France

Humiliation de personnes handicapées : le validisme, angle mort de l’affaire « Jean Pormanove »

Discriminations

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Injures, moqueries et violences contre un homme handicapé sous curatelle : sur la chaîne « Jeanpormanove », les maltraitances validistes étaient quotidiennes. Malgré l’ampleur nationale qu’a prise l’histoire, les humiliations handiphobes restent largement invisibilisées dans le débat public.

Après avoir laissé un « prédateur » coacher ses jeunes footballeuses, un club lyonnais choisit l’opacité

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Un entraîneur de joueuses de moins de 15 ans a été placé en détention pour, entre autres, agression sexuelle et détention d’images pédopornographiques. Il avait déjà été remercié par un précédent club pour des relations inappropriées avec des joueuses. Le FC Lyon n’a pas jugé opportun d’informer les parents.

Bernard Lahire : « Le système éducatif tout entier fonctionne à l’envers »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Le sociologue publie une critique virulente du système scolaire et pointe du doigt les « destructeurs » de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un livre en forme d’alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain.

Au moins 560 millions d’euros de médicaments partent à la poubelle chaque année

Santé

© Photo Valentine Chapuis / AFP

Dans un rapport publié le 4 septembre, la Cour des comptes pointe l’aberration financière et écologique des médicaments non utilisés et jetés. Les laboratoires pourraient notamment allonger les délais de péremption et mieux adapter le conditionnement des boîtes pour éviter ce gaspillage.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

« Violences urbaines » : le ministère de l’intérieur essaie (encore) d’écarter les journalistes

Police

Dans un « guide pratique » diffusé au cœur de l’été, le ministère de l’intérieur résume ce qu’il attend des policiers en cas d’émeutes. Et témoigne une nouvelle fois de son mépris pour le travail de la presse, avant de rétropédaler.

Le gouvernement tente un passage en force pour doubler les franchises médicales

Santé

Pour économiser 700 à 800 millions d’euros, le gouvernement veut doubler les franchises médicales et tente de faire passer la mesure par des décrets au plus vite. Malgré l’avis largement négatif que vient de rendre le conseil national de l’assurance-maladie.

« Lacunes », « défaillances », « durée excessive » : la justice européenne condamne encore la France sur les violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.

Ventes d’armes : le boom des exportations françaises, y compris vers Israël

Défense et diplomatie — Enquête

Mediapart s’est procuré le rapport 2025 sur les exportations d’armement de la France. Avec 21,6 milliards de commandes, l’industrie militaire a connu sa deuxième meilleure année. Dans le même temps, les exportations à destination de l’État hébreu ont atteint un montant inégalé depuis huit ans. Et ce malgré le génocide en cours.

« On sait qui va manger en premier lieu » : dans les quartiers populaires, une mobilisation encore timide à l’aube du 10 septembre

Inégalités — Reportage

Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.

Six policiers sont jugés à Nîmes pour violences aggravées en marge d’un match de Ligue 1

Police — Enquête

Les agents des forces de l’ordre comparaissent, le 5 septembre, pour violences aggravées, faux et tentative d’escroquerie. La victime, un supporter de football niçois, a dû batailler pendant sept ans contre vents et marées pour faire valoir ses droits. 

AME : François Bayrou veut priver de couverture santé des dizaines de milliers d’étrangers

Santé — Analyse

Pour réformer l’aide médicale d’État, le gouvernement a préparé deux décrets qui excluent de tout accès aux soins des dizaines de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière. Les victimes les plus nombreuses seraient les femmes.

10 septembre : à Rouen, « notre force c’est de pouvoir bloquer l’économie »

France — Reportage

Dans l’agglomération rouennaise, les préparatifs de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre s’organisent. Ceux qui se sont mobilisés avec les « gilets jaunes » veulent éviter les erreurs du mouvement, d’autres ne masquent pas leur lassitude.

La « narcoprison » de Gérald Darmanin connaît ses premiers mouvements collectifs

Justice

Après avoir inondé les coursives d’un établissement qui se veut « étanche », les détenus de Vendin-le-Vieil ont lancé une grève de la faim pour protester contre les restrictions imposées à leurs proches. Toutes les conditions d’un bras de fer sont réunies.

Pourquoi certaines victimes sont-elles réduites au silence ?

Idées — Chronique

Désormais réfugiée à Paris, la journaliste et écrivaine palestinienne Nour Elassy déplore « un deuil sélectif » en France, où toute solidarité avec la Palestine est frappée du soupçon tandis que le soutien à l’Ukraine est encouragé.

Gouvernement Bayrou : en neuf mois, des reculs et un bilan

Élysée et gouvernement — Analyse

Depuis sa nomination fin décembre 2024, le gouvernement de François Bayrou a certes buté sur son absence de majorité, mais a tout de même appliqué une feuille de route libérale et conservatrice. Retour sur un semestre marqué par les reculs environnementaux et la validation du discours anti-immigration de LR.

Harcelée parce que lesbienne, une enseignante se donne la mort le jour de la rentrée scolaire

Éducation et enseignement supérieur

Une directrice d’école s’est suicidée, lundi, dans le Cantal, à l’issue d’un long harcèlement homophobe. Alors qu’elle déplorait le peu de soutien de son administration, ce nouveau drame pose la question de l’accompagnement des enseignantes prises pour cible. Élisabeth Borne a saisi l'inspection générale.