• Économie et social
  • Parti pris

C'est le nouveau constat de l'Insee Alerte, récession!

Comme toute la zone euro, la France est dès à présent entrée en récession. C'est ce que révèle l'Insee, qui prévoit une explosion du chômage et un recul du pouvoir d'achat. Le constat de l'institut constitue un réquisitoire contre la politique économique de Nicolas Sarkozy mais, en creux, a aussi valeur d'alerte pour la gauche: faut-il combattre l'austérité ou seulement « donner du sens à la rigueur »? Parti pris.

Sarkozy et l’« accord européen » : les dessous d’une supercherie

Quelques jours ont suffi pour montrer que le fameux accord européen du 9 décembre, imposé par Merkel et Sarkozy, n'est qu'une dangereuse supercherie. De nouveau traité européen, il n'y aura sans doute pas. Mais l'essentiel pour les deux dirigeants est moins de sauver l'Europe que de lancer leur campagne électorale respective. L'Europe pour de petites stratégies électoralistes: décryptage en quatre points.

  • France
  • Enquête

Le Pen: son imposture sociale inquiète la gauche et l'UMP

Pour séduire les classes populaires, Marine Le Pen picore chez Mélenchon, Montebourg et chez le Sarkozy de 2007. L'opération fonctionne: la présidente du FN pourrait reprendre l'électorat populaire que le candidat UMP avait déjà dérobé au PS à la dernière présidentielle. De quoi inquiéter la gauche comme la droite. Son discours, pourtant, n'est ni neuf, ni «social».

  • International
  • Enquête

Tunisie: nouvelles révélations sur la fuite de Ben Ali

Un ministre de la défense qui tente de faire évader la famille Trabelsi, Ben Ali se faisant passer pour un émir saoudien pour obtenir qu'on lui envoie vêtements et effets personnels... Après notre article sur la journée qui a fait basculer le monde arabe, Mediapart publie de nouveaux documents, sur les journées des 14 et 15 janvier 2011.
  • France

La préfecture de police de Paris s'accroche à son infirmerie psychiatrique

La préfecture de police de Paris dispose d'une infirmerie psychiatrique pour accueillir des personnes, en attendant une éventuelle hospitalisation d'office. Cette confusion des genres est critiquée par le contrôleur général des lieux de privation de liberté et les parlementaires.

La Parisienne Libérée : PPP

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité: pour Noël, offrez-vous un PPP!

Donnedieu de Vabres mis en examen : ce qui accuse l’ancien ministre UMP

L'actuel secrétaire national de l'UMP, Renaud Donnedieu de Vabres, a été mis en examen pour «complicité d'abus de biens sociaux» dans l'affaire des ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite. Il est soupçonné d'avoir participé à la mise en place, au sein du gouvernement Balladur, d'un système de détournement de fonds.

  • France

Le jugement qui condamne «Chirac Jacques» à deux ans de prison avec sursis

L'ancien président de la République est condamné à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Il ne fera pas appel. C'est la première fois qu'un chef d'Etat français est condamné devant la justice ordinaire, au terme d'une quinzaine d'années de procédure. Une gifle pour le parquet qui avait requis la relaxe. Mediapart publie le jugement dans son intégralité.
  • International
  • Enquête

Torture, viols, mutilations: le régime syrien organise la terreur

L'ONG Human Rights Watch publie jeudi un nouveau rapport sur les exactions en Syrie. Contrairement aux affirmations de Bachar El-Assad, les forces de sécurité ont des ordres très précis: la torture, le meurtre, les mutilations ne sont pas le fait d'individus ou de groupes isolés mais relèvent d'une véritable stratégie.

  • France

Tentative de passage en force sur l'évaluation des profs

Pour protester contre une évaluation des enseignants uniquement menée par le chef d'établissement, une journée de grève est organisée ce jeudi, sans le Sgen CFDT. Principaux et proviseurs se disent globalement favorables à une telle évolution.
  • France
  • Enquête

Les dirigeants de Sciences-Po touchent des superbonus

Les directeurs de Sciences-Po ont gagné en moyenne 142.391 euros cette année. Des primes de plusieurs centaines de milliers d'euros par an aux cadres dirigeants, et une gestion des bonus des salariés des plus opaques: Richard Descoings entame son quatrième mandat à la tête d'une institution plus bling bling que jamais.

Serge Poliakoff : comme toi, moi french !

Hommage à un peintre majeur: Marie-Victoire Poliakoff restitue l'univers de son grand-père, de Moscou à Paris. Musicien tzigane la nuit, peintre le jour. Une de ses compositions abstraites s'est vendue plus d'un million d'euros en juin, mais, en France, pas une rétrospective de son œuvre depuis 1970. Or, les toiles de Poliakoff, il faut les sentir pour les voir, comme il disait. Entretien vidéo disponible dans l'article.

BCE : qu’est-ce la « normalité » pour une banque centrale ?

L'appel est pratiquement unanime, tout du moins en France, pour que la Banque centrale européenne devienne enfin une banque centrale «normale»! C'est-à-dire qu'elle se transforme en prêteur en dernier ressort pour des Etats endettés. Mais est-ce vraiment normal? Et l'accord européen dit de «Merkozy» n'est-il pas qu'une gesticulation supplémentaire? Analyse.

  • International

La Côte d'Ivoire sous le couperet de la justice internationale

Le parti gouvernemental devrait emporter largement les élections législatives en Côte d'Ivoire. Mais plusieurs membres du camp du président Ouattara pourraient être accusés de crimes contre l'humanité.

  • Économie et social
  • Reportage

Chez les ingénieurs chinois de Peugeot Citroën

Rencontrés sur le site R & D de Shanghai, en Chine © JP/MP Rencontrés sur le site R & D de Shanghai, en Chine © JP/MP
Le mois dernier, PSA annonçait 5.000 suppressions de postes en France. Rencontre avec les employés des studios de création de Peugeot et Citroën, à Shanghai, où se dessinent les espoirs du constructeur.
  • Économie et social
  • Enquête

Areva: l'ardoise d'une gestion désastreuse

Le groupe nucléaire annonce une perte d'environ 1,5 milliard d'euros cette année et des milliers de suppressions d'emplois. L'effondrement de la filière après Fukushima n'y est pas pour grand-chose. Areva solde le fiasco de l'EPR mais aussi l'acquisition, dans des conditions extravagantes, d'une société minière canadienne. La commission des finances de l'Assemblée enquête.
  • France

Davantage de familles et de Roms parmi les étrangers expulsés

Au moment où Claude Guéant demande aux étrangers de respecter «ce qui fait l'art de vivre français», les associations présentes dans les centres de rétention administrative publient leur rapport annuel décrivant les conditions alarmantes dans lesquelles les sans-papiers sont enfermés avant leur éventuelle expulsion. Familles et Roms sont pris pour cible.

  • International
  • Reportage

Webdoc: Occupy Wall Street en (r)évolution perpétuelle

Ils ont beau avoir été délogés, les «indignés de Wall Street» continuent leurs actions avec encore plus de vigueur. Plongée au cœur de l'occupation avec des manifestants et des historiens qui comparent ce mouvement avec celui des années 1960. Notre webdoc avec six vidéos et textes.
  • International

En Russie, Poutine ne parvient pas à faire taire la contestation

«Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr) «Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr)
Officiellement, c'est non : le Kremlin ne cédera rien malgré la force inédite des mouvements de protestation qui, depuis une semaine, réveillent la Russie contre la parti de Poutine et la fraude électorale. Pourtant l'alerte est sérieuse : un oligarque annonce ce lundi sa candidature à la présidentielle, un ancien ministre limogé devient ouvertement critique. Et si les élites décidaient d'un changement de régime ?
  • International
  • Enquête

Existe-t-il vraiment un modèle turc ?

En septembre dernier, le Premier ministre turc, Erdogan, a fait le tour des pays bouleversés par les révoltes arabes pour leur vendre «l’islam à la turque». Du Maroc à l’Egypte, l’AKP est un exemple précieux pour les partis à référent islamique, mais de là à en faire un modèle transposable…
  • France

Villepin-2011: sur les traces de Marie-France Garaud et de Michou la Colère

Dominique de Villepin est donc candidat à la présidentielle. Non sans quelques revirements. Après avoir affirmé que le temps de l'homme providentiel était révolu, c'est la posture qu'il prend aujourd'hui. Comme Marie-France Garaud et Michel Debré en 1981.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées