• Économie et social
  • Enquête

L'ancien dir-cab va devoir s'expliquer Lagarde: Stéphane Richard convoqué à la CJR

L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, actuel PDG de France Télécom (Orange), est interrogé ce vendredi 9 décembre dans l'affaire Tapie/Crédit lyonnais. Il doit s'expliquer sur l'arbitrage à 403 millions d'euros rendu en faveur de Bernard Tapie.

  • France

Le PS du Pas-de-Calais s'enfonce dans l'affairisme et les scandales

Les révélations sur l'enquête judiciaire autour d'un financement occulte et de détournements de fonds chez les socialistes du Pas-de-Calais ont conduit Martine Aubry à annoncer une commission d'enquête interne. Jean-Pierre Kucheida, inamovible député et maire de Liévin, est visé. Mais c'est tout un système qui menace de s'écrouler, trois ans après le fiasco annonciateur d'Hénin-Beaumont.

  • Économie et social

L'Europe se fragmente encore un peu plus

Europe «multi-vitesses», passage en force du «directoire» franco-allemand, toujours plus de discipline budgétaire... Décryptage du communiqué du Conseil européen, qui se poursuit, jusqu'à vendredi soir, à Bruxelles.
  • International

Pour qui sonne le glas européen?

À la place de Papandréou en Grèce et de Berlusconi en Italie, escamotés au mépris du peuple, se profilent des «juntes civiles». Une quiétude dictatoriale nous préservera-t-elle des tiraillements démocratiques? État des lieux, mouvants comme des sables...
  • Économie et social
  • Analyse

Règle d'or: la preuve par la taxe professionnelle

La réforme de la taxe professionnelle devait être une des grandes réformes fiscales du gouvernement. Si elle aboutit à un allègement massif pour les entreprises, pour les finances publiques, cela se traduit par un surcoût structurel de 7 milliards d'euros.
  • France

Polémique sur la mort du policier aixois: les hôpitaux de Marseille s'insurgent

L'assistance publique des hôpitaux de Marseille ont catégoriquement démenti l'information selon laquelle le président de la République aurait repoussé l'heure de décès officielle d'un policier pour son plan communication.

  • France

Le Sénat décide d'accorder le droit de vote aux étrangers

La proposition de loi accordant le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections municipales a été approuvée en séance publique au Sénat. Claude Guéant et François Fillon ont déroulé sans états d'âme les argumentaires du FN. Ce résultat n'est pas que symbolique, même si le texte doit repasser à l'Assemblée. Il oblige le futur président, s'il est de gauche, à le mettre en œuvre. Récit d'une journée historique.

  • France

Formation des enseignants: même les députés UMP dénoncent le gâchis

Vite faite, mal faite, la réforme de la formation des professeurs est entièrement à revoir, conclut le rapport de la mission présidée par le député UMP, Jacques Grosperrin. Face à un bilan désastreux, il appelle à «une réforme de la réforme».
  • Culture et idées

Une étoile vampire surprise en pleine action

Grâce à un nouvel instrument couplé au très grand télescope de l'observatoire européen austral, au Chili, une équipe d'astronomes français a surpris une étoile vampire en train d'aspirer la matière de sa compagne!

  • France

Sans programme arrêté, Bayrou joue la montre

Candidat officiel à la présidence depuis mercredi, François Bayrou a-t-il un programme? Pas encore. Ce sera pour février-mars. D'ici là, il dissémine dans la presse ses propositions au gré de l'actualité. Mediapart tente l'inventaire.

  • Fil d'actualités
  • Confidentiel

Le régime syrien lance une offensive meurtrière à Homs

Selon nos informations, recueillies dans la soirée de jeudi, les militants sur le terrain ainsi que l'opposition redoutent un massacre collectif pour faire taire la révolution dans cette ville. Par Caroline Donati.

Etudiants chiliens : et maintenant, on va où ?

Après plus de six mois de grève et de manifestations, le mouvement des jeunes est arrivé à une étape cruciale : la repolitisation de la société chilienne et l'émergence d'une force de gauche. De notre envoyé spécial au Chili.

  • Économie et social
  • Enquête

Vinci joue à cache-cache avec l'université Paris-7

Et si Vinci quittait au bout de cinq petites années le contrat de partenariat public-privé qui le lie à l'université Paris-7 ? Des confidences internes recueillies par Mediapart laissent planer le doute sur l'implication du géant de la construction, officiellement engagé pour trente ans. Troisième volet de notre enquête.

  • Économie et social

La BCE vole à nouveau au secours des banques

Le système bancaire européen est au bord de l'asphyxie. Pour éviter la thrombose, la BCE a adopté un arsenal de mesures non conventionnelles, jamais vu, même à l'automne 2008.
  • International
  • Enquête

Moines de Tibéhirine: le double jeu d’Alger, la «complicité» de la France

Les moines de Tibéhirine © DR Les moines de Tibéhirine © DR

Mediapart publie plusieurs notes “confidentiel défense” des services secrets français, dont le juge Trévidic a obtenu la communication, qui tendent à montrer que les autorités algériennes se sont employées à dissimuler la vérité sur la mort des moines de Tibéhirine. L'avocat des parties civiles, Me Patrick Baudoin, dénonce « la complicité absolue des Français pour jouer le jeu de la dissimulation des Algériens ».

  • France
  • Analyse

Affaire DSK: des images pour ne rien dire

Dans la guerre de communication engagée pour sauver DSK, voilà maintenant les images. C'est un montage de ce qu'ont enregistré les caméras de surveillance de l'hôtel Sofitel, le 14 mai. Il est censé jeter le trouble, ou alimenter le scénario du complot, ou encore disculper carrément l'ancien patron du FMI. Problème : on peut faire dire tout et son contraire à ces séquences confuses.

  • International

L'ex-président tunisien Ben Ali nous écrit

A la suite de nos révélations sur le récit de la chute de l'ancien président tunisien, Zine al Abidine Ben Ali nous fait parvenir, par l'intermédiaire de son avocat, un droit de réponse dans lequel il nie avoir fui le pays, confirme nos informations et maintient sa version d'un coup d'Etat.
  • France
  • Reportage

À La Plaine, des générations d'immigrés et des milliers d'habitants exclus du vote

À l'occasion de l'examen, jeudi 8 décembre au Sénat, de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales, Mediapart s'est rendu à La Plaine, à l'intersection de Saint-Denis et d'Aubervilliers. L'association de quartier Plaine de Femmes s'est emparée du sujet.

  • France
  • Analyse

Pour se sauver en 2012, Sarkozy orchestre «l'union nationale»

B. Le Maire et A. Juppé. © M.T. B. Le Maire et A. Juppé. © M.T.

En parallèle de la stratégie «à droite toute» incarnée par Guéant, une autre trajectoire se dessine à droite: «l'union nationale». Défendue par les chiraquiens, qui y voient un moyen de revenir au cœur du dispositif, elle permettrait à Sarkozy de l'emporter en 2012 en jouant le président rassembleur dans la crise européenne. Un scénario dans lequel Bayrou pourrait s'insérer comme allié de second tour.

  • Culture et idées
  • Reportage

El Sexto: le graffeur qui inquiète la propagande cubaine

Un pochoir à l'effigie de Laura Pollán, leader des Dames en blanc, récemment décédée. © DR Un pochoir à l'effigie de Laura Pollán, leader des Dames en blanc, récemment décédée. © DR
Dans un pays qui ouvre petit à petit son économie à l'initiative privée, la liberté d'expression ne figure pas encore au programme des décrets de moderni- sation. Alors une nouvelle génération d'artistes et d'activistes tente de faire sauter les verrous soigneusement maintenus par Raul Castro. De notre envoyé spécial à Cuba.
  • Économie et social
  • Enquête

La folle aventure de la Caisse des dépôts dans le Caucase

Nicolas Sarkozy veut que la Caisse des dépôts et consignations, dont ce n'est pas la mission, soit l'un des deux principaux organisateurs, avec un partenaire russe, d'un projet pharaonique de plus de 11 milliards d'euros visant à construire cinq stations de skis dans le Caucase du Nord, une région en proie à une corruption généralisée.

  • France
  • Reportage

Enquête audio: Moulinex et la colère dans les urnes

Direction la Basse-Normandie, dans la banlieue de Caen, où le site de Cormelles-le-Royal fut, en son temps, l’une des plus grosses usines du groupe Moulinex. Il y a tout juste dix ans, lorsque la célèbre marque d’électroménager a déposé le bilan, plus de 3800 personnes ont été laissées sur le carreau dans l’ouest de la France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées