• International
  • Enquête

Sécurité, économie, diplomatie... Le régime syrien au bout de ses ressources

Nul doute que le double attentat à la voiture piégée qui s’est produit ce vendredi au cœur de la capitale et qui a fait près de trente morts alimente la théorie officielle de son combat contre des islamistes et des terroristes. Mais l’arrogance de la diplomatie syrienne, ou du moins son apparente sérénité, est trompeuse. Une enquête de Caroline Donati.
  • France
  • Enquête

Stéphane Pocrain, le conseiller d'Eva Joly qui sème le trouble

La candidate écologiste a fait de l'éthique en politique une de ses marques de fabrique. Mais, depuis la primaire, elle est discrètement coachée par Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, il a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité et en 2008 pour violences conjugales. En interne, sa présence suscite la polémique.

  • Culture et idées

Pourquoi détester Noël (avec Robert Benchley)

Robert Benchley, hilarant chroniqueur américain de notre quotidien, révélateur pince-sans-rire de nos travers, déteste Noël. Mais nous aide, en douze textes et autant d'éclats de rire, à nous y préparer et à y survivre.

La Parisienne Libérée : les bonnes résolutions

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité: cette semaine, de quoi ambiancer vos repas de fêtes.

  • France

Ces cadres qui claquent la porte de l'entreprise

Les entreprises «répondent à la crise par la coercition» de leurs salariés. Surtout des cadres, de plus en plus soumis aux «process». Beaucoup acceptent les heures sup', la pression, le stress jusqu'au jour où ils estiment que le retour sur leur investissement est insuffisant. Ingénieurs, commerciaux, architectes, responsables des ressources humaines… ils racontent pourquoi, pour eux, l'entreprise c'est fini.

  • France

Michel Mercier tente de museler les magistrats

Mediapart publie les deux décisions rendues successivement par le CSM, qui s'oppose à la sanction demandée par Michel Mercier contre un magistrat ayant évoqué la Gestapo lors du procès des «policiers menteurs». Pour ce qui est des syndicats de magistrats, ulcérés, le ministre de la Justice veut entraver leur liberté de parole à l'audience.

Étudiants étrangers: critiqué de partout, Guéant va revoir sa copie

Grandes écoles, universités, patronat, DRH et maintenant société civile. La mobilisation contre la circulaire de Claude Guéant, réduisant les possibilités pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, s'accroît. Le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il allait adresser début 2012 aux préfectures une nouvelle circulaire.

  • International
  • Analyse

Chine: les paysans de Wukan ont gagné!

 © JP © JP
Le gouvernement du Guangdong vient de céder face au peuple, après quatre mois de lutte contre la spoliation des terres. Il s’agit du plus gros conflit social de l’année, qui révèle bien des maux – et des espoirs – de la Chine.
  • International
  • Note de veille

La France et la Turquie au miroir de leur pathologie nationale

La Turquie au bout du rouleau kémaliste et la France au bout du rouleau gaulliste s'invectivent au nom de leurs torts historiques, éludés de part et d'autre. Chronique d'une rivalité mimétique nous ramenant au seuil du XXe siècle. Et donc aux antipodes de la démocratie moderne souhaitable en Europe...

La vie en séries, saison 1: le dictionnaire

Addictif. Un bon kilo et demi, 1.042 pages, 3.200 entrées, le Dictionnaire des séries télévisées embrasse 60 ans de productions patrimoniales ambitieuses, créatives, géniales, médiocres, drôles ou inquiétantes. Les séries nous racontent… Parcours en images.

  • Culture et idées

La diversité jusque dans les tranchées

Une bande dessinée, Turcos, à travers le destin d'un régiment de tirailleurs algériens tout au long de la Première Guerre mondiale, met en lumière ces soldats inconnus, occultés de la mémoire nationale. De tels sujets colonisés furent en première ligne pour sauver une mère patrie qui s'avéra marâtre. De cette histoire, jaillissent la couleur et la vitalité…
  • Politique

Présidentielle : comment s’offrir un sondage pour se faire un nom

Jean-Marc Governatori, un écologiste candidat à la présidentielle quasi inconnu sur la scène politique française, a réussi une percée spectaculaire dans un sondage IFOP publié par le jdd.fr. En réalité, il a lui-même rédigé, commandé et offert ce sondage. Une pratique qui ne gêne visiblement pas certains médias.

  • France
  • Enquête

Sarkozy s'accapare la cagnotte du ministère de l'Intérieur

Dans la plus grande discrétion, le président a mis la main sur la “réserve” du ministre de l'Intérieur, dotée de plusieurs millions d'euros par an. Ce «hold-up», selon le mot du PS, permet à Nicolas Sarkozy de distribuer des subventions au bénéfice de collectivités choisies à sa discrétion. Mediapart a quand même trouvé quelques bénéficiaires.

  • France

Comment l'UMP «maquille» l'hémorragie de ses adhérents

Au Campus UMP de septembre. © M.T. Au Campus UMP de septembre. © M.T.

À quatre mois de la présidentielle, l'UMP tente de remonter la barre de ses adhésions, tombées à 171.000 militants mi-2011. Un chiffre loin des 370.000 militants de 2007 et même des 338.500 de 2006. Ancien porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé dénonce «un mensonge permanent» et raconte les «astuces» du parti pour «maquiller» «l'hémorragie».

  • France

Justice: le pouvoir nomme ses procureurs à quatre mois de l'élection

A. Ride A. Ride

Les syndicats de magistrats et le PS dénoncent des nominations partisanes parmi les quatorze procureurs généraux qui viennent d'être nommés ou sont sur le point de l'être. La plus contestée est celle d'André Ride, qui s'était distingué lorsque Rachida Dati était ministre, et qui est bombardé procureur général de la cour d'appel de Bordeaux, où est instruite la très sensible affaire Bettencourt.

  • Économie et social
  • Enquête

Deutsch : la nouvelle tirelire des dirigeants de Wendel

A l'occasion de la prochaine vente de Deutsch, une société non cotée dont Wendel détient 89% du capital, les dirigeants du groupe pourraient empocher 57 millions d'euros, soit 10% des plus-values réalisées. C'est en tout cas ce que prévoient les règles d'un mécanisme d'intéressement parfaitement huilé, logé au Luxembourg. Wendel a refusé de confirmer les chiffres.

  • Économie et social

Bataille de chiffres sur l’avenir de l’électricité

Début novembre, sortait une étude très médiatisée de l'Union française de l'électricité (UFE), le syndicat professionnel regroupant notamment EDF et GDF-Suez. Mais ses résultats sont-ils crédibles? L'ingénieur et économiste Benjamin Dessus en doute.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées