• France
  • Enquête

Les dernières révélations de l'affaire Takieddine: des espèces pour le clan Sarkozy

  • L'ex-femme de M. Takieddine a assuré sur procès-verbal que son mari aurait remis des espèces à Brice Hortefeux en 2005. «Une plaisanterie», selon le n°2 de l'UMP.
  • Les juges ont longuement interrogé un ancien collaborateur du chef de l'État, Thierry Gaubert, au sujet de fonds déposés sur un compte en Suisse, entre 1995 et 2000.
  • En juillet 1994, Ziad Takieddine a été interpellé à la frontière suisse en possession de 500.000 francs en espèces, qu'il n'avait pas déclarés.
  • France

Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 5-La luxure

Parmi les sept péchés capitaux de la Sarkozie, la luxure. De la soirée électorale du Fouquet's à la pluie de Légions d'honneur pour remercier les amis en passant par une fiscalité sur mesure des puissants, Nicolas Sarkozy n'a pas fait dans la dentelle. Rolex au poignet, Ray-Ban sur le nez, et Premier Cercle parmi les invités…

  • France

Les partis facturent des conseils à leurs candidats aux frais de l'Etat

Mardi 27 décembre, les comptes 2010 des partis ont été rendus publics. Dans son rapport, la commission chargée de les contrôler s'étonne de voir les formations politiques facturer, de plus en plus souvent, leurs prestations aux candidats maison.
  • France
  • Note de veille

Inscription sur les listes électorales: la polémique

Il ne reste que jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire et pouvoir voter à l'élection présidentielle d'avril 2012. État des lieux de la polémique sur l'inaction du gouvernement. Nos informations pratiques.
  • France
  • Parti pris

Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 4-L'acédie

Quatrième station de notre série sur les sept péchés capitaux de la Sarkozie: aujourd'hui, l'acédie! Ce terme, désormais absent des dictionnaires, désigne la torpeur spirituelle. Transposons-le dans la sphère politique: l'indifférence rogue et vulgaire aux valeurs culturelles qui caractérise le sommet de l'État, s'inscrit sans conteste au passif d'un quinquennat en forme d'insulte à l'intelligence. Rappel entêtant des faits opiniâtres…
  • France

Agenda 2012-2020: ce que Bayrou doit à Schröder

François Bayrou s'est inspiré de l'agenda 2010 mis en place par Gerhard Schröder en 2003 pour lancer son agenda 2012-2020. Plus généralement, il ne prononce pas un discours sans citer l'Allemagne comme exemple de redressement économique. Que va-t-il chercher outre-Rhin?

  • Culture et idées

Impostures scientifiques (3): l'énigme du docteur Hauser

Star de Harvard, Marc Hauser avait multiplié les découvertes sur les capacités cognitives des primates et l'origine évolutive de la perception du bien et du mal. Las! Le théoricien des racines biologiques de la morale avait lui-même trahi l'éthique scientifique…
  • International
  • Entretien

Alexis Tsipras (Syriza): «Peut-être que l'Allemagne sera le premier pays à quitter l'euro»

Alexis Tsipras © Reuters Alexis Tsipras © Reuters

Le leader de la gauche radicale grecque, qui est devenue dimanche 6 mai la deuxième force politique du pays, revient sur la crise traversée sur son pays, la nouvelle cure d'austérité annoncée, la position de l'Allemagne. Propos recueillis à Athènes par Amélie Poinssot.

Philippe Poutou : « On fait ce qu’on peut »

Philippe Poutou, le 16 décembre 2011 à Montreuil © L.B Philippe Poutou, le 16 décembre 2011 à Montreuil © L.B

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, livre à Mediapart ses doutes et les difficultés de son mouvement, appelant à «retrouver confiance en nous-mêmes», mais sans être sûr d'obtenir les 500 parrainages lui permettant de se présenter à la présidentielle.

  • International
  • Enquête

L'après-nucléaire en Allemagne: comment brancher le «courant vert»?

Les problèmes posés par l’intégration du «courant vert» dans le réseau électrique allemand pourraient retarder la sortie du nucléaire décrétée par Angela Merkel. Correspondance de Berlin, Thomas Schnee.

Hervé Guibert, vingt ans et des poussières

Ecriture (Le seul visage, p. 44) © Hervé Guibert, Editions de Minuit Ecriture (Le seul visage, p. 44) © Hervé Guibert, Editions de Minuit

Hervé Guibert est mort il y a vingt ans, le 27 décembre 1991. De sa mort, comme de sa vie, il avait fait un texte, un laboratoire, une exposition. État des lieux et «hommages», du côté de la vie et d'un «Quoi? – l'éternité».

Quelle Syrie sera vraiment montrée à la mission de la Ligue arabe ?

Les observateurs ont visité Homs au moment où plusieurs dizaines de milliers de manifestants continuaient d'appeler à la fin du régime de Bachar el-Assad. Une visite sous escorte officielle, sans presse indépendante.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Yves Sintomer : «Expérimenter la démocratie»

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article

Légitimité politique européenne en berne, gouvernements élus démis sous la pression des marchés, montée des partis extrémistes, crainte de l’abstention… Les démocraties européennes sont en crise. Pourtant, ici et là, des expérimentations institutionnelles et des outils politiques repensés réactivent les liens brisés entre les représentants et les représentés, entre les gouvernants et les gouvernés. Entretien avec le sociologue Yves Sintomer.

  • France

«Méthodes fascistes»: Xavier Bertrand renvoyé devant le tribunal

Alors que nos révélations lançaient l'affaire Bettencourt, Xavier Bertrand, à l'époque secrétaire général de l'UMP, le parti présidentiel, avait publiquement accusé, le 6 juillet 2010, Mediapart d'utiliser des «méthodes fascistes». Sur plainte de Mediapart, il fut mis en examen pour diffamation le 30 juin dernier. Le 16 décembre, la juge d'instruction a renvoyé devant le tribunal correctionnel M. Bertrand, aujourd'hui ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

  • International
  • Note de veille

L'onde de choc des manifestations russes continue à résonner

Manifestation à Moscou le 24 décembre © Reuters Manifestation à Moscou le 24 décembre © Reuters

Une manifestation de plus de 100.000 personnes dans les rues de Moscou samedi, une opposition qui reste unie sur des demandes simples malgré son hétérogénéité, un parti présidentiel qui n'entonne pas l'éternel refrain de l'ennemi extérieur... à quelques mois des élections, les choses bougent.

  • Économie et social
  • Enquête

A Bruxelles, l'irrésistible ascension des «experts» face à la crise

Parce que la crise de la dette est «complexe», les politiques veulent de l'«expertise». Ils font de plus en plus souvent appel aux professionnels du monde de la finance pour être conseillés. Dernier exemple en date: la nomination, en Espagne, d'un ancien de la banque Lehman Brothers au poste de ministre de l'Économie. À Bruxelles aussi, la tendance se confirme, qui renforce en creux l'influence des lobbyistes. Enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées