• France
  • Enquête

De confortables «primes de résultats» Les superbonus des dirigeants de Sciences-Po

Les directeurs de Sciences-Po ont gagné en moyenne 142.391 euros cette année. Des primes de plusieurs centaines de milliers d'euros par an aux cadres dirigeants, et une gestion des bonus des salariés des plus opaques: Richard Descoings entame son quatrième mandat à la tête d'une institution plus bling bling que jamais.

Donnedieu de Vabres mis en examen : ce qui accuse l’ancien ministre UMP

L'actuel secrétaire national de l'UMP, Renaud Donnedieu de Vabres, a été mis en examen pour «complicité d'abus de biens sociaux» dans l'affaire des ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite. Il est soupçonné d'avoir participé à la mise en place, au sein du gouvernement Balladur, d'un système de détournement de fonds.

  • Économie et social
  • Enquête

Areva: l'ardoise d'une gestion désastreuse

Le groupe nucléaire annonce une perte d'environ 1,5 milliard d'euros cette année et des milliers de suppressions d'emplois. L'effondrement de la filière après Fukushima n'y est pas pour grand-chose. Areva solde le fiasco de l'EPR mais aussi l'acquisition, dans des conditions extravagantes, d'une société minière canadienne. La commission des finances de l'Assemblée enquête.
  • France

Davantage de familles et de Roms parmi les étrangers expulsés

Au moment où Claude Guéant demande aux étrangers de respecter «ce qui fait l'art de vivre français», les associations présentes dans les centres de rétention administrative publient leur rapport annuel décrivant les conditions alarmantes dans lesquelles les sans-papiers sont enfermés avant leur éventuelle expulsion. Familles et Roms sont pris pour cible.

  • France

Villepin-2011: sur les traces de Marie-France Garaud et de Michou la Colère

Dominique de Villepin est donc candidat à la présidentielle. Non sans quelques revirements. Après avoir affirmé que le temps de l'homme providentiel était révolu, c'est la posture qu'il prend aujourd'hui. Comme Marie-France Garaud et Michel Debré en 1981.

Les « marchands de sommeil » élargissent le marché de la misère

Des caves, des chambres de bonne colonisées par la vermine... Aujourd'hui, tout se loue et à n'importe quel prix. Des «petits affairistes» profitent de la crise du logement pour arrondir leur retraite, au risque d'être rattrapés par la justice qui n'hésite plus à condamner ces bailleurs de la misère à des peines de prison. Comme ce lundi à Gennevilliers.

  • Culture et idées

A la poursuite du boson de Higgs

C'est le diamant vert de la physique: le boson de Higgs, indispensable pour compléter le Meccano cosmique, résiste aux assauts des physiciens. Mais les chasseurs de particules du Cern pensent être tout près du but.
  • International

En Russie, Poutine ne parvient pas à faire taire la contestation

«Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr) «Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr)
Officiellement, c'est non : le Kremlin ne cédera rien malgré la force inédite des mouvements de protestation qui, depuis une semaine, réveillent la Russie contre la parti de Poutine et la fraude électorale. Pourtant l'alerte est sérieuse : un oligarque annonce ce lundi sa candidature à la présidentielle, un ancien ministre limogé devient ouvertement critique. Et si les élites décidaient d'un changement de régime ?
  • International
  • Enquête

Existe-t-il vraiment un modèle turc ?

En septembre dernier, le Premier ministre turc, Erdogan, a fait le tour des pays bouleversés par les révoltes arabes pour leur vendre «l’islam à la turque». Du Maroc à l’Egypte, l’AKP est un exemple précieux pour les partis à référent islamique, mais de là à en faire un modèle transposable…
  • International

Du pacifisme de la révolution syrienne

Neuf mois après le début des manifestations et rassemblements contre le règne des Assad, plus de 5000 citoyens ont été tués. Cependant, la majorité des militants syriens et des écrivains soutenant la révolution continuent à défendre son caractère pacifique face aux appels à la lutte armée pour renverser le régime. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

  • Économie et social
  • Enquête

Bernard Thibault pourrait rempiler pour un cinquième mandat à la CGT

A la tête de la CGT depuis 1999, Bernard Thibault souhaitait passer la main l'an prochain. Faute d'avoir fait émerger un successeur, il n'exclut plus de se représenter pour un cinquième mandat. Au grand dam de ceux qui décrivent une direction «usée» et isolée.

MediaPorte: «Copé collé sur le mur»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte se penche sur le cas Jean-François Copé.

  • France
  • Reportage

Dans le laboratoire corrézien du «petit Chirac de gauche»

S'il est élu l'an prochain, François Hollande, le candidat socialiste, veut s'inspirer de sa gestion du conseil général de Corrèze pour diriger la France. Le département est le plus endetté du pays, il vient d'y imposer un plan d'austérité, approuvé par ses alliés communistes et écologistes. Enquête dans le fief hollandais, empreint de chiraquisme et de radical-socialisme version Henri Queuille.

  • France
  • Entretien

Hollande: «Si on gagne l'élection, on renégociera le traité»

Pas question d'accepter le nouveau traité européen proposé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy: dans un entretien à Mediapart, François Hollande annonce son intention de renégocier avec l'Allemagne. Et il détaille le plan d'économies qu'il vient de faire adopter en Corrèze: «la droite crée la dette», argue-t-il en préconisant une «rigueur juste».

  • International
  • Entretien

Moncef Marzouki: «La Tunisie est capable d’être gouvernée par des modérés»

Moncef Marzouki est le premier président de la République d'une Tunisie libérée de la dictature Ben Ali. Cet opposant historique, venu de la gauche laïque et qui a passé des années d'exil en France, a été élu lundi 12 décembre par la nouvelle Assemblée constituante tunisienne. Nous republions un entretien réalisé le mois dernier.
  • France
  • Vidéo

En Moselle, «la peur du FN n'existe plus»

Marine Le Pen a lancé dimanche sa campagne avec un meeting à Metz (Moselle) où elle a repris un slogan de Mélenchon en promettant d'être la «présidente des invisibles». Dans ce département, le FN a explosé aux dernières élections locales, prenant les voix des classes populaires, à gauche comme à droite. La recette? Quadrillage du terrain, tractage à la sortie des usines, «comme à Hénin-Beaumont». Reportage et vidéos.

Présidentielle 2012 : chiffrages, déchiffrages, enfumages...

Un club patronal, l'institut Montaigne, s'est associé au quotidien Les Echos pour produire un chiffrage des propositions des candidats. Les présupposés idéologiques, l'absence de garantie sur l'impartialité des calculs ou encore le secret gardé sur l'identité des «chiffreurs» jettent la suspicion sur ce projet.

  • Économie et social
  • Reportage

Chez les ingénieurs chinois de Peugeot Citroën

Rencontrés sur le site R & D de Shanghai, en Chine © JP/MP Rencontrés sur le site R & D de Shanghai, en Chine © JP/MP
Le mois dernier, PSA annonçait 5.000 suppressions de postes en France. Rencontre avec les employés des studios de création de Peugeot et Citroën, à Shanghai, où se dessinent les espoirs du constructeur.
  • International
  • Reportage

Webdoc: Occupy Wall Street en (r)évolution perpétuelle

Ils ont beau avoir été délogés, les «indignés de Wall Street» continuent leurs actions avec encore plus de vigueur. Plongée au cœur de l'occupation avec des manifestants et des historiens qui comparent ce mouvement avec celui des années 1960. Notre webdoc avec six vidéos et textes.
  • France
  • Entretien

Rancière: «Sarkozy n'est qu'un gérant de l'ordre capitaliste mondial»

 © Wikimedia © Wikimedia

Mise en crise des démocraties européennes, mouvements d'occupation et d'indignation réclamant une «démocratie réelle», renoncements de la gauche de gouvernement, décryptage de la politique sarkozyste... entretien avec l'auteur de La Mésentente, du Partage du sensible et de La Haine de la démocratie

  • International
  • Analyse

Elizabeth Warren, l'enthousiasme retrouvé de la gauche étatsunienne

Candidate au siège de sénateur autrefois occupé par Ted Kennedy, Elizabeth Warren redonne l'espoir aux progressistes du parti démocrate tandis que les républicains conservateurs la dépeignent comme un Satan gauchiste. Portrait.
  • Culture et idées

Les géographies des nouvelles guerres

 © Janane Al-Ani © Janane Al-Ani

A la frontière de l'art et du documentaire, l'exposition Topographie de la guerre présente les œuvres photos et vidéos de dix artistes internationaux et un document de Wikileaks pour construire une réflexion autour de la représentation de la guerre par le prisme du territoire réel et virtuel. Au BAL (Paris) jusqu'au 18 décembre 2011.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées