• France
  • Enquête

Brice Hortefeux convoqué chez le juge Gaubert: « Il faut dire qu’on a une petite, petite maison»

T. Gaubert © Reuters T. Gaubert © Reuters

Brice Hortefeux, doit être entendu par le juge Roger Le Loire comme témoin assisté dans l'enquête pour « subornation de témoin ». Il est soupçonné d'avoir averti Thierry Gaubert que sa femme avait remis aux enquêteurs l'enregistrement d'une conversation compromettante. Mediapart dévoile le décryptage de cette discussion durant laquelle M. Gaubert exige de sa femme qu'elle cache la réalité de leurs avoirs en Colombie.

  • France

La famille de l'ancien questeur Pastor fait encore des siennes

L'ancien questeur du Sénat, qui se faisait rembourser des repas imaginaires dans le restaurant de sa fille, diffusait de faux communiqués de Gérard Larcher, et dont la famille votait dans plusieurs endroits à la fois, refait parler de lui. Via sa fille cette fois. Choquée que des citoyens l'appellent pour lui demander de s'expliquer sur l'affaire révélée par Mediapart, elle a porté plainte.
  • France
  • Analyse

Bettencourt: le procureur Courroye hors la loi

Philippe Courroye Philippe Courroye
Philippe Courroye a bien enfreint la loi sur la protection des sources des journalistes, a estimé mardi 6 décembre la Cour de cassation. Le procureur de Nanterre avait demandé les factures téléphoniques détaillées (« fadettes ») de plusieurs journalistes qui travaillaient sur l'affaire Bettencourt. Proche de Sarkozy, il demeure en poste.
  • France
  • Enquête

Florence Woerth entendue mercredi par la Cour de justice

Eric et Florence Woerth Eric et Florence Woerth
L'épouse de l'ancien ministre du budget, Eric Woerth, devra s'expliquer sur les liens du couple avec le maire de Compiègne, Philippe Marini, et leurs intérêts croisés dans le secteur hippique.
  • France
  • Enquête

Jean-Baptiste de Froment, le discret rabatteur d'idées de l'Elysée

C'est un maillon invisible du dispositif 2012. A 34 ans, Jean-Baptiste de Froment est en charge de l'éducation, des sondages et de la coordination du programme du futur candidat. Discret quand d'autres conseillers du président se font mousser dans les médias, quel est son rôle?

  • France

La prostitution refait un passage à l'Assemblée

L'Assemblée nationale se prononçait, mardi 6 décembre, sur une proposition de résolution visant à «réaffirmer la position abolitionniste de la France en matière de prostitution». Un énième texte sur le sujet qui revient depuis dix ans dans les discussions parlementaires, sans qu'aucun dispositif législatif ait jamais trouvé de consensus.

Attali : le suffrage universel, quelle perte de temps !

Jacques Attali a essayé de convaincre les membres de la Commission qui porte son nom de prendre position pour une «véritable union nationale» afin de poursuivre la politique d'austérité. Sans succès! La droite lui reproche d'agir sans mandat. Et François Hollande est embarrassé par ce compagnonnage.

  • France
  • Enquête

Le chantier de Vinci à Paris-7 : c'est l'université qui garantit les risques !

Dans les petits arrangements du groupe Vinci pour la construction des quatre nouveaux bâtiments de Paris-7, l'université elle-même brille par son absence. Et pourtant, c'est elle qui supporte les risques financiers en cas d'annulation du permis de construire. Mediapart révèle que son conseil d'administration a adopté ce partenariat public-privé sans même avoir le droit de lire le contrat! Deuxième volet de notre enquête.

Gagnée par la peur, Kinshasa regarde le chaos arriver

 © (M.M.) © (M.M.)

Sur fond d'irrégularités et de fraudes, le président congolais, Joseph Kabila, va être réélu. Ce résultat est contesté par toute l'opposition réunie désormais derrière Etienne Tshisekedi. Il met en garde Kabila contre tout acte suicidaire alors que l'immense capitale s'attend à une explosion de violences. Reportage à Kinshasa de notre envoyé spécial.

  • Économie et social

Le «directoire» franco-allemand passe en force

Sarkozy et Merkel veulent une réforme des traités européens d'ici mars, vers plus de discipline budgétaire. A Bruxelles, ils sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter: à trop jouer en solitaire, le couple franco-allemand n'est-il pas en train d'accélérer l'effondrement de l'Union?
  • France
  • Reportage

Droit de vote des étrangers: «Lors des élections, je n’ai pas droit de cité»

Rencontre avec Hocine Taleb, un responsable associatif de La Plaine, à Saint-Denis, à quelques jours de l'examen au Sénat de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Vivant en France depuis près de trente ans, il enrage de ne pouvoir voter.

  • Culture et idées

Frantz Fanon, au présent

Il y a 50 ans, mourait, à l'âge de 36 ans, Frantz Fanon, penseur anticolonial d’origine martiniquaise, devenu révolutionnaire algérien. Quels usages peut-on faire, aujourd’hui, de ses écrits, qui viennent de paraître en version intégrale ? Eléments de réponse en extraits, vidéo et audio, d’une soirée dédiée à cette question.

  • France
  • Reportage

Peugeot-Scooters: «Nous ne sommes pas rentables? Prouvez-le!»

Ils ont vu leur savoir-faire filer en Chine, leurs jours de RTT s'amenuiser et La Poste bouder leurs produits pour acheter du made in Taïwan. Aujourd'hui, leur usine de Dannemarie ferme. Les salariés alsaciens de Peugeot-Scooters ont bien l'impression de payer pour des années de mauvaise gestion. Reportage.

  • Culture et idées
  • Enquête

Marseille, capitale de la culture, sera-t-elle prête en 2013?

Marseille sera en 2013 capitale européenne de la culture. «Et la ville est couverte de grues», constate avec satisfaction Jacques Pfister, président de la CCI. En espérant qu’elles aient disparu en 2013, car tous les chantiers doivent être bouclés… fin 2012, ce qui n'a rien d'évident. Des chantiers aux transports, état des lieux. Troisième volet de notre enquête avec le mensuel le Ravi.
  • France

Rhône-Alpes: le juge interdit à la région PS de fermer un lycée

Manifestation en février 2011 © DR Manifestation en février 2011 © DR

Après plus d'un an de mobili- sation, les défenseurs du lycée Mounier à Grenoble ont obtenu gain de cause. Le tribunal administratif a rejeté les arguments relatifs à la sécurité invoqués par la région socialiste pour le fermer.

Russie : ce que cache le simulacre électoral

Les deux mausolées, Poutine et Medvedev. Oeuvre de l'artiste... Les deux mausolées, Poutine et Medvedev. Oeuvre de l'artiste...

Il y aurait donc une démocratie en Russie! La preuve, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine perd 15% des voix. Mais ces élections, marquées par des fraudes massives, viennent confirmer l'essentiel: la confiscation du pays par une bureaucratie affairiste et corrompue.

  • International

Retour sur les émeutes britanniques et le sentiment d'injustice des participants

Une vaste enquête menée conjointement par le Guardian et la London School of Economics revient sur les émeutes qui ont embrasé la Grande-Bretagne au mois d'août 2011.

César Vallejo : le sésame humain de la poésie

Si l'œuvre du Péruvien César Vallejo (1892-1938) a marqué de son empreinte la poésie du monde hispanophone, sa réception en langue française a été plus chaotique depuis l'après-guerre. Raison de plus de se réjouir d'un regain d'intérêt pour le poète andin, ponctué par une nouvelle traduction, due à François Maspero, de sa poésie d'exil. Laquelle publication sera célébrée ce mardi 6 décembre à la Maison de l'Amérique latine, à Paris.

  • International
  • Enquête

De la Tunisie à l'Egypte: la charia, source de quelle loi?

Tunisie, Égypte, Libye… Dans les trois pays du «printemps arabe» qui doivent écrire une constitution, la scène politique est désormais dominée par des partis pour lesquels la référence à l’islam est centrale. La charia sera-t-elle la source de la loi? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement? La charia est-elle brandie comme l’étendard d'une indépendance culturelle ou comme un instrument d’oppression? Troisième volet de notre enquête sur l'islam politique.
  • International

Tunisie, Egypte et Maroc : des «islamistes» par les urnes

Quelle forme prendra l’exercice du pouvoir de ces partis ? Et comment les forces d’opposition entendent-elles s’organiser pour occuper le terrain? Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

  • France
  • Enquête

Nibar et Nichon, les drôles d'affaires de Thierry Gaubert et de son associé

Le bar Nibar, à Nilo. © (dr) Le bar Nibar, à Nilo. © (dr)

La police de Bogota a engagé des investigations pour blanchiment présumé visant les propriétés de Thierry Gaubert et de son associé en Colombie, Jean-Philippe Couzi. Après avoir construit leurs villas avec des fonds occultes, les deux hommes ont monté des bars dans le village de Nilo: le Nibar et le Nichon, qui attirent, eux, d'autres soupçons. En France, Hélène Gaubert et Astrid Betancourt ont accusé leurs maris d'héberger des prostituées. Les intéressés démentent.

Révolution en Syrie: la Turquie voudrait le premier rôle mais n'a rien arraché à Assad

Après des mois d'hésitation, la Turquie est maintenant aux côtés de la révolution syrienne. Mais son engagement contre le régime de Assad et les ambitions de sa politique étrangère se heurtent à de forts obstacles. Exporter le modèle turc construit par Erdogan et l'AKP à Damas n'est pas aisé. À Istanbul, Caroline Donati a enquêté sur les soutiens aux révolutionnaires, mais aussi sur les impasses dans lesquelles s'est placé le pouvoir turc.

  • International
  • Reportage

Croatie: là aussi, le rêve européen devient cauchemar!

La crise européenne a douché l'enthousiasme des pays candidats à intégrer l'Union. Exemple: la Croatie, qui doit devenir le 28e membre de l'UE en juillet 2013. Elle aussi a son mouvement d'Indignés et ses syndicats luttant contre la désindustrialisation. Le pays vote ce dimanche et va probablement basculer du côté d'une gauche déstabilisée par de nombreux mouvements sociaux. Un reportage à Zagreb et Pula de Jean-Arnault Dérens.

Fukushima, Iwaki, deux récits de l’après-catastrophe

L'un connaît le nucléaire et une Japonaise. L'autre se trouvait à Iwaki, près de Fukushima, juste après le séisme, pendant la contamination. L'un a des souvenirs de plage là où il n'y a plus qu'interdits, l'autre a entamé un périple dans l'archipel. Tous deux ont vu resurgir Hiroshima. Daniel de Roulet, Christophe Fiat proposent deux regards, deux écritures sur l'après-catastrophe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées