Entretien avec le candidat du NPA Poutou sur sa campagne : «On fait ce qu'on peut»

Philippe Poutou, le 16 décembre 2011 à Montreuil © L.B Philippe Poutou, le 16 décembre 2011 à Montreuil © L.B

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, livre à Mediapart ses doutes et les difficultés de son mouvement, appelant à «retrouver confiance en nous-mêmes», mais sans être sûr d'obtenir les 500 parrainages lui permettant de se présenter à la présidentielle.

  • France

Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 3-La gourmandise

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Quelle Syrie sera vraiment montrée à la mission de la Ligue arabe ?

Les observateurs ont visité Homs au moment où plusieurs dizaines de milliers de manifestants continuaient d'appeler à la fin du régime de Bachar el-Assad. Une visite sous escorte officielle, sans presse indépendante.

  • International
  • Enquête

L'après-nucléaire en Allemagne: comment brancher le «courant vert»?

Les problèmes posés par l’intégration du «courant vert» dans le réseau électrique allemand pourraient retarder la sortie du nucléaire décrétée par Angela Merkel. Correspondance de Berlin, Thomas Schnee.

Hervé Guibert, vingt ans et des poussières

Ecriture (Le seul visage, p. 44) © Hervé Guibert, Editions de Minuit Ecriture (Le seul visage, p. 44) © Hervé Guibert, Editions de Minuit

Hervé Guibert est mort il y a vingt ans, le 27 décembre 1991. De sa mort, comme de sa vie, il avait fait un texte, un laboratoire, une exposition. État des lieux et «hommages», du côté de la vie et d'un «Quoi? – l'éternité».

  • Culture et idées
  • Vidéo

Yves Sintomer : «Expérimenter la démocratie»

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article

Légitimité politique européenne en berne, gouvernements élus démis sous la pression des marchés, montée des partis extrémistes, crainte de l’abstention… Les démocraties européennes sont en crise. Pourtant, ici et là, des expérimentations institutionnelles et des outils politiques repensés réactivent les liens brisés entre les représentants et les représentés, entre les gouvernants et les gouvernés. Entretien avec le sociologue Yves Sintomer.

  • International
  • Note de veille

L'onde de choc des manifestations russes continue à résonner

Manifestation à Moscou le 24 décembre © Reuters Manifestation à Moscou le 24 décembre © Reuters

Une manifestation de plus de 100.000 personnes dans les rues de Moscou samedi, une opposition qui reste unie sur des demandes simples malgré son hétérogénéité, un parti présidentiel qui n'entonne pas l'éternel refrain de l'ennemi extérieur... à quelques mois des élections, les choses bougent.

  • France

«Méthodes fascistes»: Xavier Bertrand renvoyé devant le tribunal

Alors que nos révélations lançaient l'affaire Bettencourt, Xavier Bertrand, à l'époque secrétaire général de l'UMP, le parti présidentiel, avait publiquement accusé, le 6 juillet 2010, Mediapart d'utiliser des «méthodes fascistes». Sur plainte de Mediapart, il fut mis en examen pour diffamation le 30 juin dernier. Le 16 décembre, la juge d'instruction a renvoyé devant le tribunal correctionnel M. Bertrand, aujourd'hui ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

  • France
  • Parti pris

Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 2-L'avarice

Suite de notre série sur les sept péchés capitaux de la Sarkozie: aujourd'hui, l'avarice. Depuis le début du quinquennat, le chef de l'État conduit une politique dont la marque est l'égoïsme social. Pas la moindre largesse! Lui qui avait promis d'être «le président du pouvoir d'achat» a en fait organisé méthodiquement… sa baisse.

À Bruxelles, l’irrésistible ascension des « experts » face à la crise

Parce que la crise de la dette est «complexe», les politiques veulent de l'«expertise». Ils font de plus en plus souvent appel aux professionnels du monde de la finance pour être conseillés. Dernier exemple en date: la nomination, en Espagne, d'un ancien de la banque Lehman Brothers au poste de ministre de l'Économie. À Bruxelles aussi, la tendance se confirme, qui renforce en creux l'influence des lobbyistes. Enquête.

  • Culture et idées

Impostures scientifiques (2): la "main de Dieu" de l'archéologie japonaise

Surnommé la “main de Dieu” pour son habileté à mettre au jour des vestiges paléontologiques, Shinichi Fujimura avait révolutionné l'archéologie japonaise entre 1981 et 2000. Las! Il enfouissait lui-même des outils de pierre sur les sites pour pouvoir ensuite les découvrir…

  • Culture et idées

Impostures scientifiques (1): le clone était presque parfait

Aujourd'hui, Woo-suk Hwang clone sans tapage des coyotes. Mais en 2005, ce Coréen annonçait, dans un article publié par la revue internationale Science, un pas décisif vers la révolution médicale du clonage thérapeutique. Las ! Il n'avait cloné que des photos…
  • International
  • Analyse

Chine: les paysans de Wukan ont gagné!

 © JP © JP
Le gouvernement du Guangdong vient de céder face au peuple, après quatre mois de lutte contre la spoliation des terres. Il s’agit du plus gros conflit social de l’année, qui révèle bien des maux – et des espoirs – de la Chine.
  • Culture et idées
  • Entretien

Le cauchemar de la fabrication du climat

Poussière intelligente, écrans de fumée pour amoindrir la lumière du soleil, navires pour crever les nuages: depuis le milieu des années 2000, des chercheurs et des entreprises cherchent dans la géo-ingénierie des recettes pour lutter contre le changement climatique. Ces techniques s'enracinent dans l'histoire de la guerre froide, comme le rappelle le chercheur américain James Fleming.

  • France

Ces cadres qui claquent la porte de l'entreprise

Les entreprises «répondent à la crise par la coercition» de leurs salariés. Surtout des cadres, de plus en plus soumis aux «process». Beaucoup acceptent les heures sup', la pression, le stress jusqu'au jour où ils estiment que le retour sur leur investissement est insuffisant. Ingénieurs, commerciaux, architectes, responsables des ressources humaines… ils racontent pourquoi, pour eux, l'entreprise c'est fini.

  • International
  • Enquête

Sécurité, économie, diplomatie... le régime syrien arrive au bout de ses ressources

Nul doute que le double attentat à la voiture piégée qui s’est produit ce vendredi au cœur de la capitale et qui a fait près de trente morts alimente la théorie officielle de son combat contre des islamistes et des terroristes. Mais l’arrogance de la diplomatie syrienne, ou du moins son apparente sérénité, est trompeuse. Une enquête de Caroline Donati.
  • France
  • Enquête

Stéphane Pocrain, le conseiller d'Eva Joly qui sème le trouble

La candidate écologiste a fait de l'éthique en politique une de ses marques de fabrique. Mais, depuis la primaire, elle est discrètement coachée par Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, il a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité et en 2008 pour violences conjugales. En interne, sa présence suscite la polémique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées