• France
  • Enquête

Les soignants face aux coupes budgétaires Hôpital et bouts de ficelles

Dans des établissements endettés jusqu'au cou, les impératifs économiques dictent désormais les règles d'hygiène et redéfinissent le concept de dignité des malades. On ne change plus les draps, on les retourne. On ne prescrit plus en fonction des besoins, mais en fonction du stock.
  • France

Mort de Vaclav Havel, figure de la dissidence et premier président tchèque

Ecrivain et dramaturge, il avait été l'un des fondateurs de la Charte 77, ce mouvement rassemblant les dissidences de tout le «camp socialiste soviétique». L'artisan de la «Révolution de velours» anticommuniste de 1989 et chef de l'Etat tchécoslovaque puis tchèque de 1989 à 2003 s'est éteint dans son sommeil. Il avait 75 ans.
  • Culture et idées

Sándor Márai, écrivain chaman de l'Europe vacillante

Sándor Márai voulait publier dans une Hongrie libre. Il est mort en 1989, loupant de peu la chute du Mur, et d'un peu plus la montée de l'extrême droite. Lui, antifasciste, anticommunisme d'occupation, merveilleux écrivain dont Albin Michel publie aujourd'hui La Sœur.
  • International
  • Enquête

La justice enquête sur l’espionnage du Net libyen

 © Reuters © Reuters

La société française Amesys, qui a fourni du matériel d'espionnage électronique au régime de Kadhafi avec l'appui de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'intérieur puis à l'Elysée, se retrouve désormais au centre d'investigations judiciaires. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant Amesys, après le dépôt d'une plainte de l'ONG Sherpa.

  • France

Hébergement d'urgence: 5 millions d'euros en sommeil

Début décembre, Valérie Pécresse proposait à l'Assemblée de puiser dans le Fonds d'aide au relogement d'urgence (Faru) pour équiper les polices municipales de gilets pare-balles. Stupéfaction des associations qui militent contre le mal-logement : elles ont appris à cette occasion que le fonds était excédentaire de plusieurs millions d'euros.

  • France

Droit d'asile: bataille juridique autour des «doigts brûlés»

Les associations de défense des droits des demandeurs d'asile dénoncent la décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), sous la tutelle administrative du ministère de l'intérieur, de rejeter les dossiers d'exilés s'étant brûlés le bout des doigts pour effacer leurs empreintes digitales. Elles vont saisir le conseil d'État.
  • International
  • Enquête

Que viennent faire les salafistes en politique?

Dernier volet de notre série sur l'islam politique, bouleversé par l'irruption salafiste, notamment en Egypte.

  • Fil d'actualités
  • Vidéo

De la nature des Indignés

Le sociologue Albert Ogien retrace la généalogie, les caractéristiques et les aboutissants possibles qu'induit le mouvement des Indignés, qui tente d'imposer un tournant démocratique à une planète en proie à la folie financière. Cavalcade en trois vidéos, de l'Amérique à la Chine, en passant par la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la France et la Russie...

  • Économie et social
  • Enquête

Editis: les bonnes affaires éditoriales du baron Seillière

L'ex-président du Medef est à nouveau rattrapé par le fisc. En cause : le montage d'intéressement effectué au Luxembourg dans Editis. En moins de quatre ans, quatorze dirigeants ou anciens dirigeants de Wendel ont multiplié leur mise par plus de 30 et empoché 31,7 millions d'euros.

  • France
  • Enquête

A Sciences-Po, il n'y a pas que les superbonus

Après nos révélations sur les superbonus de ses dirigeants, la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume est en ébullition. Au CE qui s'est tenu jeudi, le bureau a carrément démissionné. Or, l'épluchage des comptes de Sciences-Po révèle d'autres surprises: factures de téléphone astronomiques, voyages et frais de mission de plusieurs millions d'euros chaque année...

  • France

Tentative de passage en force sur l'évaluation des profs

Pour protester contre une évaluation des enseignants uniquement menée par le chef d'établissement, une journée de grève est organisée ce jeudi, sans le Sgen CFDT. Principaux et proviseurs se disent globalement favorables à une telle évolution.
  • Économie et social
  • Parti pris

Alerte, récession!

Comme toute la zone euro, la France est dès à présent entrée en récession. C'est ce que révèle l'Insee, qui prévoit une explosion du chômage et un recul du pouvoir d'achat. Le constat de l'institut constitue un réquisitoire contre la politique économique de Nicolas Sarkozy mais, en creux, a aussi valeur d'alerte pour la gauche: faut-il combattre l'austérité ou seulement « donner du sens à la rigueur »? Parti pris.
  • Économie et social

Les parlementaires veulent une renégociation globale des prêts toxiques

Le problème des prêts toxiques est bien plus important et grave que ne l'a estimé l'Etat, selon la commission d'enquête parlementaire. 4.000 collectivités locales sont concernées par ces produits représentant un encours à risque de plus de 18 milliards d'euros! La commission veut une renégociation globale avec les banquiers, produit par produit.
  • France
  • Analyse

L'affaire Chirac plaide pour une réforme urgente de la justice

La condamnation de l'ancien président de la République, contre l'avis d'un parquet qui a toujours freiné des quatre fers, démontre à nouveau la nécessité d'une justice indépendante. Les procureurs demandent une réforme de leur mode de désignation, les syndicats de magistrats aussi. Le président du Sénat réfléchit. Analyse.

Le PS crée une task force pour surveiller les dépenses de campagne de Sarkozy

Les socialistes créent une «task force» autour de François Hollande, chargée de surveiller les dépenses engagées par Nicolas Sarkozy, ses ministres et ses conseillers dans leurs déplacements. Mission : lister les frais assimilables à des dépenses de campagne. Le PS accuse le président de la République, toujours pas officiellement candidat, d'aller draguer des électeurs aux frais de l'Etat.

La Parisienne Libérée : PPP

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité: pour Noël, offrez-vous un PPP!

Sarkozy et l’« accord européen » : les dessous d’une supercherie

Quelques jours ont suffi pour montrer que le fameux accord européen du 9 décembre, imposé par Merkel et Sarkozy, n'est qu'une dangereuse supercherie. De nouveau traité européen, il n'y aura sans doute pas. Mais l'essentiel pour les deux dirigeants est moins de sauver l'Europe que de lancer leur campagne électorale respective. L'Europe pour de petites stratégies électoralistes: décryptage en quatre points.

  • France

La préfecture de police de Paris s'accroche à son infirmerie psychiatrique

La préfecture de police de Paris dispose d'une infirmerie psychiatrique pour accueillir des personnes, en attendant une éventuelle hospitalisation d'office. Cette confusion des genres est critiquée par le contrôleur général des lieux de privation de liberté et les parlementaires.
  • France
  • Enquête

Le Pen: son imposture sociale inquiète la gauche et l'UMP

Pour séduire les classes populaires, Marine Le Pen picore chez Mélenchon, Montebourg et chez le Sarkozy de 2007. L'opération fonctionne: la présidente du FN pourrait reprendre l'électorat populaire que le candidat UMP avait déjà dérobé au PS à la dernière présidentielle. De quoi inquiéter la gauche comme la droite. Son discours, pourtant, n'est ni neuf, ni «social».

  • International
  • Enquête

Tunisie: nouvelles révélations sur la fuite de Ben Ali

Un ministre de la défense qui tente de faire évader la famille Trabelsi, Ben Ali se faisant passer pour un émir saoudien pour obtenir qu'on lui envoie vêtements et effets personnels... Après notre article sur la journée qui a fait basculer le monde arabe, Mediapart publie de nouveaux documents, sur les journées des 14 et 15 janvier 2011.
  • International
  • Enquête

Torture, viols, mutilations: le régime syrien organise la terreur

L'ONG Human Rights Watch publie jeudi un nouveau rapport sur les exactions en Syrie. Contrairement aux affirmations de Bachar El-Assad, les forces de sécurité ont des ordres très précis: la torture, le meurtre, les mutilations ne sont pas le fait d'individus ou de groupes isolés mais relèvent d'une véritable stratégie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées