• France
  • Analyse

Elle est défendue par les chiraquiens L'«union nationale» en 2012, la dernière carte de Sarkozy

B. Le Maire et A. Juppé. © M.T. B. Le Maire et A. Juppé. © M.T.

En parallèle de la stratégie «à droite toute» incarnée par Guéant, une autre trajectoire se dessine à droite: «l'union nationale». Défendue par les chiraquiens, qui y voient un moyen de revenir au cœur du dispositif, elle permettrait à Sarkozy de l'emporter en 2012 en jouant le président rassembleur dans la crise européenne. Un scénario dans lequel Bayrou pourrait s'insérer comme allié de second tour.

  • France

François Bayrou, c'est elle (ou presque)

François Bayrou officialise sa troisième candidature à la présidentielle ce mercredi à la Maison de la Chimie, à Paris. A ses côtés, Marielle de Sarnez, qui chemine avec lui depuis plus de trente ans et qui sera cette fois encore directrice de campagne. Portrait de celle qui est bien plus qu'une conseillère, et même que la numéro 2 du MoDem.

  • France
  • Reportage

Enquête audio: Moulinex et la colère dans les urnes

Direction la Basse-Normandie, dans la banlieue de Caen, où le site de Cormelles-le-Royal fut, en son temps, l’une des plus grosses usines du groupe Moulinex. Il y a tout juste dix ans, lorsque la célèbre marque d’électroménager a déposé le bilan, plus de 3800 personnes ont été laissées sur le carreau dans l’ouest de la France.

  • France

Les frais des députés resteront opaques

L'Assemblée nationale a rejeté mercredi une proposition de loi écologiste qui demandait aux parlementaires de faire toute la transparence sur leurs frais professionnels. Chaque député et sénateur dispose d'une enveloppe de 6.200 euros. Aucun contrôle n'existe sur cette allocation exonérée d'impôt sur le revenu.

  • Économie et social
  • Enquête

La folle aventure de la Caisse des dépôts dans le Caucase

Nicolas Sarkozy veut que la Caisse des dépôts et consignations, dont ce n'est pas la mission, soit l'un des deux principaux organisateurs, avec un partenaire russe, d'un projet pharaonique de plus de 11 milliards d'euros visant à construire cinq stations de skis dans le Caucase du Nord, une région en proie à une corruption généralisée.

  • France

Bouches-du-Rhône: après Guérini, voilà la fédération des chasseurs!

Fermement tenue jusqu'en février 2011 par Joseph Condé, dit «Jo», la fédération départementale des chasseurs bénéficie de subventions publiques incroyablement élevées. Des chasseurs s'interrogent sur d'éventuels détournements de fonds de la part de l'ancien président, déjà condamné pour vol aggravé, recel et corruption passive.

  • France
  • Reportage

À La Plaine, des générations d'immigrés et des milliers d'habitants exclus du vote

À l'occasion de l'examen, jeudi 8 décembre au Sénat, de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales, Mediapart s'est rendu à La Plaine, à l'intersection de Saint-Denis et d'Aubervilliers. L'association de quartier Plaine de Femmes s'est emparée du sujet.

  • France

L'OIP dénonce la catastrophe des prisons

L'Observatoire international des prisons dénonce une dégradation continue des conditions de détention en France. La face cachée d'une politique toujours plus sécuritaire.

  • Économie et social

Trois idées anti-crise pour un contre-sommet européen

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont fixé l'agenda du Conseil européen, qui s'ouvre jeudi soir à Bruxelles: on y débattra d'une réforme des traités, pour plus de discipline budgétaire. Mediapart met en avant trois idées alternatives pour sortir de la crise, qui ne seront pas discutées à Bruxelles... Contre-sommet, en compagnie d'«économistes atterrés».
  • France

La famille de l'ancien questeur Pastor fait encore des siennes

L'ancien questeur du Sénat, qui se faisait rembourser des repas imaginaires dans le restaurant de sa fille, diffusait de faux communiqués de Gérard Larcher, et dont la famille votait dans plusieurs endroits à la fois, refait parler de lui. Via sa fille cette fois. Choquée que des citoyens l'appellent pour lui demander de s'expliquer sur l'affaire révélée par Mediapart, elle a porté plainte.
  • France
  • Enquête

Thierry Gaubert: «Il faut dire qu’on a une petite, petite maison»

T. Gaubert © Reuters T. Gaubert © Reuters

Brice Hortefeux, doit être entendu par le juge Roger Le Loire comme témoin assisté dans l'enquête pour « subornation de témoin ». Il est soupçonné d'avoir averti Thierry Gaubert que sa femme avait remis aux enquêteurs l'enregistrement d'une conversation compromettante. Mediapart dévoile le décryptage de cette discussion durant laquelle M. Gaubert exige de sa femme qu'elle cache la réalité de leurs avoirs en Colombie.

  • France
  • Analyse

Bettencourt: le procureur Courroye hors la loi

Philippe Courroye Philippe Courroye
Philippe Courroye a bien enfreint la loi sur la protection des sources des journalistes, a estimé mardi 6 décembre la Cour de cassation. Le procureur de Nanterre avait demandé les factures téléphoniques détaillées (« fadettes ») de plusieurs journalistes qui travaillaient sur l'affaire Bettencourt. Proche de Sarkozy, il demeure en poste.
  • France
  • Enquête

Florence Woerth entendue mercredi par la Cour de justice

Eric et Florence Woerth Eric et Florence Woerth
L'épouse de l'ancien ministre du budget, Eric Woerth, devra s'expliquer sur les liens du couple avec le maire de Compiègne, Philippe Marini, et leurs intérêts croisés dans le secteur hippique.

Sylvia Plath: «Mourir est un art...»

 © DR © DR

« ... je m'y révèle exceptionnellement douée ». C'était hélas vrai. En se suicidant à 30 ans, Sylvia Plath laissait une œuvre inachevée, stupéfiante d'ampleur et d'énergie. Gallimard publie une quasi-intégrale, mise en perspective et commentée par Patricia Godi. Où l'on comprend pourquoi, presque un demi-siècle après sa mort, Plath est vénérée avec constance, étudiée dans les universités américaines. Et nous parle tant.

  • France
  • Enquête

Jean-Baptiste de Froment, le discret rabatteur d'idées de l'Elysée

C'est un maillon invisible du dispositif 2012. A 34 ans, Jean-Baptiste de Froment est en charge de l'éducation, des sondages et de la coordination du programme du futur candidat. Discret quand d'autres conseillers du président se font mousser dans les médias, quel est son rôle?

  • France

La prostitution refait un passage à l'Assemblée

L'Assemblée nationale se prononçait, mardi 6 décembre, sur une proposition de résolution visant à «réaffirmer la position abolitionniste de la France en matière de prostitution». Un énième texte sur le sujet qui revient depuis dix ans dans les discussions parlementaires, sans qu'aucun dispositif législatif ait jamais trouvé de consensus.

Attali : le suffrage universel, quelle perte de temps !

Jacques Attali a essayé de convaincre les membres de la Commission qui porte son nom de prendre position pour une «véritable union nationale» afin de poursuivre la politique d'austérité. Sans succès! La droite lui reproche d'agir sans mandat. Et François Hollande est embarrassé par ce compagnonnage.

  • France
  • Enquête

Le chantier de Vinci à Paris-7 : c'est l'université qui garantit les risques !

Dans les petits arrangements du groupe Vinci pour la construction des quatre nouveaux bâtiments de Paris-7, l'université elle-même brille par son absence. Et pourtant, c'est elle qui supporte les risques financiers en cas d'annulation du permis de construire. Mediapart révèle que son conseil d'administration a adopté ce partenariat public-privé sans même avoir le droit de lire le contrat! Deuxième volet de notre enquête.

Gagnée par la peur, Kinshasa regarde le chaos arriver

 © (M.M.) © (M.M.)

Sur fond d'irrégularités et de fraudes, le président congolais, Joseph Kabila, va être réélu. Ce résultat est contesté par toute l'opposition réunie désormais derrière Etienne Tshisekedi. Il met en garde Kabila contre tout acte suicidaire alors que l'immense capitale s'attend à une explosion de violences. Reportage à Kinshasa de notre envoyé spécial.

  • Économie et social

Le «directoire» franco-allemand passe en force

Sarkozy et Merkel veulent une réforme des traités européens d'ici mars, vers plus de discipline budgétaire. A Bruxelles, ils sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter: à trop jouer en solitaire, le couple franco-allemand n'est-il pas en train d'accélérer l'effondrement de l'Union?
  • France
  • Reportage

Peugeot-Scooters: «Nous ne sommes pas rentables? Prouvez-le!»

Ils ont vu leur savoir-faire filer en Chine, leurs jours de RTT s'amenuiser et La Poste bouder leurs produits pour acheter du made in Taïwan. Aujourd'hui, leur usine de Dannemarie ferme. Les salariés alsaciens de Peugeot-Scooters ont bien l'impression de payer pour des années de mauvaise gestion. Reportage.

  • Culture et idées
  • Enquête

Marseille, capitale de la culture, sera-t-elle prête en 2013?

Marseille sera en 2013 capitale européenne de la culture. «Et la ville est couverte de grues», constate avec satisfaction Jacques Pfister, président de la CCI. En espérant qu’elles aient disparu en 2013, car tous les chantiers doivent être bouclés… fin 2012, ce qui n'a rien d'évident. Des chantiers aux transports, état des lieux. Troisième volet de notre enquête avec le mensuel le Ravi.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées