanction. Résultat: comme l'établit une enquête de Mediapart, c'est parfois la loi du milieu qui l'emporte et non les lois de la République.
  • France
  • Analyse

Programme écolo: le crash-test!

Alors, c'est bien? Mediapart a passé au crible les propositions et quelques autres d'Europe Ecologie-Les Verts, qui a adopté son programme en décembre 2011. Paroles creuses, fondamentaux écolos, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.

  • France

L'Assemblée approuve un référendum d'initiative populaire en lambeaux

En 2008, droite et gauche avaient trouvé un compromis visant à introduire la possibilité de lancer un référendum d'initiative populaire dans la Constitution. Près de quatre ans plus tard, l'Assemblée nationale a enfin voté le dispositif. Mais les conditions de mise en œuvre prévues par le gouvernement sont si restrictives que les chances qu'un quelconque projet aboutisse un jour à une votation apparaissent bien minces.
  • France

Y aura-t-il du nucléaire au dîner de Noël ?

EDF demande à ses cadres de présenter, avant le 31 décembre, à tous les agents des centrales nucléaires un argumentaire en défense de l'atome. Il s'agit de fournir le bon argumentaire à répercuter auprès de leurs familles et de leurs amis. Nous publions cette note.

  • International
  • Enquête

Coupe-faim: le scandale de la «filière belge» de Servier

Molécule de l'Isoméride © Harbin Molécule de l'Isoméride © Harbin

En 1991, la découverte en Belgique de valvulopathies associées aux coupe-faim de Servier aurait dû conduire à leur retrait du marché. Mais le groupe a usé d'un réseau très influent pour retarder l'échéance de plusieurs années. Nos révélations sur des accidents en série qui pouvaient aisément être évités.

  • International
  • Enquête

La justice enquête sur l’espionnage du Net libyen

 © Reuters © Reuters

La société française Amesys, qui a fourni du matériel d'espionnage électronique au régime de Kadhafi avec l'appui de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'intérieur puis à l'Elysée, se retrouve désormais au centre d'investigations judiciaires. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant Amesys, après le dépôt d'une plainte de l'ONG Sherpa.

  • International
  • Analyse

Elections bâclées, répression, torture... L’armée égyptienne à visage découvert

Alors que le processus électoral égyptien se poursuit, la répression a fait plus de dix morts ce week-end. Perceptibles dès le mois de mars, les efforts de l'armée pour maintenir la pression sur la population comme sur la sphère politique n'ont jamais été aussi criants, et, avec eux, la crainte d'un scénario à l'algérienne se dessine peu à peu.

  • International
  • Reportage

Ukraine: le président s'accroche au clan du charbon et de l'acier

Ivan Sokolenko. Diaporama sonore dans le corps de l'article. Ivan Sokolenko. Diaporama sonore dans le corps de l'article.

Le rapprochement entre l'Union européenne et l'Ukraine n'aura pas lieu, a-t-il été décidé ce 19 décembre. Les dérives autoritaires du président Ianoukovitch et l'emprisonnement de Ioulia Timochenko inquiètent Bruxelles. En attendant, le président soigne sa place forte: Donestk, le cœur du pays du charbon et de l'acier. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées