Des taux de distribution jamais vus Pendant la crise, les dividendes pleuvent

En 2009, les bénéfices des groupes du Cac 40 se sont élevés à 47 milliards d'euros. Ceux-ci s'apprêtent à reverser 35,5 milliards à leurs actionnaires. Jamais les taux de distribution n'ont été aussi élevés. Certains groupes ont même décidé de verser un montant de dividendes supérieur à ce qu'ils avaient gagné. Au nom d'un principe: l'actionnaire doit être rassuré. Pas question de lui demander de partager le fardeau de la crise.

1. Un pouvoir usé, vieilli et fatigué

Au-delà de leurs enjeux locaux, les élections régionales sont l'occasion de sanctionner durement un pouvoir qui le mérite amplement. Mais, de même que les forts succès régionaux de la gauche en 2004 n'avaient pas assuré sa victoire nationale en 2007, l'impopularité d'aujourd'hui ne garantit aucunement l'alternance de demain. Analyse en trois épisodes du paysage politique avant que ne commencent les grandes manœuvres présidentielles.

Régionales: la fin du modèle du parti unique UMP?

Et si, au-delà de l'impopularité de Nicolas Sarkozy, c'était la stratégie de l'UMP qui expliquait la débâcle annoncée aux régionales? Et si, au vote sanction, s'ajoutait l'échec du modèle du parti unique à droite, qui avait permis de l'emporter en 2007? Mediapart a interrogé politologues etobservateurs.

Alliances à gauche: pour l'unité, le PS va devoir trancher

La gauche aura quarante-six heures, à partir de dimanche soir pour réaliser la fusion de ses listes en vue du second tour. L'alliance avec Europe-Ecologie peut-elle achopper sur des programmes locaux en région? Le PS tentera-t-il de s'ouvrir au MoDem? Le Front de gauche le permettra-t-il? Quid des fusions démocratiques proposées par le NPA? Mediapart fait le point.

Frêche ou la rénovation: balle au centre après les régionales

Après avoir dressé l'état des lieux du «frêchisme» et des rapports de force entre socialistes en Languedoc-Roussillon, Mediapart conclut sa série par cette question basique: si Georges Frêche gagne les régionales le 21 mars (comme annoncé par les sondages), la rénovation voulue par Martine Aubry aura-t-elle la moindre chance de passer par Montpellier?

Grève dans l'éducation : l'inquiétude des collèges et lycées marseillais

Comment préparer la rentrée 2010 avec près de 7.000 postes en moins dans les collèges et lycées? Alors que huit organisations appellent aujourd'hui à une grève nationale, reportage dans un collège et un lycée marseillais de ZEP, où la grogne monte également contre la réforme de la seconde et le recours aux heures supplémentaires.

Un pays sur trois censure Internet, selon RSF

Pour la journée contre la cybercensure, vendredi 12 mars, Reporters Sans Frontières a remis le premier prix du «net-citoyen» à Parvin Ardalan, fondatrice du site féministe iranien we-change.org. L'organisation a également publié sa liste annuelle des «ennemis d'Internet», régimes qui surveillent les réseaux, en limitent ou en coupent tout simplement l'accès.

La crise de la dette au miroir de la «décennie perdue» du Japon

Que faire face à l'explosion de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis? L'économiste Robert Boyer, partisan de la théorie de la régulation, propose de tirer les leçons de la crise japonaise des années 1990. Tout en insistant sur l'«originalité» de la crise en cours, et l'incertitude totale de la situation présente, qui complique les tentatives de «sortie de crise».

Marivaux, l'émeutier bien tempéré

Les Fausses Confidences © Théâtre des Célestins
À 20h35 ce mardi soir, France 2 diffuse, en direct du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers (93), Les Fausses Confidences (1737) de Marivaux, dans une mise en scène de Didier Bezace avec Anouk Grinberg et Pierre Arditi. Une occasion unique de découvrir un spectacle qui affiche partout complet.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées